je ne suis pas un grand voyageur

Démarré par iago, Octobre 05, 2025, 17:27:56

« précédent - suivant »

plaëde

Magnifiques ces dernières vues, avec ou sans neige !
Sur celle de 2003 le glacier du petit Vignemale tout à gauche est encore bien fourni.
En voici une vue de dessus le 11 octobre dernier, il a bien fondu.

plaëde

Désolé il semble que la compression ait produit des tâches violettes dans la vue du glacier ci-dessus.
Sinon j'ai effectivement vérifié une sous-ex sur la photo précédente, cf les histogrammes du NEF et du jpeg ci-dessous.
Par ailleurs je me demande à quel signe as-tu remarqué une légère penchitude à gauche  [at]  iago, est-ce la ligne des nuages ?

iago

Je suis allé trois fois au Vignemale, mais jamais au col, donc, je ne sais pas si ça penche... je trouve que ça a l'air de pencher !

ChrisMrX05

Comme j'ai trouvé ta vue bien sympathique, en voici mon interprétation (ton ciel fait un dégradé, peut-être du à la compression aussi) :

Citation de: ChrisMrX05 le Octobre 23, 2025, 13:41:56Une bien belle vue qui donne envie de gravir ce col ;)

(La version d'Eric64800 me paraissant plus juste au niveau de la BdB, mais je ne connaît pas du tout l'endroit ;D )

ChrisMrX05

Comme j'ai vu ensuite que ton image avait un fort vignetage, je l'ai corrigé ainsi que la distorsion de l'objectif en optimisant la netteté optique de celui-ci, j'ai réchauffé aussi la BdB à 5500K... Avec le RAW ce serait bien plus qualitatif, m'enfin je te propose une version 2.

Eric64800

Citation de: iago le Octobre 25, 2025, 18:03:27Pour mémoire  août 2003

On voit bien la différence par rapport à aujourd'hui. le glacier est bas et le pergélisol plus conséquent permettait de conserver la neige plus longtemps. Il est aujourd'hui bien plus réduit percé de grottes.
Chute de séracs et grottes dans le permafrost.

Eric64800

Grottes l'entrée fait une dizaine de mètres de haut.

Eric64800

Débâcle glaciaire en juin 2020. Il me semble que c'est la plus importante chute de sérac connue.

Eric64800

Travail du glacier sur la paroi.

iago

Superbe autant qu'intéressant - la lumière est juste où il faut ! Je suppose que tu as pris ces photos en montant vers Bayssellance.

J'espère bien te rencontrer à ma prochaine visite à Cauterets !

ChrisMrX05

Une belle série, Eric64800, de ce glacier en déliquescence... Comme tout ceux des Écrins...

M13

dx-Man - Nikon d300s d700 d850

iago

Le travail des glaciers est très présent dans toute la région, mais je n'avais jamais remarqué ces stries spectaculaires.

Eric64800

Depuis la moraine qu'on voit sur la photo de Plaëde en haut de la page.

Je regrette d'avoir commencer la photo en montagne tard vers 2015/2016. Avant on faisait ma femme et moi uniquement de rando en mode mul. Marche ultra légère. La plupart du temps en mode trail avec environ 2/3kg maxi sur le dos. Sans apn, juste un coupe vent, un sandwich, une gourde et un filtre au cas ou. Et pas d'apn. ::)
Les bâtons de marche c'était pas pour nous, les gros sacs c'était pas pour nous, les sorties en été ou durant les vacances scolaires c'était pas pour nous...

iago

C'est dommage - quand on ne peut plus grimper, ça fait des jolis souvenirs.

Avant 2000, je me suis traîné parfois un Mamiya 6x7 avec deux objectifs jusqu'à Baysselance. Puis je suis passé professionnellement au numérique et j'ai vite revendu tout l'argentique qui deux ans après ne valait déjà plus rien. Mais en vacances, j'avais un petit numérique amateur et je me rends compte maintenant que j'aurais mieux fait de garder un Nikon léger en argentique... bon... Je me mets à un petit album sur le refuge avant-après, et quand j'aurai fini, je ressors mes négas N&B.

Je regarde régulièrement les webcams - toujours pas de neige !

Eric64800

Le Mamiya 6x7 c'est un appareil dont je ne saurais pas me servir.
Baysselance par Gavarnie ça va, c'est pas trop long. Par Cauterets c'est une autre histoire  ;D

Vers chez moi il a neigé; peu mais de quoi faire un voile à 2000m voir moins par endroits. J'étais hier au col du Pourtalet (1790m) pour faire des courses et il neigeotait sans que cela tienne à 15h30.
Je suis demain pour deux jours dans le val d'Azun, on a pris nos jours de repos là.  Au col du Soulor ( j'habite a peu près en bas mais coté 64, attention ;D    ) pour les passages de migrateurs .La face nord du Gabizos en blanche.
Pas mal de vol de grues en ce moment. Elles tournent désorientées, le plafond est bas et les sommets à partir de 1200m dans les nuages. 

Eric64800

Col du Pourtalet, vallée d'Ossau