Le noyer du jugement dernier

Démarré par Dunkel, Octobre 20, 2025, 22:31:23

« précédent - suivant »

Dunkel

Situé dans les environs de cette sympathique brasserie : https://jugementdernier.beer/

Ciel bien chargé, surtout sur la partie haute de l'image, bien rattrapé cependant. La bande de nuage plus sombre était présente à la prise de vue.

Irene

En dehors du titre et de la " référence brasserie qui m'embrouillonnent" ( ! ) ,
Image agéable

vernhet

Beau et presque irréel!fait à quelle focale?

lavialle15

Superbe, c'est très bien réalisé ! Cdlt

Dunkel

Citation de: Irene le Octobre 20, 2025, 23:54:23En dehors du titre et de la " référence brasserie qui m'embrouillonnent" ( ! ) ,
Image agéable

La brasserie tire son nom des peintures du Jugement Dernier présentes sur le plafond de la chapelle dans laquelle elle est située, et je trouve que ça colle parfaitement à l'ambiance de la photo  ;D

Citation de: vernhet le Octobre 21, 2025, 00:10:17Beau et presque irréel!fait à quelle focale?

Un petit 2000mm  :angel:

labat

Un très bon travail...une image très jolie.

Clic-Clac 51

Rien a redire, une belle réalisation a mes yeux
Denis ;)

salamander

Oui, c'est très beau une fois de plus 😉
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

agl33

zuiko

Celle-ci me semble être une des meilleures que tu as proposées dans le genre...
Le contraste et la saturation sont mesurés et cela lui va très bien.

blibli

La qualité est constante.
Bravo encore
oeil de berger,coeur d'agneau

DoubleH

c est beau, superbement exposé et d une poésie insolente. Bravo
en photo comme dans le couscous, l important c est la qualité du grain

Dunkel

Merci pour vos avis  :)

Citation de: zuiko le Octobre 21, 2025, 12:18:25Celle-ci me semble être une des meilleures que tu as proposées dans le genre...
Le contraste et la saturation sont mesurés et cela lui va très bien.

C'est très dépendant de la météo, le contraste étant réduit par la présence des nuages qui diffusent la lumière. Obtenir une telle lumière requiert de prendre des risques : la limite est fine entre cette ambiance et l'absence de soleil visible, on peut donc vite se retrouver à faire des kilomètres pour rien. La saturation est proche du raw, aucune raison d'aller au delà. Pour cette photo, je faisais déjà le trajet pour une autre raison, j'ai simplement planifié la photo, adapté mon heure de passage, et pris l'appareil, et comme la météo était finalement compatible, je me suis arrêté pour immortaliser la scène  ;D

MPA110

Dit comme ça, ça a l'air d'être si simple !!! Mais j'imagine le travail derrière (enfin, avant/pendant/après).

Superbe.
KISS - Keep It Simple Stupid

zuiko

Citation de: Dunkel le Hier à 10:02:23C'est très dépendant de la météo, le contraste étant réduit par la présence des nuages qui diffusent la lumière. Obtenir une telle lumière requiert de prendre des risques : la limite est fine entre cette ambiance et l'absence de soleil visible, on peut donc vite se retrouver à faire des kilomètres pour rien. La saturation est proche du raw, aucune raison d'aller au delà. Pour cette photo, je faisais déjà le trajet pour une autre raison, j'ai simplement planifié la photo, adapté mon heure de passage, et pris l'appareil, et comme la météo était finalement compatible, je me suis arrêté pour immortaliser la scène  ;D

Merci pour ta réponse, en tout cas c'est extrêmement réussi.

D'ailleurs ça me rappelle que j'ai oublié de te répondre sur ce fil concernant les franges colorées qui me gênaient (absentes de celle-ci).
En fait je voulais parler des "fils" et reliefs qui sertissent le soleil, particulièrement importants au bout des flèches sur ce crop :

Dunkel

Turbulences atmosphériques (flux d'air, de particules...) : pas maîtrisables, pas prévisibles. Dans les cas les plus extrêmes, on voit que ça tremble même sur l'écran de l'appareil et sans zoomer sur l'image, dans ce cas la photo est inexploitable à part en format timbre poste, et je n'ai pas encore trouvé de solution satisfaisante pour contrer ça.

Jolanissa

Une prise très impressionnante et spectaculaire Bravo.

zuiko

Citation de: Dunkel le Hier à 12:16:54Turbulences atmosphériques (flux d'air, de particules...) : pas maîtrisables, pas prévisibles. Dans les cas les plus extrêmes, on voit que ça tremble même sur l'écran de l'appareil et sans zoomer sur l'image, dans ce cas la photo est inexploitable à part en format timbre poste, et je n'ai pas encore trouvé de solution satisfaisante pour contrer ça.

C'est sans doute la rançon de ton procédé et je trouve aussi cela gênant.
En post-traitement, je ne verrais qu'un flou gaussien pour tenter de contrer le phénomène tout en ayant conscience qu'il serait d'une part délicat à positionner et doser sans garantie qu'il ne soit pas perçu comme caricatural. J'imagine que sur cette dernière c'est la légère brume athmosphérique pas trop loin de toi qui t'évite le phénomène et applique donc un flou gaussien "naturel".

Dunkel

Le procédé, c'est de vivre sur Terre, dans la pratique, et non dans la théorie d'un désert uniforme et infini  :P La brume semble limiter le phénomène, mais on peut très bien avoir des objets parfaitement définis à 20 km de distance, y compris le soleil. Dans de bonnes conditions, même à 20 km de distance je peux distinguer des silhouettes humaines. Un autre point qui peut jouer, c'est qu'à 2000mm l'hyperfocale est à ~4km, donc quand je vis un objet à 1.4km comme ici, le soleil n'est en réalité pas tout à fait net.
Si je voulais une image "parfaite", un photomontage ou de l'IA seraient plus appropriés. De toutes façons, même le soleil est loin de la boule parfaite (https://www.youtube.com/watch?v=ayJZiNWM418).