Angles, ombres et drapeau rouge

Démarré par olivierrychner, Hier à 23:12:10

« précédent - suivant »

olivierrychner

Bonjour!

Il y a bien longtemps que je n'ai plus mis une photo par ici, alors je me permets de soumettre ceci à vos avis éclairés...

Prise à Bordighera, au Cap Ampelio - c'est une terrasse de bistrot qu'on démonte.

Amitiés,
Olivier

DoubleH

Enormement d application pour cette photo. une espèce de tableau Mondrianesque et la mer pile dans le prolongement de la digue, des formes géométriques nettes, des belles couleurs, je regrette presque la présence du bonhomme au loin.
Sacré coup d oeil et très belle réalisation
en photo comme dans le couscous, l important c est la qualité du grain

olivierrychner

Citation de: DoubleH le Hier à 23:23:20Enormement d application pour cette photo. une espèce de tableau Mondrianesque et la mer pile dans le prolongement de la digue, des formes géométriques nettes, des belles couleurs, je regrette presque la présence du bonhomme au loin.

C'est fou, moi qui m'efforçais de justement inclure un bout d'humain parce que justement d'habitude je produis des photos très "stériles" de ce point de vue-là... mais merci pour le compliment! Mondrian, je garde!  :D
O.

nedj

Citation de: DoubleH le Hier à 23:23:20Enormement d application pour cette photo. une espèce de tableau Mondrianesque et la mer pile dans le prolongement de la digue, des formes géométriques nettes, des belles couleurs, je regrette presque la présence du bonhomme au loin.
Je souscrit à ce commentaire mais pour moi le personnage est PLUS qu'important.
Sinon, je trouve qu'elle manque un peu de lumière et de chaleur (et peut-être la poster avec une meilleure définition)

olivierrychner

Citation de: nedj le Hier à 23:35:15Je souscrit à ce commentaire mais pour moi le personnage est PLUS qu'important.
Sinon, je trouve qu'elle manque un peu de lumière et de chaleur (et peut-être la poster avec une meilleure définition)

Lumière, je peux comprendre. Chaleur aussi, mais j'ai préféré ça pour tirer un peu sur le côté mélancolique de la fin de l'été. Et la définition... oui je devrais revoir mes routines d'exportation. Mais bon, on peut juger la compo et la tonalité sur une timbre, non?  ;D
Merci pour le commentaire!

yaquinclic

Salut olivierrychner

Elle plaît bien ton affaire, les ombres, la géométrie "Mondrianesque". Pour ne rien gâcher, c'est très épuré mais pas assez à mon goût, il y a un humain qui vient ruiner cette harmonie.

A+ ;)

nedj

Citation de: olivierrychner le Hier à 23:42:58Lumière, je peux comprendre. Chaleur aussi, mais j'ai préféré ça pour tirer un peu sur le côté mélancolique de la fin de l'été. Et la définition... oui je devrais revoir mes routines d'exportation. Mais bon, on peut juger la compo et la tonalité sur une timbre, non?  ;D
Merci pour le commentaire!
Effectivement ton ressenti est important et c'est ta photo.... ce n'est qu'un avis perso indépendamment du contexte ambiant.
La prochaine fois  publie au format timbre ;)

lavialle15

Bon retour ! Je trouve tes couleurs très naturelles, pas besoin "d'améliorer" les choses amha ... le personnage est un plus pour moi, la p'tite étincelle dans la nostalgie de l'ensemble.
Simple et réussi  ;)  Cdlt

salamander

Un peu divisé ici...l'angle choisi permet de jouer la carte de la symétrie, c'est cool, mais en même temps ça aboutit sur une compo un peu vide...

Le personnage me semble anecdotique.

