DXO Photolab 8 - NVIDIA GeForce RTX 5070 Pilote incompatible

Démarré par BEDON, Octobre 07, 2025, 14:37:27

« précédent - suivant »

BEDON

Bonjour à tous,

Je vous sollicite beaucoup ces derniers temps, merci pour votre compréhension !

J'ai donc mon nouveau PC mais quelle déception car j'ai un souci qui serait un problème de compatibilité entre ma carte graphique NVIDIA GeForce RTX 5070 et Photolab 8. Ce problème survient lorque je développe et que j'applique un affichage à 100 %. Voir annexes.

Quand je désactive la carte graphique NVIDIA et que je travaille avec la carte intégrée, le problème disparait.

Il semblerait que j'ai lu certains problèmes de compatibilité entre DXO et NVIDIA ??? Avez-vous des expériences à cet égard ? Conseils ?

J'ai sollicité DXO support, Dell sur leur site, NVIDIA forum mais pas de retour à ce jour. Quelle tristesse d'avoir un nouveau PC qui fonctionne moins bien que le précédent !!!

rsp

Les problèmes dont on parle beaucoup cet an ci sont liés à l'utilisation des masques IA de PL9 dans les configurations avec une carte RTX avec les derniers pilotes.

fabco

bonjour,

As-tu vérifié que tu as bien la dernière version de photolab8 ? 8.9 build 669

Je suppose que le dernier driver nvidia est le dernier, à voir en mettant l'avant dernier.

fabco

Citation de: rsp le Octobre 07, 2025, 15:51:33Les problèmes dont on parle beaucoup cet an ci sont liés à l'utilisation des masques IA de PL9 dans les configurations avec une carte RTX avec les derniers pilotes.

mais la il est avec photolab8 pas d'IA

Frank29

Il n'y a peut-être pas de lien, mais tu peux vérifier si tu as dans les préférences graphiques de Win 11 l'option "performances élevées" pour PL8.
Si ce n'est pas le cas, tu peux l'ajouter.
Et comme dit fabco, vérifier que tout est à jour.
Sony 2x A7III - A77II - A77

rsp

Citation de: fabco le Octobre 07, 2025, 15:55:42mais la il est avec photolab8 pas d'IA
C'est bien ce que j'ai écrit : il nous demande si c'est en rapport avec les problèmes dont on parle partout en ce moment, et c'est non puisqu'il a PL8 et pas PL9.

Pieloe

Citation de: BEDON le Octobre 07, 2025, 14:37:27J'ai (...) un problème de compatibilité entre ma carte graphique NVIDIA GeForce RTX 5070 et Photolab 8.
Quand je désactive la carte graphique NVIDIA et que je travaille avec la carte intégrée, le problème disparait.

OUI. Avéré avec PL 8.9
Revenir en 8.8 ou attendre un correctif.

BEDON

Merci pour vos réactions !

J'ai vraiment galéré et j'ai tout réinstallé Windows 11,... reformaté mon DD... Maintenant, cela fonctionne bien même si j'ai d'autres problèmes mineurs.

J'ai le sentiment que c'est justement en mettant à jour ma carte que le problème est survenu. J'avais fait une mise à jour via Driver Booster et j'avais également utilisé le panneau Nvidia (logiciel). C'est suite à cela que j'ai constaté le problème.

Après réinstallation complète windows 11 et sans mise à jour via Drive Booster et sans l'utilisation du logiciel Nvidia, cela fonctionne. Je me demande donc si ce n'est pas en laissant Windows gérer la carte et non le logiciel Nvidia que ce serait plus stable ? Ou avais-je mis à jour quelque chose ou fonction via le logiciel Nvidia qui plantait DXO ?

Bref, je ne touche à plus rien !!! Mais peut-être n'ai-je pas une carte qui pourrait fonctionner encore mieux ? Elle va très vite en tou cas !

fabco

bonjour, je n'utilises jamais de logiciels qui recherchent des drivers, je vais direct chez le fabricant de chaque composant.

