Naufrageur, bis.

Démarré par Bordelo64, Octobre 07, 2025, 13:54:35

« précédent - suivant »

Bordelo64

Allez, ce sera la dernière de ma petite série sur le brouillard d'octobre à Biarritz.
Celle-ci est une alternative au diptyque suggéré sur Titanic  ;)
Cette fois, je ne vous en voudrai pas si vous n'embarquez pas, parce que c'est sûr, il va couler!  :D
A vous de voir...
Cdlt.

Bordelo64

Bon, comme prévu, il a coulé! La photo avec! :D
Dernier repéchage avant de la laisser sombrer.
Je me pose la question d'un carré bas sur celle-ci, le reste étant parfait bien sûr.  ;)
Si vous avez un avis, n'hésitez pas!
Cdlt.

salamander

A mon avis il lui manque de quoi la rendre évocatrice...

Pour ce qui me concerne, il ne se passe rien à l'ouverture, ce qui n'est pas le cas pour les autres 😉
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Bordelo64

Citation de: salamander le Octobre 09, 2025, 15:13:54A mon avis il lui manque de quoi la rendre évocatrice...

Pour ce qui me concerne, il ne se passe rien à l'ouverture, ce qui n'est pas le cas pour les autres 😉
Ah mince! Moi qui m'étais fait mon film! Il me semblait que sur celle-ci la superposition entre le rocher et le pseudo paquebot racontait mieux l'histoire... Trop "téléphonée" peut-être...
Grand merci à toi pour ce retour!
Cdlt.

Pichoun

Pour moi, ça fonctionne. On dirait vraiment un bateau rasant les rochers. Inquiétante.

J'étais passé à côté de cette proposition.

Bordelo64

Citation de: Pichoun le Octobre 09, 2025, 15:19:08Pour moi, ça fonctionne. On dirait vraiment un bateau rasant les rochers. Inquiétante.

Ah! Tout n'est pas perdu alors! Le capitaine reste à bord jusqu'au bout... du naufrage, ou du sauvetage.  :D
Cdlt.

Pichoun

En tout cas, je ne recadrerais pas en carré, il me semble que ça ferait perdre toute l'ambiance et l'évocation.

Prionyx

J'aime beaucoup, la compo comme le traitement qui lui donne un aspect très suranné.
L'ambiance est vraiment top!

salamander

Citation de: Bordelo64 le Octobre 09, 2025, 15:18:51Ah mince! Moi qui m'étais fait mon film! Il me semblait que sur celle-ci la superposition entre le rocher et le pseudo paquebot racontait mieux l'histoire... Trop "téléphonée" peut-être...
Grand merci à toi pour ce retour!
Cdlt.

Bah....tu sais, c'est juste un avis parmi d'autres, et dans ce genre de cas, la photo seule n'est pas responsable du ressenti 😉
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Bordelo64

Citation de: Pichoun le Octobre 09, 2025, 15:27:18En tout cas, je ne recadrerais pas en carré, il me semble que ça ferait perdre toute l'ambiance et l'évocation.
Je me suis posé la question parce que j'avais l'impression d'un peu trop de haut vide. On m'a souvent fait cette remarque sur d'autres de mes photos, et il est vrai que j'aime assez les ciels assez hauts... Tu me confortes donc ici.

Citation de: salamander le Octobre 09, 2025, 15:42:16Bah....tu sais, c'est juste un avis parmi d'autres, et dans ce genre de cas, la photo seule n'est pas responsable du ressenti 😉
Certes, mais pour moi chaque avis compte... Bon, certains plus que d'autres c'est vrai. A toi de voir où je te place.  ;)

Merci à vous trois d'être passés, ou repassés ici.
Cdlt.

agl33

nedj

Si près de la côte ce serait plutôt le Concordia que le Titanic mais bon  dans les 2 cas il coule ... :)
Je préfère celle-ci à la précédente.

zuiko

Le rocher, le paquebot, je marche assez bien dans ta petite combine ;)
Par contre, je me suis posé la question de la justification de ton cadrage et puis je me suis fait une réponse : le cadrage vertical étant naturellement agressif, tu ajoute de l'agressivité à ce rocher par ce procédé, ce qui se justifie en fonction de ce que tu veux faire passer.
En gros, ce rocher ne manquant pas d'aspérité, personnellement je trouve que tu t'exprimes un peu par pléonasme dans ce cas, c'est comme si tu lui ajoutais une pancarte "le méchant est là".
Tu as compris que j'aurais vu les choses autrement : le paquebot et ses habitants ne se doutant de rien passant dans leur sommeil ou durant leurs fêtes endiablées à quelques mètres d'être transpercés, méritait, selon moi une cadrage horizontal symbolisant une quiétude coupable à proximité du danger mortel.
D'ailleurs Titanic n'a pas été tourné avec un smartphone en cadrage vertical ;)

Olga

Pour moi, cela fonctionne, sans recadrage. Après réflexion, je crois que je la préfère à la version sans le bâtiment. L'ambiance est présente dans les deux, mais je trouve celle-ci plus originale.

Bordelo64

Citation de: zuiko le Octobre 09, 2025, 22:33:12Le rocher, le paquebot, je marche assez bien dans ta petite combine ;)
Par contre, je me suis posé la question de la justification de ton cadrage et puis je me suis fait une réponse : le cadrage vertical étant naturellement agressif, tu ajoute de l'agressivité à ce rocher par ce procédé, ce qui se justifie en fonction de ce que tu veux faire passer.
En gros, ce rocher ne manquant pas d'aspérité, personnellement je trouve que tu t'exprimes un peu par pléonasme dans ce cas, c'est comme si tu lui ajoutais une pancarte "le méchant est là".
Tu as compris que j'aurais vu les choses autrement : le paquebot et ses habitants ne se doutant de rien passant dans leur sommeil ou durant leurs fêtes endiablées à quelques mètres d'être transpercés, méritait, selon moi une cadrage horizontal symbolisant une quiétude coupable à proximité du danger mortel.
D'ailleurs Titanic n'a pas été tourné avec un smartphone en cadrage vertical ;)
Ah, j'aime bien ton argumentation, qui prête en effet à réflexion, en tout cas très cohérente.
J'ai une autre prise, et tu comprendras pourquoi j'ai finalement retenu la verticale pour raconter mon histoire  ;)

Merci à tous les quatre pour vos avis!
Cdlt.

zuiko

Citation de: Bordelo64 le Octobre 10, 2025, 13:57:56Ah, j'aime bien ton argumentation, qui prête en effet à réflexion, en tout cas très cohérente.
J'ai une autre prise, et tu comprendras pourquoi j'ai finalement retenu la verticale pour raconter mon histoire  ;)

Merci à tous les quatre pour vos avis!
Cdlt.

Ah oui, là effectivement ça casse bien mon argumentation, autant y aller franco dans le pléonasme ;)

blibli

Citation de: Pichoun le Octobre 09, 2025, 15:19:08Pour moi, ça fonctionne. On dirait vraiment un bateau rasant les rochers. Inquiétante.

Je suis du même  avis.
oeil de berger,coeur d'agneau

Clic-Clac 51

Je prend telle quelle et je reste sur la première
Bien vu
Denis ;)