Secrets de cuisine

Démarré par Brat Pix, Octobre 16, 2025, 09:02:20

« précédent - suivant »

Brat Pix

Bonjour,

Une personnes du stand Chasseur d'Images du Salon de la Photo m'a convaincu de repasser une tête sur ce forum après une longue période de sevrage. J'en profite pour vous inviter à passer une tête sur mon blog photo (en cliquant sur ce lien).

Je serais en particulier très intéressé par vos commentaires et suggestions d'améliorations éventuelles de la partie Secrets de cuisine (photographique) ici.

seba

Stabilisation : tu écris "les mouvements de l'appareil sont observés grâce à des accéléromètres".
Non, ce sont des gyromètres

seba

Capteur : le dématriçage ne fonctionne pas comme tu le décris. Un pixel ne résulte pas de la fusion de 4 photosites.
Pour chaqua photosite (1 photosite donnera 1 pixel) la couleur RVB est calculée en tenant compte d'un certain nombre de photosites environnants. Il existe des tas d'algorithmes pour cette opération.

seba

Citation de: seba le Octobre 16, 2025, 13:11:18Capteur : le dématriçage ne fonctionne pas comme tu le décris. Un pixel ne résulte pas de la fusion de 4 photosites.
Pour chaqua photosite (1 photosite donnera 1 pixel) la couleur RVB est calculée en tenant compte d'un certain nombre de photosites environnants. Il existe des tas d'algorithmes pour cette opération.

En plus il s'agit juste du dématriçage. Une fois dématricé, le fichier n'est pas "transformé" en JPEG (ce qui nécessite d'autres algorithmes).
Il existe plein de formats de fichiers images, et il n'est pas écrit dans le marbre qu'une photo doit être enregistrée en JPEG.

Brat Pix

On compense les déplacements grâce à l'information fournie par des accéléromètres, et les rotations grâce à celle fournie par des gyromètres.

Brat Pix

Merci pour cette remarque. Ce document sur le passage du RAW au JPEG présente une version simple de ce qui se passe. Il a servi de base à un exposé aux lycéens d'un club photo.

seba

Citation de: Brat Pix le Octobre 16, 2025, 14:30:21On compense les déplacements grâce à l'information fournie par des accéléromètres, et les rotations grâce à celle fournie par des gyromètres.

Les stabilisations 2 axes emploient 2 gyromètres.
Les stabilisations 3 axes emploient 3 gyromètres.
Les stabilisations 5 axes emploient 3 gyromètres et 2 accéléromètres.

seba

Citation de: Brat Pix le Octobre 16, 2025, 14:33:18Merci pour cette remarque. Ce document sur le passage du RAW au JPEG présente une version simple de ce qui se passe. Il a servi de base à un exposé aux lycéens d'un club photo.

C'est trop simplifié et surtout ton schéma (fusion de 4 photosites) est faux.

egtegt²

Ce qui me dérange le plus dans ton explication du dématriçage c'est que ton schéma donne à penser qu'il faut 4 points du capteur pour faire un pixel alors qu'il y a autant de pixels que de points.

jenga

En chaque point du capteur, on a une seule information de couleur, R ou V ou B (*)
Le dématriçage consiste principalement à calculer les 2 infos de couleur manquantes, par interpolation de celles disponibles tout autour dans un certain rayon. On obtient ainsi un pixel RVB complet en chaque point.

L'interpolation parfaite étant impraticable (trop de calculs) et inutile (pas besoin d'une précision énorme), chaque constructeur choisit son interpolateur: fonction et rayon du voisinage pris en compte (par exemple 8, suffisant pour une précision meilleure que le rapport S/B du capteur)

L'interpolateur étant essentiellement un filtre de convolution, on peut en profiter pour booster les transitions, etc.

(*) voire aucune information pour les photosites dédiés à l'AF des ML Sony/Nikon)

seba


marsupioux

Oui mais là , je me perd .
ça ne m 'empêchera pas de faire des photos

jenga

Citation de: marsupioux le Octobre 25, 2025, 12:02:48
Oui mais là , je me perd .
ça ne m 'empêchera pas de faire des photos

J'ai arrêté à 1'25" quand il "explique" qu'un pixel est composé de 4 photosites (RGGB)...

seba

Plus loin c'est mieux expliqué. Et c'est même assez bien expliqué.
Je ne sais pas pourquoi il commence par dire ça.

marsupioux

Citation de: seba le Octobre 25, 2025, 12:32:19Plus loin c'est mieux expliqué. Et c'est même assez bien expliqué.
Je ne sais pas pourquoi il commence par dire ça.
oui c'est ce qui m 'a fait mal comprendre le fonctionnement , maintenant c'est bon , merci pour ces explications .

Verso92


Tonton-Bruno

Citation de: jenga le Octobre 25, 2025, 12:12:21J'ai arrêté à 1'25" quand il "explique" qu'un pixel est composé de 4 photosites (RGGB)...
A mon avis, c'est parce que par le passé, il a dû utiliser plusieurs fois cette simplification abusive.

Au lieu de dire "je me suis planté et je vous ai induit en erreur", il préfère dire "je disais ça pour aller plus vite".
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Brat Pix

Citation de: seba le Octobre 24, 2025, 18:12:57On a perdu Brat Pix, là.

Pas vraiment mais je suis passé à autre chose après avoir admis que mon explication (pour lycéens) ne rentrait pas dans les détails.

Brat Pix

Citation de: Brat Pix le Octobre 29, 2025, 16:51:49Pas vraiment mais je suis passé à autre chose après avoir admis que mon explication (pour lycéens) ne rentrait pas dans les détails.

En y réfléchissant un peu j'ai trouvé, comme certains d'entre vous, que j'aurais pu mieux faire. J'ai donc préparé une version modifiée du document débattu ici. J'y présente mon explication précédente comme une simplification et dit quelques mots de ce qui permet d'obtenir autant de pixels qu'il y a de photosites.

J'ai par ailleurs découvert que ce document n'était pas celui que j'avais présenté à des lycéens. Mea maxima culpa.

Tonton-Bruno

Il me semble qu'il conviendrait d'écrire quelque chose comme:
"On reconstitue les 2 composantes de couleur manquantes par la consultation des 8 pixels adjacents, voire des 24, selon différents algorithmes mathématiques tous très performants".
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être