BEDON

Citation de: fabco le Hier à 17:17:26bonjour, je n'utilises jamais de logiciels qui recherchent des drivers, je vais direct chez le fabricant de chaque composant.

J'avais également essayé directement sur le site NVIDIA mais sans succès avec les dernières mises à jour et également en utilisant le logiciel Nvidia pour mettre à jour...

Est-ce que Dell sait exactement quelle version est stable et propose en connaissance de cause ?

Je pense aussi que c'est Windows qui gère la carte et non un logiciel Nvidia qui semble proposer beaucoup de paramètres avec peut-être des instabilités probables ?

fabco

C'est nvidia avec son driver qui gère la carte pas window qui lui installe un driver générique pour l'installation.

Dell peu aussi avoir un driver adapté à la cg souvent le cas dans les portables.

BEDON

Merci !

Oui, j'imagine bien que c'est la carte NVIDIA qui gère la carte mais je voulais dire que je n'utilise plus le logiciel de paramétrage écran NVIDIA pour peaufiner, optimiser les réglages de celui-ci mais je reste sur WINDOWS 11 pour les réglages de l'écran.

J'ai réinstallé Windows 11 avec la configuration proposée par Dell (support en ligne) et je n'ai plus de souci. Je ne vais plus faire une mise à jour du pilote comme j'avais l'habitude de faire et j'ai lu une confirmation sur forum Nvidia que certaines récentes mises à jour des pilotes Nvidia posent problème avec DXO :

"Roll Back to Driver 572.83
   Widely reported as stable for DXO Photolab 8 and 9
   Preserves image clarity and avoids AI rendering bugs
    Use DDU (Display Driver Uninstaller) to clean uninstall your current driver before rollback

Try Driver 566.36 if 572.83 still has issues
   Confirmed working on RTX 4070 SUPER and similar cards
   May offer better compatibility with DXO's rendering pipeline

Disable GPU Acceleration in DXO Temporarily
   DXO → Preferences → Performance → Disable GPU acceleration
   May restore clarity until driver fix is released

Avoid Studio Drivers for Now
    Studio drivers may also carry the same rendering bug
    Stick to older Game Ready versions until DXO confirms a fix"

Je pense que l'IA va donner beaucoup de travail, instabilité sur les mises à jour des logiciels.

Merci beaucoup et bonne journée ! 

fabco

Bonjour,

Je calibre l'écran Eizo avec une sonde x-rite devenu Calibrate en hardware.
Je fais une installation du driver AMD pour moi.
Je ne touche jamais aux réglages de l'écran.

rsp

Je ne sais pas si c'est un problème du même ordre, mais je viens d'ouvrir d'anciennes images (traitées il y a qq années) avec PL8.8.
Il n'a pas lu les DOP (les modifications de cadrage ne sont pas prises en compte) et les couleurs ne sont pas les mêmes.

fabco

Bonjour,

Les .dop sont-ils dans le même dossier que les raw ?
pl8.8 ce n'est pas vieux, tu es sur de la version ?

Je viens de vérifier sur les tests qui m'ont servi pour dpl8 en novembre 2024.
Les .dop sont bien lus , le cadrage a été pris en compte ainsi que les autres réglages sous dpl9.

rsp

Cette saleté a écrasé tous les DOP du répertoire.
Les DOP des deux répertoires contigus sont du 28/02/2020, dans celui que j'ai ouvert avec la 8.8 ils sont d'aujourd'hui.
J'ai une sauvegarde quelque part, je vais les y remettre.

rsp

J'ai récupéré les fichiers sauvegardés et les ai remis dans le répertoire, lancé PL7, le résultat est absolument conforme à ce que j'avais avant. C'est bien PL8.8 qui a fait des bêtises.

BEDON

J'ai le sentiment que les développeurs ont beaucoup de travail pour intégrer l'IA avec des nouveautés à la clés mais aussi beaucoup d'instabilité dans les nouveaux programmes incluant IA ???

rsp

La PL8.8 n'a pas d'IA. Je viens de passer en 8.9 et il n'y a plus de problème : tous les DOP ont bien été réécrits, mais ils ont gardé le contenu précédent.