Réglage lock-on.

Démarré par namzip, Octobre 10, 2025, 10:05:59

« précédent - suivant »

namzip

Bonjour,
J'ai quelques problèmes avec le mode auto reconnaissance des visages pour des photos de sport.
Je suis un joueur et le collimateur se cale sans problème et suit sauf si un joueur surgit dans le champs.
Le collimateur accroche un autre joueur, en général le plus proche.
Je pense à un problème de lock-on, je laisse mes boitiers en config usine.
Aide bien venue, merci.

55micro

Sur le Zf? Voir p. 552 du manuel.

Non il ne faut pas rester en config usine... suivant les ML il y a souvent trois paramètres à régler : le lock-on, la sensibilité de l'AF (suivant les variations de vitesse du sujet) et la priorité de sujet quand on est en mode auto (sujet le plus proche, sujet au centre, ou on laisse l'appareil décider).
Après, voir les subtilités, par exemple sur le Zf quan tu es en suivi 3D le lock-on est fixe et réglé sur 3.
Quand je prends en main un nouveau ML ce sont ces pages-là que je lis attentivement, car ça conditionne la perfo... et évite des déceptions.

namzip

Merci. :)

Il est précisé que le lock-on reste sur 3 quelque soit la valeur choisie en mode 3D.
Dans ce mode le collimateur suit un nouveau sujet.
Samedi je dois photographier du rugby féminin aussi je voudrais mettre toutes les chances de mon coté.

55micro

Ah zut. Alors peut-être essayer le mode AF zone automatique avec reconnaissance des visages activé, et régler le lock-on sur 5 (différé).
Si tu as un zoom, essaie aussi de choper le sujet en l'isolant avec une focale assez longue, quitte à dézoomer quand l'AF aura acquis le bon visage. (plus facile à dire qu'à faire sur des joueuses qui courent tout le temps...)

namzip

J'ai le 100/400 sur le Z5-2 et le 70/180 sur le Zf.
C'est surtout avec le 100/400 car je vais chercher des cadrages serrés assez loin. Avec le 70/180 c'est plus proche et j'ai une meilleure vision du jeu.

Tonton-Bruno

Citation de: namzip le Octobre 10, 2025, 10:05:59Je suis un joueur et le collimateur se cale sans problème et suit sauf si un joueur surgit dans le champs.
C'est la même chose sur le Z8.
Sur les boîtiers Canon, on a la possibilité de dire au boîtier de ne pas changer de joueur, mais pas sur les boîtiers Nikon.
La seule parade que j'ai trouvée, c'est de passer en mode de zone AF [3D] pour le suivi 3D.
Dans ce mode, le boîtier est capable de détecter le visage et même l'oeil du joueur, et surtout, tant que tu gardes le doigt appuyé à mi-course, il ne change pas de joueur.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

namzip

Merci Tonton, c'est comme ça que je procède, tu m'avais donné ce conseil.
Avec le 70/180 c'est assez facile d'accrocher le joueur mais avec le 100/400 c'est autre chose.
Je suis sur le bord de la touche et suit l'action en me déplaçant. Je ne vois pas la ligne de joueurs qui monte avec moi et de temps à autres un joueur est dans le champs. Il est hors focus sur et il me fait perdre mon sujet.

55micro

Possible et même probable que le Zf ne se comporte pas comme le Z8, car ce dernier a aussi le lock-on bloqué sur 3 en mode suivi 3D.

restoc

Citation de: 55micro le Octobre 10, 2025, 12:35:24Possible et même probable que le Zf ne se comporte pas comme le Z8, car ce dernier a aussi le lock-on bloqué sur 3 en mode suivi 3D.

C'est une bonne observation: quand on utilise deux boîtiers (Nikon) trés différents par ex un Z5 et un Z9 les valeurs de lock-on peuvent ne pas donner les m^mes résultats : la vitesse intrinsèque du boîtier entre en jeu. MAis c'est surtout de travailler avec des focales différentes et donc des compromis champ/vitesse du sujet/taille/distance trés variables en plus avec des zooms qui vont être trés différents.

