-C’est la rose l’important-

Démarré par Pichoun, Octobre 08, 2025, 10:56:35

« précédent - suivant »

Pichoun

:)

Sans le support au premier plan.

macarel12

Très délicat et bonne lumière. Je l aurais peut-être décalée pour évite le plein centre.

agl33

Bordelo64

Très élégante!
J'y suis passé plusieurs fois et un petit doute subsiste sur la quantité d'espace/vide autour de cette rose. J'en verrais un poil moins, mais ça se discute...
Cdlt.

vivaldi33

LeLamaFou

Citation de: macarel12 le Octobre 08, 2025, 10:59:08Très délicat et bonne lumière. Je l aurais peut-être décalée pour évite le plein centre.
Et pourquoi pas ?
je ne vois comment dans ce genre d'image comment on pourrait faire autrement.

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

Pedrolino

"Toi qui marches dans le vent
Seul dans la trop grande ville
Avec le cafard tranquille du passant
Toi qu'elle a laissé tomber
Pour courir vers d'autres lunes
Pour courir d'autres fortunes"

G.B.

A macarel12, faut pas avoir peur de centrer, si on décale la fleur et son pot, on se retrouve avec un trop grand espace à gauche ou à droite et ça déséquilibre la photo.
Les conseils genre "faux jamais center le sujet", il faut oublier, si on décentre ça doit avoir un sens dans la composition.

TiPom

Hello, très délicat, très beau. Et oui il faut tout ce "vide" autour pour moi avec ces nuances dans le blanc et également pour l'ombre. Toujours avec des "bricolages" de sources de lumière etc...??? Parce que quand même chapeau! Et même chapeau bas!

Pichoun

Merci à vous.

Le centrage est assumé.  ;)

Pour l'éclairage, oui, toujours pareil, lumière naturelle. ;)

poc128

Citation de: Pedrolino le Octobre 08, 2025, 16:36:35"Toi qui marches dans le vent

G.B.

A macarel12, faut pas avoir peur de centrer, si on décale la fleur et son pot, on se retrouve avec un trop grand espace à gauche ou à droite et ça déséquilibre la photo.
Les conseils genre "faux jamais center le sujet", il faut oublier, si on décentre ça doit avoir un sens dans la composition.
Take a walk on the wild side..

poc128

Oupsss, me suis gouré qque part, je vais voir ce qu'il déconne mon nordi.
Citation de: Pedrolino le Octobre 08, 2025, 16:36:35"Toi qui marches dans le vent

G.B.

poc128

C'est le genre de conseils que je donne à des amis : "Apprenez les règles à fond pour apprendre à mieux les détournée".
 ;)

B_M

Citation de: poc128 le Octobre 09, 2025, 02:37:29C'est le genre de conseils que je donne à des amis : "Apprenez les règles à fond pour apprendre à mieux les détournée".
Poc128 il faut arrêter avec ce lieux commun de la photo "amateur".
_ il n'y a pas de règle ;
_ donc rien à détourner ;
_ Pas de fausse gloriole à "détourner les règles.
B_M

Pichoun

J'aurais pu très bien la positionner bord cadre à droite, comme isolée.

salamander

Attention, parfois la mémoire fait des faux.

labat

Citation de: Bordelo64 le Octobre 08, 2025, 15:07:35Très élégante!
J'y suis passé plusieurs fois et un petit doute subsiste sur la quantité d'espace/vide autour de cette rose. J'en verrais un poil moins, mais ça se discute...
Cdlt.
Pareil. Je piétine un peu sur cette prise. La rose ne me semble pas "propice" à une monochromie.

TiPom

Citation de: Pichoun le Octobre 09, 2025, 08:51:58J'aurais pu très bien la positionner bord cadre à droite, comme isolée.
Oui mais dans ce cas, tu perds l'ombre et je trouve cela dommage...

bozart

Citation de: B_M le Octobre 09, 2025, 08:35:50Poc128 il faut arrêter avec ce lieux commun de la photo "amateur".

Tout à fait ! C'est utile de le rappeler  :D

Pour ma part, comme Bordelo pas convaincue non plus par le rapport vide/objet.
La rose, sa forme complexe, et peu contrastée en elle-même, paraît comprimée dans tout ce clair, elle n'accroche pas l'attention. Elle est là, mais sans plus.

Pichoun

Merci!

Concernant la composition, je fonctionne à l'œil. Je suis sur pied, je peux donc me rapprocher, m'éloigner. Ici, je trouve mon ratio choisi équilibré entre la rose et le vide. Si je me rapproche, j'ai l'impression que la fleur devient moins « fragile ».

Bozart, au travers de ton propos, j'ai l'impression que tu regrettes que la rose n'impose pas assez sa présence (mon choix de cadrage en est le marqueur), alors que mon intention était tout autre, j'ai plutôt voulu évoquer une vulnérabilité délicate. En somme, une autre photo.

philFAR

Ne petite douceur dans un monde de brutes. Merci à toi. ;)

Pichoun

Citation de: philFAR le Octobre 09, 2025, 22:07:49Ne petite douceur dans un monde de brutes. Merci à toi. ;)

😉

poc128

Citation de: B_M le Octobre 09, 2025, 08:35:50poc128 il faut arrêter avec ce lieux commun de la photo "amateur".

Alors d'abord y'a point de majuscule à poc, c'est mal ! ;D
Pour le terme "amateur" je l'utilise dans le sens "qqun qui aime" Les pros sont dis pros parce qu'ils gagnent leur vie avec la pratique photographique.
Mais au de la de cela, je trouve bien de donner des conseils à un "amateur" il est toujours bon d'apprendre ce que l'on ne sait point. Ensuite libre à celui ou celle de faire ce qu'il lui plait et pour cela, le forum est un on outil. J'y ai appris des tas de trucs et de bidules.
 ;)