Secrets de cuisine

Démarré par Brat Pix, Hier à 09:02:20

« précédent - suivant »

Brat Pix

Bonjour,

Une personnes du stand Chasseur d'Images du Salon de la Photo m'a convaincu de repasser une tête sur ce forum après une longue période de sevrage. J'en profite pour vous inviter à passer une tête sur mon blog photo (en cliquant sur ce lien).

Je serais en particulier très intéressé par vos commentaires et suggestions d'améliorations éventuelles de la partie Secrets de cuisine (photographique) ici.

seba

Stabilisation : tu écris "les mouvements de l'appareil sont observés grâce à des accéléromètres".
Non, ce sont des gyromètres

seba

Capteur : le dématriçage ne fonctionne pas comme tu le décris. Un pixel ne résulte pas de la fusion de 4 photosites.
Pour chaqua photosite (1 photosite donnera 1 pixel) la couleur RVB est calculée en tenant compte d'un certain nombre de photosites environnants. Il existe des tas d'algorithmes pour cette opération.

seba

Citation de: seba le Hier à 13:11:18Capteur : le dématriçage ne fonctionne pas comme tu le décris. Un pixel ne résulte pas de la fusion de 4 photosites.
Pour chaqua photosite (1 photosite donnera 1 pixel) la couleur RVB est calculée en tenant compte d'un certain nombre de photosites environnants. Il existe des tas d'algorithmes pour cette opération.

En plus il s'agit juste du dématriçage. Une fois dématricé, le fichier n'est pas "transformé" en JPEG (ce qui nécessite d'autres algorithmes).
Il existe plein de formats de fichiers images, et il n'est pas écrit dans le marbre qu'une photo doit être enregistrée en JPEG.

Brat Pix

On compense les déplacements grâce à l'information fournie par des accéléromètres, et les rotations grâce à celle fournie par des gyromètres.

Brat Pix

Merci pour cette remarque. Ce document sur le passage du RAW au JPEG présente une version simple de ce qui se passe. Il a servi de base à un exposé aux lycéens d'un club photo.

seba

Citation de: Brat Pix le Hier à 14:30:21On compense les déplacements grâce à l'information fournie par des accéléromètres, et les rotations grâce à celle fournie par des gyromètres.

Les stabilisations 2 axes emploient 2 gyromètres.
Les stabilisations 3 axes emploient 3 gyromètres.
Les stabilisations 5 axes emploient 3 gyromètres et 2 accéléromètres.

seba

Citation de: Brat Pix le Hier à 14:33:18Merci pour cette remarque. Ce document sur le passage du RAW au JPEG présente une version simple de ce qui se passe. Il a servi de base à un exposé aux lycéens d'un club photo.

C'est trop simplifié et surtout ton schéma (fusion de 4 photosites) est faux.

egtegt²

Ce qui me dérange le plus dans ton explication du dématriçage c'est que ton schéma donne à penser qu'il faut 4 points du capteur pour faire un pixel alors qu'il y a autant de pixels que de points.