Choix jumelle

Démarré par pacalb, Octobre 12, 2025, 18:21:43

« précédent - suivant »

pacalb

Bonsoir,
Une amie fait partie d'une association pour l'observation des oiseaux en Touraine.
Elle doit s'équiper d'une paire de jumelles.
Avez vous des recommandations pour le choix d'un modèle ?
Et aussi quelques exemples de modèles precis ?
Budget maxi : 300 €
Merci d'avance pour votre aide.
Pascal

January

#1
Difficile de conseiller une marque. Pour une observation classique en général une paire de 8x40 (8x42) est un bon compromis. 8 étant le grossissement, fois 8, et 40 est le diamètre (mm) de la lentille frontale. Il faut tenir compte du rapport entre ces deux chiffres. Un paire de jumelle 8x40 a un diamètre de pupille de sortie de 40:8 = 5 elles sont très lumineuses, une paire de 8x25 pupille de 3,12. Donc des 8x25 bien par fort soleil, mais sombre et peu lisible en sous bois ou au crépuscule où il fait sombre . Impératif faire un test dans un magasin spécialisé et surtout sur un sujet en contre-jour, cas le plus délicat pour une paire de jumelle. Faire ce test aussi longtemps que possible pour voir si la vue ne fatigue pas. Une bonne paire de jumelle sera bien agréable à utiliser car confortable pour la vue. Surtout banir les jumelles aux lentilles frontales rouges, le top de la discrétion....

lekairos

Citation de: pacalb le Octobre 12, 2025, 18:21:43Bonsoir,
Une amie fait partie d'une association pour l'observation des oiseaux en Touraine.
Elle doit s'équiper d'une paire de jumelles.
Avez vous des recommandations pour le choix d'un modèle ?
Et aussi quelques exemples de modèles precis ?
Budget maxi : 300 €
Merci d'avance pour votre aide.

Entre des modèles pour des mammifères qui sortent au crépuscule et des oiseaux diurnes, il y a en a pour tous les goûts.
J'ai acheter deux autres paires avant de trouver la bonne pour ma pratique.
Il faudrait savoir ce qu'elle veut observer. Des 8x sont nickel pour observer des mammifères. Pour des passereaux c'est un peu limite et des 10x seront peut-être préférables; comme ils sont diurnes une grande pupille n'est peut-être pas nécessaire.
Je ne sais pas ce que valent les jumelles vendues par la LPO mais j'imagine qu'ils ont fait des choix cohérents pour leurs observations; voir par exemple les Jumelles LPO Arctica ED 10x42. Eventuellement si elle pense faire des sorties de groupe, elle peut demander autour d'elle, voire même essayer, avant d'investir.
Ensuite il y a tous les traitements qui améliorent la vision, comme ceux contre les aberrations chromatiques, mais dans le budget de 300 euros il faudra faire sans.

MPA110

Le diamètre de pupille donne aussi une idée du confort des jumelles ; plus il va être petit, plus il va falloir avoir les axes des jumelles pile poil en face de nos pupilles, le moindre décalage donnant du noir à voir. Ne pas descendre en dessous de 4 mm.

Il peut être intéressant d'avoir des jumelles qui peuvent se poser sur un monopode, là encore pour le confort s'il s'agit de regarder et attendre longtemps.

Côté marques, on retrouve des qui sont (très) connues pour leurs appareils photos, et ne pas hésiter à aller voir chez Bushnell ou Oregon ou Vixen.

Un site qui a le mérite de présenter les choses de manière simple : https://www.jumellesmarine.fr
KISS - Keep It Simple Stupid

pacalb

Merci pour vos réponses.
Je les transmets.
Pascal

Gérard B.

Citation de: pacalb le Octobre 15, 2025, 20:14:48Merci pour vos réponses.
Je les transmets.
Un autre site avec un choix immense.
Jumelles

apiaster


Gérard B.

J'avais eu de Monarch 10x33, elles étaient de bonne qualité.
La gamme Monarch est un bon choix. Pour les M5 8x42 le prix est compétitif.