Les globistes vous mentent :D

Démarré par Dunkel, Octobre 13, 2025, 21:56:25

« précédent - suivant »

Dunkel

Le soleil n'est ni une sphère, ni un plat à tarte, j'ai la preuve que c'est un œuf !

Passé le moment putaclic/trollesque, le moment culture : ceci est l'illustration parfaite de la réfraction atmosphérique détaillée sur cet article Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9fraction_atmosph%C3%A9rique
En bref, l'image du soleil est déformée par l'atmosphère terrestre, qui agit comme une sorte de lentille variable. Le soleil réel était déjà derrière l'horizon au moment de la photo.

Pour le contexte de prise de vue : toujours à 2000mm, filtre solaire. Arrivé sur la plage, il m'a fallu trouver un sujet, marcher 1.5 km avec 13 kg de matériel sur le dos, pour l'aligner avec le point de chute estimé du soleil. Ce qui me semblait être un voilier éloigné n'était qu'une bouée plus proche, appelez moi œil de lynx   ;D

Pichoun

Bordelo64

On attend le rayon vert sur l'horizon, mais il semble que c'est autour du soleil qu'il faille regarder (avec de bons filtres...).
Toujours aussi spectaculaire, c'est plaisant.
Cdlt.

miatafan

Citation de: Dunkel le Octobre 13, 2025, 21:56:25Le soleil n'est ni une sphère, ni un plat à tarte, j'ai la preuve que c'est un œuf !

... Ce qui me semblait être un voilier éloigné n'était qu'une bouée plus proche, appelez moi œil de lynx   ;D
Très belle image, inhabituelle, pour le coup 😳
Un lynx pas marin, cette bouée 🛟 est une balise cardinale Ouest ⛵️

salamander

J'aime beaucoup.

Sacrée maîtrise technique
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Dunkel

Citation de: Bordelo64 le Octobre 13, 2025, 22:26:52On attend le rayon vert sur l'horizon, mais il semble que c'est autour du soleil qu'il faille regarder (avec de bons filtres...).
Toujours aussi spectaculaire, c'est plaisant.
Cdlt.

En regardant à 100%, j'ai un peu de teinte verte sur le haut du soleil, mais le rayon vert tel qu'on l'entend, s'il doit être visible, c'est plus tard  ;)

Citation de: miatafan le Octobre 13, 2025, 22:39:09Très belle image, inhabituelle, pour le coup 😳
Un lynx pas marin, cette bouée 🛟 est une balise cardinale Ouest ⛵️

Et pourtant, je suis un marin émérite, je sais faire plein de nœuds : ceux qui ne se défont pas quand on veut, ceux qui se défont quand on ne veut pas, ceux qui ne servent à rien  :angel: La mer, je la laisse aux poissons  :P

DaveStarWalker

Excellent.

Et tellement vrai !  ;D  ;)
"Age quod agis..." ^_^

zuiko

J'aime bien celle-ci très spectaculaire et démonstrative d'un phénomène optique quasi quotidien mais pourtant surprenant (mais il faut un horizon lointain pour l'observer).
J'ai un peu de mal, toutefois, à comprendre la frange colorée nette autour du soleil, d'où proviennent donc ces détails ?
Le "rayon vert" n'est en effet pas loin tant on perçoit déjà sa couleur dans la moitié haute de l'astre. Son déclenchement doit correspondre à un angle d'incidence particulier et assez précis qui ne doit exister que sous certaines latitudes.

agl33

Citation de: Dunkel le Octobre 13, 2025, 23:02:33Et pourtant, je suis un marin émérite, je sais faire plein de nœuds : ceux qui ne se défont pas quand on veut, ceux qui se défont quand on ne veut pas, ceux qui ne servent à rien  :angel: La mer, je la laisse aux poissons  :P

J'aime beaucoup cette réponse.  ;D

Pour la photo, c'est superbe, bravo.

vivaldi33

C'est malin, j'ai envie de me faire un œuf.
Très sympa pour en revenir à la photo

Dunkel

Citation de: zuiko le Octobre 14, 2025, 11:21:02J'ai un peu de mal, toutefois, à comprendre la frange colorée nette autour du soleil, d'où proviennent donc ces détails ?

Tu peux me montrer précisément ce dont tu parles ?

Citation de: zuiko le Octobre 14, 2025, 11:21:02Le "rayon vert" n'est en effet pas loin tant on perçoit déjà sa couleur dans la moitié haute de l'astre. Son déclenchement doit correspondre à un angle d'incidence particulier et assez précis qui ne doit exister que sous certaines latitudes.

Pas sûr que ça dépende de la latitude. Le plus "gros" que j'ai eu, sur un lever de soleil, mais à une époque où ma technique n'tait pas aussi aboutie et j'avais donc un soleil cramé :

(cliquable)

Après, je ne cherche pas vraiment le rayon vert, souvent je ne regarde plus l'appareil photo quand le soleil a dépassé le sujet du jour, donc j'ai pu le manquer un paquet de fois.

Crinquet80

Une réussite, juste contempler et c'est parfait ! :)