conseils pour les valeurs cible pour la calibration de l'ecran

Démarré par Leo45, Octobre 19, 2025, 12:31:18

« précédent - suivant »

Leo45

Ma sonde Datacolor X pro me conseille (recommandé) des valeur de : gamma 2,2, T° 6500k et une luminosité (d'après la mensuration de la sonde) de 120cdm (que je dois régler avec le boutons du menu de l'écran jusqu'à faire la coïncider avec la cible pré-etablie de 120cdm), mais j'ai lu sur plusieurs sites web que les valeurs conseillés pour une correspondance couleurs/luminosité avec les tirages ne sont 2,2, 5500°, 90cdm?....quels valeurs dois-je choisir?

PS: j'ai désactivé la compensation de la lumière ambiante e effectué la calibration dans le noir, si la pièce est éclairé la luminosité cible peut monter jusqu'à 180cdm ce qui me semble vraiment excessif. 

Verso92

Il faut juste choisir les paramètres qui TE conviennent...

Les miens, par exemple, c'est 5 500K, gamma Lstar et 90cd/m2.

Leo45

avec ma sonde datacolor spyder x pro j'ai le choix entre 5000, 5800 et 6500 c'est tout, et la luminosité je ne sais pas si elle est paramétrable, elle est mesuré et ciblé par la sonde au moment de la calibration, je dois juste augmenter ou diminuer la luminosité avec les boutons du menu de l'écran pour faire coïncider la luminosité cible que la sonde a choisi avec la luminosité de l'écran jusqu'à ce que les deux valeurs soient identiques.

Leo45

pourtant ce n'est pas le modèle de base (express) mais la version pro...ou alors c'est moi qui ne sais pas n'en servir?

fabco

voxpopuli

Ça va rester chaud

Leo45

merci fabco mais ce ne pas le même logiciel, et puis même, dans l'explication dont t'a mis le lien je ne vois pas où c'est écrit que on peut cibler la luminosité, en réalité je pense qu'il fonctionne exactement comme le mien, c'est à dire que c'est la sonde qui la cible automatiquement en fonction de la lumière ambiante, pour lui faire" choisir 90cdm il faut être dans une pièce dans le noir complet (j'ai déjà essayé auparavant), mais c'est assez loin des conditions de travail réelles comme expliqué sur le site de CMP (et comme j'ai pu le constater moi même) qui conseille une T° entre 5500 e 6000, une luminosité entre 105 et 120cdm et un gamma à 2,2 que ce soit Win ou Mac.

Oui merci voxpopuli, j'avais déjà lu ce site" web ainsi que celui de CMP (voir lien) du coup je l'ai calibré à 2,2, 5800, 120cdm ce qui me semble assez correct.
https://www.cmp-color.fr/ecran_tirage.html

kerbouta

Leo45

j'ai commencé a douter de la justesse de la calibration depuis que j'ai acheté un PC neuf avec un écran DEll 27" IPS à DEL et une novelle sonde, toujours Datacolor Spyder, compatible avec Win 10 et 11. Après calibration j'ai trouvé le nouveau écran trop contrasté et saturé avec des ombres plus "fermés" que l'écran Asus 22" LCD de mon vieux PC (avec Win7 màj à win10), l'écran LCD me semble plus doux, harmonieux, équilibré et riche en nuances surtout dans le tons foncés par rapport au nouveau écran IPS à DEL qui me semble plus criard,"vulgaire" et avec les tons sombres trop foncés, et pourtant ils sont l'un à coté de l'autre je les ai calibrés à l'identique avec la même sonde et le même logiciel, je me suis dit que c'était une question d'habitude et pourtant même des mois après je continue à préférer l'LCD qui me semble plus juste et naturel (presque "raffiné je dirais) y compris en le comparant à des tirages en n&b faits par un labo professionnel. j'ai fait et refait la calibration des deux écrans avec différentes réglages mais le nouveau écran à DEL me semble toujours moins bien que le vieux LCD....comment est possible? du coup je ne sais plus à quel écran me fier:) 

Leo45

Citationpour une impression c'est entre 80 et 90cds...
oui je sais, cela fait 20 ans que je lis et j'entends cela et c'est certainement vrai quand toutes le conditions optimales sont réunies, mais dans la pratique d'une pièce normalement éclairé visiblement ça pose un problème....j'ai essayé de le calibrer dans le noir complet et la sonde choisissait alors 90cdm mais après dans le conditions de travail normal c'était bien pire que à 120cdm comme me conseille la sonde quand la pièce est normalement éclairé

jla46

Citation de: Leo45 le Octobre 19, 2025, 19:07:00oui je sais, cela fait 20 ans que je lis et j'entends cela et c'est certainement vrai quand toutes le conditions optimales sont réunies, mais dans la pratique d'une pièce normalement éclairé visiblement ça pose un problème....j'ai essayé de le calibrer dans le noir complet et la sonde choisissait alors 90cdm mais après dans le conditions de travail normal c'était bien pire que à 120cdm comme me conseille la sonde quand la pièce est normalement éclairé
Chez moi, dans une pièce, même quand elle est "normalement" éclairée (spots led au plafond) mes deux écrans (un eizo 2400s et un Benq ) réglés à 90 cds sont parfaitement lisibles...à quels problème faites vous allusion ?

Leo45

Citationà quels problème faites vous allusion ?
A celui indiqué dans cette article...et effectivement après plusieurs tentatives avec différents réglages, y compris à 90cdm, je trouve qu'il a raison pour ma pièce de travail 120cdm c'est mieux comparé aux tirages.

https://www.cmp-color.fr/ecran_tirage.html

fabco

Verso92

Citation de: Leo45 le Octobre 20, 2025, 12:32:55A celui indiqué dans cette article...et effectivement après plusieurs tentatives avec différents réglages, y compris à 90cdm, je trouve qu'il a raison pour ma pièce de travail 120cdm c'est mieux comparé aux tirages.

Le juge de paix, en terme de luminosité, c'est la comparaison entre ton tirage et ce qu'affiche ton écran.

Si à 120 cd/m2 le résultat te semble bon, c'est parfait.

fabco

Bonjour, tu trouves ce paramètre page 9

Je viens de revenir sur la page de la spyder x pro.
En réalité cette version ne permet pas de faire ce que l'on veut au niveau des paramètres.

A son habitude datacolor appelle pro un logiciel un peu moins basic que l'entrée de gamme.

En réalité il faut avoir la spider x pro elite qui est vraiment un logiciel pour les pros.

https://www.datacolor.com/spyder/fr/produits/spyder-x-pro/#

le manuel
https://www.datacolor.com/spyder/wp-content/uploads/2023/04/SpyderX-Users-Guide-FINAL-EN.pdf

explication sur le logiciel
https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/test-spyderX-pro-datacolor.html

Jean-Claude

Tes renseignements sont corrects.
90 cd est normalement bon pour de l'impression, 120 pour de l'affichage écran.
Attention tous les écrans ne sont pas capables d'afficher correctement à 90.
Ce sont les deux cibles indispensables, après on peut en rajouter en affinant selon les papiers et ou écrans visés.
Un écran comme mon CG Eizo, mémorise l'ensemble des cibles perso, autocalibre toutes les cibles et permet en cours de travail le changement de cible en un clic de souris.

Leo45

oui justement j'ai suivi ce qui est dit sur ton lien "explication sur le logiciel", et effectivement pour l'éclairage de la pièces où je travaille 120cdm c'est la valeur qu'il faut, avant je l'avais calibré à 90cdm (ce que je croyais être parole d'évangile) mais à la comparaison avec les tirages il était moins fidèle avec des ombres trop "fermées", d'ailleurs il est dit dans l'article dont t'a mis le lien que " Vous choisirez alors une luminosité vers 80/90 (cd/m²) si vous êtes dans un environnement plutôt sombre et que vous imprimez beaucoup, 100/120 si vous êtes dans un environnement lumineux "normal"....donc ça va
Par rapport à la T° couleur par contre je n'ai pas suivi le conseil de le laisser à 6500°, j'ai essayé à 5000° (avec 90cdm) e 6500° et finalement à 5800° il me semble plus fidèle par rapport aux tirages (là j'ai encore un doute si le cibler à 5000 ou à 6500, pour l'instant j'ai choisi la voie du milieu). L'histoire c'est que je faisais une fixation sur le D50, c'est à dire 2,2, 5000°, 90cdm qui sont les valeurs préconisés pour l'impression de tirages, mais je n'avais pas une bonne correspondance avec le tirages, maintenant que j'ai surmonté la "peur" de m'écarter des valeurs D50 qui me semblaient intouchables c'est mieux, je l'ai calibré à 2,2, 5800°, 120cdm et ainsi la correspondance avec les tirage me semble meilleure.

fabco

bonjour,

Perso je suis à 80 cd et 5000k, par rapport à une impression en labo c'est nickel.
Quand je fais une impression, je demande aucune retouche par le labo.

Leo45

fabco t'a une cabine a 5000° à coté de l'écran pour regarder les tirages?...c'est dans ces conditions que tu peut avoir une bonne correspondance en D50, j'ai cherché partout sur le web, l'IA, etc...e la plupart des experts conseillent de le régler à 6500°, faute d'avoir toute la chaine complète d'un labo pro pour en juger (monitor, cabine, etc...), pour une meilleure correspondance en situation "normale", pour la luminosité c'est pareil, tout le monde n'a pas une pièce avec l'éclairage ambiant idéal pour la retouche photo, il faut faire avec ce qu'on a, moi pour l'instant je l'ai calibré a 120cdm 5800° (à 5000 même avec le temps mes yeux n'arrivent pas à s'habituer et je vois le blanc jaune) et la correspondance monitor/tirage me semble très bonne (en tout cas bien meilleure que à 5000° 90cdm) mais je vais essayer de descendre la luminosité de calibration le plus possible, ne serais que pour une question de confort oculaire.

Leo45

J'ai fermé tous le volet et rideaux (pièce dans le noir complet) et re-calibré l'écran à 90cdm, 2,2, 5800 puis à 5000, dans le noir complet à 5800 ça va, la correspondance écran/tirages me semble très bonne et la luminosité moins fatigante, à 5000 c'est pas la peine c'est trop jaune et le noirs sont vraiment trop fermés, rien à voir avec les tirages examinés dehors en lumière naturelle (je n'ai pas de cabine ni lampe photo). Donc je l'ai laissé à 2,2-5800-90cdm, en rouvrant les volets avec la pièce de travaille en conditions de lumière "normale" la correspondance écran/tirages est resté très bonne même si les tons plus foncés sont un peu moins faciles à distinguer que quand la pièce était dans le noir complet. En fait la vrai question c'est la T°, pourquoi c'est une telle "catastrophe" à 5000°? peut être que mon écran (un Dell SE2723DS) ne pas fait pour cibler les 5000°? Je pense que je vais le laisser comme cela à 5800°, gamma 2,2 luminosité 90cdm. ...j'ai inventé une nouvelle norme le D58 :) 

Alain c

CitationDonc je l'ai laissé à 2,2-5800-90cdm, en rouvrant les volets avec la pièce de travaille en conditions de lumière "normale" la correspondance écran/tirages est resté très bonne
[/i]
C'est le but , chacun a un environnement de travail différent, avec ces réglages tu aura des impressions correspondant à l'écran si tu t'adresse à un labo en ligne.
NB: Il est viveemnt conseillé de désactiver la variation de la luminosité en fonction de l'éclairage,  de s'arranger pour avoir  un éclairage constant. L'achat d'une ampoule "lumière du jour" , entre 5000 et 6500 Kelvin pour éclairer ta pièce est un plus pour ne pas polluer les couleurs de ton écran avec les reflets d'une source lumineuse parasite.
les conseils d'A Frich sur le sujet sont bons à suivre.
Matérialiser l'immatériel

fabco

Citation de: Leo45 le Octobre 22, 2025, 11:39:01J'ai fermé tous le volet et rideaux (pièce dans le noir complet) et re-calibré l'écran à 90cdm, 2,2, 5800 puis à 5000, dans le noir complet à 5800 ça va, la correspondance écran/tirages me semble très bonne et la luminosité moins fatigante, à 5000 c'est pas la peine c'est trop jaune et le noirs sont vraiment trop fermés, rien à voir avec les tirages examinés dehors en lumière naturelle (je n'ai pas de cabine ni lampe photo). Donc je l'ai laissé à 2,2-5800-90cdm, en rouvrant les volets avec la pièce de travaille en conditions de lumière "normale" la correspondance écran/tirages est resté très bonne même si les tons plus foncés sont un peu moins faciles à distinguer que quand la pièce était dans le noir complet. En fait la vrai question c'est la T°, pourquoi c'est une telle "catastrophe" à 5000°? peut être que mon écran (un Dell SE2723DS) ne pas fait pour cibler les 5000°? Je pense que je vais le laisser comme cela à 5800°, gamma 2,2 luminosité 90cdm. ...j'ai inventé une nouvelle norme le D58 :)

Bonsoir, pour cibler les 5000 il y a 2 choses,

tout d'abord ton cerveau doit s'habituer

ensuite avoir un écran graphique capable d'être étalonné à cette valeur.
Comme je ne pense pas que ton dell soit graphique , c'est déjà une raison.

Jean-Claude

Attention
il ne faut pas comparer son écran à un tirage fait ailleurs, mais à sa propre impression maison faite avec le bon profil d'impression.
Pour une impression externe le tireur peut recorriger le fichier à la volée.

Comme un tirage mat à des noirs moins profonds qu'un tirage brillant, il peut y avoir intérêt à définir deux cibles écran différentes.

Après, si on fait ses profils d'impression soi- même on peut être amené à légèrement déboucher les ombres de l'impression, ce qui va à nouveau influencer un peu la définition de la cible écran.

Il ne faut jamais comparer écran et tirage côte à côte , mais à 90deg avec le tirage sous un lampe ad-hoc puis tourner rapidement la tête de l'écran vers le tirage, aller retour.

Alain c

CitationIl ne faut jamais comparer écran et tirage côte à côte , mais à 90deg avec le tirage sous un lampe ad-hoc puis tourner rapidement la tête de l'écran vers le tirage, aller retour.
+1
L'écran apparaitra toujours plus lumineux et dynamique qu'un tirage sur papier, de plus il faut que la vue s'adapte (instantannément), à un éclairage directe d'un coté et à un éclairage en lumière reflechie de l'autre.
Matérialiser l'immatériel