Il est prudent de s'étalonner avant un match en fonction des focales du jour, de sa distance par rapport aux joueurs ( bord de touche ou en haut des tribunes c'est pas la m^me chose surtout au hand !!) , des zones qu'on va prioriser : Ligne d'en but, Touche aux 22 etc. Mélées à 20 m, attaques grand large etc. .

Et il faut réfléchir avant à ce qu'on veut faire : visage d'un jouer qu'on va prioriser (par ex  AD quand il va reprendre dans 1 mois  !!) ou bien scènes collectives .

Comme tout çà est trés variable bp de journalistes de sport laissent "tout au milieu" et çà la fait trés bien : il vaut mieux bien connaitre et sentir sa config que de bricoler sans cesse.

55micro

Sur le stand Sony, il y avait une belle photo d'AD en action  ;)

Pour en revenir au problème de namzip, je ne sais pas si rester en suivi 3D est bien la solution sur le Zf. J'essaierais avec un mode qui permet de modifier le lock-on (essaie au marché d'Eymet demain matin!).
Ce qui est "marrant" c'est que certains canonistes se plaignent à l'inverse du fait qu'une fois que le boîtier a choisi un joueur, il refuse obstinément d'en changer si ce n'est pas le bon  :D

namzip

Merci de vos réponses. Pour le marché, à Eymet c'est le jeudi. :)

Je viendrai un peu avant le début du match pour des tests avec un lock-on sur 5 (pas sur)

PhR

Citation de: namzip le Octobre 10, 2025, 10:05:59Bonjour,
J'ai quelques problèmes avec le mode auto reconnaissance des visages pour des photos de sport.
Je suis un joueur et le collimateur se cale sans problème et suit sauf si un joueur surgit dans le champs.
Je pense à un problème de lock-on, je laisse mes boitiers en config usine.
Aide bien venue, merci.

Hello, je crois que la réponse à ta question se trouve dans tes propres lignes au #6
Avec le 70/180 c'est assez facile d'accrocher le joueur mais avec le 100/400 c'est autre chose

Restoc m'avait, lorsque j'avais mes déboires avec le Z9 il y 3 ans, fait un état des lieux des rapidités AF des zoom Z Nikon.
Et le 100/400 était le plus lent. Etat que j'ai vérifié par la suite moi même.

Alors, pour ne pas prendre de risques pour ton shooting ce WE, et comme dit Restoc , AF-C , collim central en AF dynamique S.
Après, si tu as déjà un peu peaufiné les réglages, tu actives Reconnaissance personnes, et mode 3D.
3D que tu actives avec les touches arrières AF-On ou Pad selon la programmation que tu préfères.
Le lock-on n'intervient que très peu, et il est difficile de savoir sans beaucoup de pratique, quelk est le meilleur réglage.
Bonne chance et n'hésite pas à me contacter en MP si besoin.

Mais bon, il ne faut pas oublier que, quels que soient les progrès/facilités des appareils ML, c'est bien la maîtrise du suivi du sujet par le photographe qui est primordial. ( enfin, je sui peut être d'une école ancienne  :D )

PhR

Pour illustrer le fil,  une tof prise ce mercredi lors d'un match de championnat de hand féminin D1 entre Brest et Nice , avec un Z6-3 et un 200/400.
La joueuse de face, Anna V. est championne et vice-championne olympique, 2 fois meilleure joueuse mondiale.
Là , je la shoote à travers les barreaux de sécurité de la tribune et derrière le filet de protection du public. Elle est à 6/7 mètres devant moi.
A la base, je suis en AF central dynamique S,reco personne,  l'AF-On est programmé pour le suivi 3D. Mais , compte tenu de la rapidité de l'action, je doute fort que j'ai pu activer le 3D ( et qu'il ai eut le temps de monter au visage).
Z6-3 + 200/400. à 240mm, F4, 3200 iso (auto), 1500è.                        Le lock-on est à 2  ;)
La photo retravaillée pour Insta.

namzip

Merci pour tous ces conseils et surtout cette photo qui remplace un long discours.