Te voilà bien avancé 😂

Bonne prise malgré tout 😉
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Pichoun

Bonne prise, mais je pense que plusieurs recadrages sont possibles, notamment en 4:3 (en rognant à gauche), il me semble que ce choix « compacte » plus ta composition, ou même en carré, plaçant le drapeau au centre de l'image.

zuiko

Il y a manifestement de l'application dans cette composition, on sait où tu veux en venir, pourtant le 24 mm, très tentant pour ce cadrage, me semble nous laisser un peu loin du sujet et le personnage n'est plus qu'une perturbation incongrue dans cette épure.
Je ne sais pas si un recadrage pourrait être satisfaisant, comme suggéré par Pitchoun, peut-être un carré un peu plus serré que le 24mm ?
(Mais ton petit format présenté n'est pas idéal pour cette proposition illustrative).

agl33

Olga

J'aurais tendance à enlever le personnage. On a ici une photo avec deux points forts, qui ne se répondent pas forcément et entrent en compétition.
Cela étant, L'esthétique épurée de la photo me plait beaucoup: la composition très travaillée, la lumière et ces grands aplats d'ombre, et bien sûr la couleur avec une palette réduite, le drapeau rouge sur fond bleu. Une vraie réussite.

Bordelo64

Avec ou sans la présence humaine, ça fonctionne bien pour moi et je prends l'originale telle qu'elle vient. Mais cela n'enlève rien à la pertinence des suggestions des collègues  ;)
Cdlt.

poc128

Il y a moyen mais c'est radical ! ;D
Virer le monsieur et deux trois bidules et machins.
Je me permet de te donner ma vision du bidule.
 ;)
Take a walk on the wild side..

poc128

Voila voila, si ça te parait moche moche moche tu peux appeler la modération mais il n'est point facile de faire ôter la photo incriminée.
J'espère que ça te plait.
 ;) 

55micro

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais toutes les lignes convergent vers la silhouette humaine, et je trouve ça top comme idée.

On pourrait même... retirer le drapeau!

poc128

Citation de: 55micro le Aujourd'hui à 14:23:30Je ne sais pas si vous avez remarqué mais toutes les lignes convergent vers la silhouette humaine, et je trouve ça top comme idée.

On pourrait même... retirer le drapeau!

Hola, j'ai point dis cela, seulement le monsieur qui est tellement anecdotique (petitou) qu'il ne s'intègre pas dans l'image.
Mébon, ce n'est que mon avis.
 ;) 

55micro

Citation de: poc128 le Aujourd'hui à 14:38:13Hola, j'ai point dis cela, seulement le monsieur qui est tellement anecdotique (petitou) qu'il ne s'intègre pas dans l'image.
Mébon, ce n'est que mon avis.
 ;) 

Ha mais ta proposition tient aussi  ;)

poc128

miatafan

Citation de: olivierrychner le Hier à 23:12:10Bonjour!
Il y a bien longtemps que je n'ai plus mis une photo par ici, alors je me permets de soumettre ceci à vos avis éclairés...
Prise à Bordighera, au Cap Ampelio - c'est une terrasse de bistrot qu'on démonte.

Amitiés,
Olivier
Après plusieurs passages et lecture de commentaires et de proposition, je trouve que la version originale est la meilleure, je suis bien évidemment pour la présence du personnage, si minuscule soit-il, il représente la présence humaine malgré le vide laissé par le démontage des installations du restaurant.
Je connais bien ce coin, j'avoue ne pas trop aimer ce genre d'établissements, je préfère largement aller me perdre dans les ruelles du vieux village  :angel:
Pour dîner, la Gritta Bordigotta est vraiment super  :P

nedj

Citation de: miatafan le Aujourd'hui à 15:42:00Après plusieurs passages et lecture de commentaires et de proposition, je trouve que la version originale est la meilleure, je suis bien évidemment pour la présence du personnage, si minuscule soit-il, il représente la présence humaine malgré le vide laissé par le démontage des installations du restaurant.
J'approuve à 100% mais mon écran est-il si mal étalonné que ça, je trouve la lumière et les couleurs un peu fades v2 à minima voire v3 un peu exagérée peut-être: