Isolé pour prier

Démarré par SJean, Octobre 07, 2025, 16:48:56

« précédent - suivant »

SJean

Parmi les 140 colonnes de la mosquée Aidkah de Kashgar .

macarel12

la composition est interessante par contre les couleurs sont trop criardes pour moi.

SJean

La réalité est encore plus criarde et si les colonnes sont bien rendues , j'ai volontairement diminué la violence des tapis qui ne correspondent pas à nos " goûts " occidentaux car je m'attendais à cet avis . En orient , pour l'exportation vers l'occident , on s'adapte en abaissant les teintes vives selon plusieurs méthodes car ils ne se vendraient pas ..

macarel12

Pedrolino

Trop loin à mon avis et superposition partiel de la personne avec un pilier, les deux réduisent l'impact de la personne qui fait sa prière.

nedj

Citation de: Pedrolino le Octobre 07, 2025, 18:53:47Trop loin à mon avis et superposition partiel de la personne avec un pilier, les deux réduisent l'impact de la personne qui fait sa prière.
Pour ces raisons, j'aurai recadré dans cet esprit :

nedj

ou comme ceci :

vernhet

Gros potentiel, y compris de recadrage/mise en page pour cette excellente image.Encore plus parfait si le personnage était un peu (à peine) décalé sur la gauche.

Pedrolino

A mon avis aucun recadrage ne pourra améliorer la photo, faudrait plutôt voir si Jean a d'autres photos de la même scène.

Pichoun

Pour moi c'est tout bon avec l'originale, hormis le traitement trop nerveux.

SJean

Merci pour vos avis divers et intéressants . Pour le recadrage , j'ai volontairement laissé le prieur comme perdu dans cette forêt de colonnes . Un tout petit décalage de son dos sur la gauche m'aurait satisfait mais ce n'est pas dramatique . Pour le traitement , j'ai été moi-même très marqué par la violence des tapis intérieurs ( pas la galerie de bordure externe , plus douce ) aux rouges agressifs et même ce vert entre les colonnes externes . Ils devaient avoir été renouvelés peu de temps auparavant et n'avaient pas subi l'usure ni la décoloration du temps . Nous ne sommes pas habitués à ces associations de couleurs et de tons ....

Pichoun

Ce ne sont pas les couleurs qui me choquent, mais plutôt la trop forte netteté, nerveuse, qui fait artificielle . Du genre clear view trop prononcé.

bozart

Une bonne photo pour moi, rien de choquant, ni dans le cadrage, ni dans les couleurs ou le traitement.

SJean

Merci Pichoun et bozart ! J'ai remarqué que la réduction donne une netteté trop forte alors que cela n'apparaît plus en grossissant l'image .

SJean

J'oubliais de dire qu'il n'y a pas de clear view et que la courbe est quasi rectiligne .

Pichoun

Citation de: SJean le Octobre 07, 2025, 20:36:08Merci Pichoun et bozart ! J'ai remarqué que la réduction donne une netteté trop forte alors que cela n'apparaît plus en grossissant l'image .

Oui possible. 😉

lavialle15

Perso je resterai sur la tof d'origine, les 2 autres me sembles trop étriquées ... quand aux couleurs, pas de problème là aussi. En fait je la trouve très bien ainsi. Cdlt

zuiko

Une légère désaturation (-10% environ en fonction de l'outil) ne nuirait pas à cette bonne photo, je ne sais pas si c'est une limite du capteur mais plusieurs canaux de couleur sont saturés on peut le constater (cyan, jaune et magenta en mode courbe sous Photoshop, afficher l'écrêtage), ce qui me semble agresser l'œil inutilement et l'empêcher d'apprécier.
Le vert au sol a trop de jaune saturé, les colonnes aussi, le tapis, trop de magenta saturé et par endroit trop de bleu saturé aussi.

agl33

Citation de: bozart le Octobre 07, 2025, 20:22:26Une bonne photo pour moi, rien de choquant, ni dans le cadrage, ni dans les couleurs ou le traitement.

Un avis que je partage.

Avec l'originale bien sur.

SJean

Salut Zuiko ! Je n'utilise pas Photoshop et du coup je suis allé vérifier les couleurs et DxO-8 ne donne pas de sursaturation ( vérifications à la pipette ) . J'avais même baissé la saturation de certains rouges , en prévision des réactions ! Le vert des bordures inter colonnes m'avait fait sursauter ( sur place ) et me dire  " Il arrache ce vert ! " ... pas loin du fluo  :D  . Vérification aussi , mon écran ( Eizo 2700S ) est bien calibré .

philFAR

zuiko

Citation de: SJean le Octobre 08, 2025, 15:20:56Salut Zuiko ! Je n'utilise pas Photoshop et du coup je suis allé vérifier les couleurs et DxO-8 ne donne pas de sursaturation ( vérifications à la pipette ) . J'avais même baissé la saturation de certains rouges , en prévision des réactions ! Le vert des bordures inter colonnes m'avait fait sursauter ( sur place ) et me dire  " Il arrache ce vert ! " ... pas loin du fluo  :D  . Vérification aussi , mon écran ( Eizo 2700S ) est bien calibré .

Sous DXO tu travailles sans doute sur le raw, personnellement, j'ai constaté le résultat en JPEG sur ce site, ce qui peut différer, surtout que tu as diffusé ta photo démunie de profile couleur, à priori.

SJean

Merci philFAR pour ton avis positif .
Zuiko , on est dans la même série ( Sinkiang ... ) qui avait été traitée avec Capture-1 pour Sony et passée en Tiff . Donc pas de modifs fondamentales avec DxO sauf pour réduire de la saturation et passer au jpeg réduit pour le forum .
Je vais tenter une autre " prière  "  ;)

salamander

Sympa cette prise flashy

Par goût, je trouve les bl un peu trop claires.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

zuiko

Citation de: SJean le Octobre 08, 2025, 18:09:54Zuiko , on est dans la même série ( Sinkiang ... ) qui avait été traitée avec Capture-1 pour Sony et passée en Tiff . Donc pas de modifs fondamentales avec DxO sauf pour réduire de la saturation et passer au jpeg réduit pour le forum .
Je vais tenter une autre " prière  "  ;)

Mais n'oublie pas d'exporter ton jpeg avec un profil couleur si tu veux obtenir un affichage fidèle de tous les navigateurs.

poc128

Citation de: salamander le Octobre 08, 2025, 18:11:19Sympa cette prise flashy

Par goût, je trouve les bl un peu trop claires.

Faut se calmer sur la boîte en fer, tu vois du bleu partout maintenant !!! :D  :D  ;D
 ;)
Take a walk on the wild side..