En 3D le boitier reste accroché sur le joueur déclencheur à mi course.
Je peux attendre le meilleur moment sans problème pour appuyer.
Mon problème est lorsque un joueur débarque dans le viseur.
L'action que je suis est à 15/20 metres et le joueur qui coupe ma visée est à 3/4 mètres.
L'AF se cale sur ce joueur parasite que je suis incapable d'anticiper.
Si ce joueur parasite sort de mon champs, l'AF est planté et ne peut plus retrouver sa cible.
Je pense qu'avec le collimateur central seul j'aurai moins de déchets sur ce type de situation.
Avec le 70/180 les actions sont à 5/10 mètres il y a moins de risques qu'un joueur passe entre moi et le sujet.
Réponse, demain après midi.
Encore merci. :)

PhR

Citation de: namzip le Octobre 10, 2025, 23:01:16Merci pour tous ces conseils et surtout cette photo qui remplace un long discours.

L'action que je suis est à 15/20 metres et le joueur qui coupe ma visée est à 3/4 mètres.
L'AF se cale sur ce joueur parasite que je suis incapable d'anticiper.
Si ce joueur parasite sort de mon champs, l'AF est planté et ne peut plus retrouver sa cible.
Je pense qu'avec le collimateur central seul j'aurai moins de déchets sur ce type de situation.

J'ai le même genre de problème , ci dessous avec l'arbitre ;  ;)
Là , je suis au D6 avec 70/200E. Le lock-on est sur 2 aléatoire.
La map a été récupérée malgré le passage de l'arbitre, mais pas sur que le Z6-3 en ai fait autant.
La réactivité, c'est le couple boitier/objo. Et malheureusement je pense que le 100/400 est à la ramasse sur ce genre d'action.

PhR

Citation de: PhR le Octobre 10, 2025, 23:20:24J'ai le même genre de problème , ci dessous avec l'arbitre ;  ;)
Là , je suis au D6 avec 70/200E. Le lock-on est sur 2 aléatoire.
La map a été récupérée malgré le passage de l'arbitre, mais pas sur que le Z6-3 en ai fait autant.
La réactivité, c'est le couple boitier/objo. Et malheureusement je pense que le 100/400 est à la ramasse sur ce genre d'action.

Daniel33

Citation de: PhR le Octobre 10, 2025, 21:33:42Hello, je crois que la réponse à ta question se trouve dans tes propres lignes au #6
Avec le 70/180 c'est assez facile d'accrocher le joueur mais avec le 100/400 c'est autre chose

Restoc m'avait, lorsque j'avais mes déboires avec le Z9 il y 3 ans, fait un état des lieux des rapidités AF des zoom Z Nikon.
Et le 100/400 était le plus lent. Etat que j'ai vérifié par la suite moi même.

Alors, pour ne pas prendre de risques pour ton shooting ce WE, et comme dit Restoc , AF-C , collim central en AF dynamique S.
Après, si tu as déjà un peu peaufiné les réglages, tu actives Reconnaissance personnes, et mode 3D.
3D que tu actives avec les touches arrières AF-On ou Pad selon la programmation que tu préfères.
Le lock-on n'intervient que très peu, et il est difficile de savoir sans beaucoup de pratique, quelk est le meilleur réglage.
Bonne chance et n'hésite pas à me contacter en MP si besoin.

