La pause cigarette

Démarré par nedj, Octobre 14, 2025, 17:33:00

« précédent - suivant »

zuiko

Citation de: bozart le Octobre 15, 2025, 20:46:39Je préfère largement ... la couleur ! La seule partie humaine de ce cliché étant la peau de la main dans toute cette "ferraille", je la trouve bien plus forte en couleurs.
Avec un léger recadrage pour supprimer le haut de la voiture en arrière-plan.

Oui, la version couleur est intéressante avec son point rouge sur la carrosserie qui renvoie à une cigarette qui serait allumée, mais on ne nous l'a pas présentée en grand avec le cadrage de la V1 par exemple...

LeLamaFou

Citation de: nanot le Octobre 15, 2025, 21:17:37Et il manque toujours l'essentiel,la clope allumée et la fumée ! !....  :D
La fumée en forme de petit nounours ?

blibli

Moment intéressant bien capté.
On se trouve dans un film.
oeil de berger,coeur d'agneau

nedj

Citation de: Olga le Octobre 15, 2025, 20:05:49Cette image me plait.
J'opte pour la version LLF, que je trouve sensiblement plus forte:
- par la composition: le sujet moins bord cadre, une photo un poil plus dynamique par des coupes mieux placées. La deuxième voiture a son importance: le gars fume au milieux du trafic, pas à l'arrêt.
- par le traitement, notamment celui de la main, trop éteinte dans les autres photos.
Le boulot de LLF était facile ... il avait une bonne base  :)
Merci Olga pour ton avis. La réalité est un peu tout autre car, grâce à une autre photo au plan plus large, je peux confirmer que le trafic n'était pas vraiment dense et je me demande même si ce véhicule n'est pas à l'arrêt (mémoire 2009) mais qu'importe elle peut très bien illustrer une situation telle que tu la décris.
Citation de: bozart le Octobre 15, 2025, 20:46:39Je préfère largement ... la couleur ! La seule partie humaine de ce cliché étant la peau de la main dans toute cette "ferraille", je la trouve bien plus forte en couleurs.
Avec un léger recadrage pour supprimer le haut de la voiture en arrière-plan.
Citation de: zuiko le Octobre 15, 2025, 23:16:00file:///media/jacques/Expansion7/Medias/Sauvegardes/2023/Photos/2009/NYC/P1000276.JPG

Oui, la version couleur est intéressante avec son point rouge sur la carrosserie qui renvoie à une cigarette qui serait allumée, mais on ne nous l'a pas présentée en grand avec le cadrage de la V1 par exemple...
Merci bozart et Zuiko.
Pour le recadrage je ne pense pas qu'il y ait de mauvais choix, serré ou élargi incluant tout ou partie du second véhicule, le "message" n'est pas le même.
Je suis parti délibérément sur la version N&B pour les raisons que certains ont citées, ambiance sombre des films américains.
En y revenant maintenant, j'ai un petit peu de mal avec les couleurs de la version originale même si j'ai bien remarqué ces reflets rouge/orangé/jaune qui peuvent être intéressants.
Si cela amuse certains, voici la version originale en plus grand format et une tentative de traitement pour laquelle je ne suis point trop emballé surtout dans le cadrage V1.

Version originale :

Version traitée V1 :

Version traitée V1 cadrage resserré  :

agl33

Cette dernière version me va bien.  ;)

Irene

C'est la cigarette qui pose

nedj

Citation de: agl33 le Hier à 18:06:26Cette dernière version me va bien.  ;)
Merci agl33.
Citation de: Irene le Hier à 23:01:58C'est la cigarette qui pose

Oui ... si on veut ;)