Quels peuvent bien être ces objectifs ?

Démarré par seba, Octobre 21, 2025, 11:25:13

« précédent - suivant »

titisteph

CitationEn observant l'image, je me rends compte d'un truc : le boitier ne semble pas connecté à l'objectif. On voit la platine et même l'intérieur de la cage reflex. Par ailleurs, le boitier n'est pas aligné avec le caillou, il est un peu plus bas.
La photo semble avoir été prise au moment où l'opérateur était sur le point de connecter (ou l'inverse) l'appareil à l'objo.

Vous voyez ça aussi?

Bon, je me réponds à moi-même. Je pense que je me trompe, le boitier est bien connecté à l'objo. La position de sa main droite ne serait pas conforme, sinon: il a le doigt sur le déclencheur.

luistappa

Je crois que cela pourrait être une version modifié du rare Canon 800mm f8 prévu pour le Canon 7, il était alors équipé d'une cage reflex.
Le collier de pied imposant ressemble beaucoup, seule la "barre de bateau" de MaP n'y est pas (supprimée?) mais on a bien les deux bagues chromées.
On voit que le 600mm prévu aussi pour le Canon 7 avait un soufflet.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Il me semble avoir aussi identifié un autre Canon, le 400mm f5.6, prévu pour Canon 7, il est modifié aussi car prévu également pour être monté sur une cage réflex pour Canon 7.

Trouvé sur ce site : https://leica-copies-japan.com/CanonLensesFlashAccs.html

luistappa

Au passage en cherchant à identifier l'objectif mystère, je suis tombé sur un que je ne connaissais pas, un 1000mm f4.5!
https://www.rrauction.com/auctions/lot-detail/336591404988134-omnitar-1000mm-apollo-era-launch-camera-lens/

seba

Citation de: luistappa le Octobre 21, 2025, 17:53:39Je crois que cela pourrait être une version modifié du rare Canon 800mm f8 prévu pour le Canon 7, il était alors équipé d'une cage reflex.
Le collier de pied imposant ressemble beaucoup, seule la "barre de bateau" de MaP n'y est pas (supprimée?) mais on a bien les deux bagues chromées.

Ah oui on dirait bien.

seba

Citation de: luistappa le Octobre 21, 2025, 18:00:09Il me semble avoir aussi identifié un autre Canon, le 400mm f5.6, prévu pour Canon 7, il est modifié aussi car prévu également pour être monté sur une cage réflex pour Canon 7.

Ouverture 4,5 d'après le lien.

titisteph

Bien joué, luistappa!
Tu as trouvé l'objet mystère. Ca correspond bien au Canon 800 mm que tu as déniché. Tout concorde.
On voit qu'il a bien été ajouté un adaptateur avec un système de mise au point plus pratique que la bague de l'objo située à bout de bras.

Dans cette configuration, il n'est pas étonnant que la "barre bateau" ait été supprimée.

C'est intéressant de voir que l'équipement photo était assez abouti à cette époque, et que les très longues focales étaient disponibles.

Cela dit, le piqué était sans doute à des années lumière de celui de nos cailloux modernes. Un 800 mm sans verres spéciaux, ça devait faire mal aux yeux! Ajoutons à cela les flous de bougé, la mise au point approximative, les films couleurs rapides catastrophiques... Il y avait encore énormément de progrès à faire.
Il valait mieux avoir le maximum de lumière, pour pouvoir choisir des films pas trop granuleux, faire de la couleur et éviter la pleine ouverture de l'optique. D'ailleurs, comment faisaient-ils pour les événements en salle?

luistappa

Stratoj sera à même de te répondre, elle a utilisé les longs Nikkor à unité de MaP séparée.

Mais il faut se souvenir que les images sportives étaient publiées dans les journaux en N&B à faible résolution.
Pour les pellicules disponibles en haute sensibilité, je ne sais pas ce qui existait au milieu des années 60, je ne sais pas exactement quand est sortie la Kodak Recording que l'on pouvait exposer jusqu'à 6400iso (j'en ai vu de 1971).

Ensuite on peut se baser sur le réglage max des ASA des appareils de l'époque qui était 6400ASA sur les Nikon F dès le photomic T (1965) et seulement 1600 sur le Photomic (1962).

stratojs

Bravo Luis, félicitations pour ta perspicacité !
Si ma mémoire est bonne, j'utilisais de la Recording en 1969 et il m'en reste une valide jusqu'en 972.
On poussait aussi la Tri-X jusqu'à 1600 ASA, voire 3200.
Concernant les têtes Nikkor, j'en ai toujours une de 400 et j'ai eu la 1200 revendue il y a longtemps.
La qualité était bonne pour l'époque, de toute façon il n'y avait rien d'autre. On était loin de penser aux progrès actuels !
J'ai aussi du Novoflex 400 et 600.
Pour le fun, des F1 au 400 et un TGV au 1200, les deux sur Ekta High Speed 160 ASA.

gemphoto

Ce TGV n'est pas des années 1960!!! Merci à vous tous pour cette discussion passionnante de passionnés!!!!
Mais question me taraude: qui se cache derrière le pseudo Stratojs? :D  :D 

Rami

Citation de: gemphoto le Octobre 22, 2025, 17:30:29Ce TGV n'est pas des années 1960!!! Merci à vous tous pour cette discussion passionnante de passionnés!!!!
Mais question me taraude: qui se cache derrière le pseudo Stratojs? :D  :D 
Les casques intégraux non plus, ou alors à la toute fin.
Nikonairien (ou presque)

Déhère

Le circuit Paul Ricard a accueilli son premier grand prix de F1 en 1971.
Le casque intégral était utilisé (mais peut-être pas généralisé) en 1971.