Mais bon, il ne faut pas oublier que, quels que soient les progrès/facilités des appareils ML, c'est bien la maîtrise du suivi du sujet par le photographe qui est primordial. ( enfin, je sui peut être d'une école ancienne  :D )

+1
Pour du rugby le lock on long est bien utile quand un joueur vient plonger et qu'il traverse les poteaux, histoire de ne pas le perdre. Le reste du temps, de base, compte tenu du nombre de joueurs proches  je préfère m'en passer et rester en collimateur central sans reco des yeux (suivi dynamique). Moins on sollicite les automatismes plus l'AF est reactif.
Et donc au bilan je préfère me passer du lock on en sport Co.
Par contre comme dit par PhR j'ai programmé un bouton sur Z9 qui va me permettre par une simple touche de passer en reco des yeux boite large puis auto si je le souhaite dès que le joueur sera isolé pour une course vers l'enbut par exemple.
Pour du sport individuel par contre, type tennis, le mode auto est parfait il permet de composer sa photo la reco de l'oeil fait le job. Une vrai avancée comparé au Reflex.

Pierock

namzip

Merci pour toutes ces informations.
Daniel 33 qu'appelles tu « Boite large » ?

Daniel33

C'est l'AF zone large C1 ou C2 où tu peux élargir la zone AF suivant plusieurs modèles prédéfinis.

Marcellou

Bravo pour ce fil fort intéressant ! Bravo aussi pour ces photos ! :D
Amateur (qui aime la photo)

PhR

Citation de: Marcellou le Octobre 11, 2025, 15:49:08Bravo pour ce fil fort intéressant ! Bravo aussi pour ces photos ! :D

Merci Marcellou

namzip

Ouf, 540 photos, 180 développées et une trentaine dont la mise au point est plantée.
Je pensais que du rugby à 10 allait offrir du jeu à la main, mais non.
J'ai des images où une joueuse est entourée de neuf joueuses de l'équipe adverse.
Je mange un morceau et je vous poste une ou deux photos.

namzip

De retour après un petit café. :)

Donc rugby à 10 et neuf joueuses pour un placage.
Le jeu était confus avec de rares passes mais l'AF c'est bien comporté en mode dynamique.

Pour la seconde photo, course échevelée vers l'en-but mais élan brisé par cette jeune fille qui n'abandonne jamais.
Elle rattrape celle qui filait à l'essai après une course de 50 m.   

namzip

dernière image sur un essai. La joueuse a repéré le photographe  :o

C'est fou le tassement des plans. La distance entre les poteaux est d'au moins 8 m,

Pierock

agl33

PhR

[at]  namzip
je remonte ton fil avec la réalisation ce WE de la série ci dessous.

Z6-3 , 70/200G à 135 , 1600è, 3,2. , auto-iso. de 9000 à 12800, 14img/sec
AF-C  zone dynamique S, avec reco personne activée. lock-on sur 2
photos légèrement recadrées.
jpeg boitier, ajustement colo rapide sur LR, pas de traitement du bruit.

PhR

.

PhR

.

PhR

namzip

Ah oui, beau suivi du joueur malgré la possibilité ppour l'AF d'accrocher ailleurs.
Ce dimanche j'ai couvert un match, j'étais en mode 3D avant de repasser en zone dynamique.
Pas trop de déchets.
Merci pour ce retour. :)

agl33

Belle rafale et beau suivit du joueur.

namzip

Je reviens sur cette série, il me semble que l'AF ai quitté le joueur.
Ce qui me fait dire ça c'est l'examen de l'épaule du joueur au premier plan, le numéro 4.
A partir de la cinquième vue on distingue le N2 sur ce joueur.

PhR

Bah , faut bien que les bonnes choses s'arrêtent !  ;)  >:(
Sur la dernière 11DZC_2759.jpg, il n'y rien de bien net.

La semaine passée, j'ai eut un Sony A9iii en main; hé ben on peut dire qu'il ne lâche pas le sujet lui.
Bon, en même temps , c'est 7000- euros  vs les 2500+ d'un Z6-3 maintenant.

PhR