Tout le monde n'aime pas Leica

Démarré par Rami, Octobre 21, 2025, 15:00:11

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: CLIC le Janvier 18, 2026, 14:47:38Toute les photos ne sont pas net en AF, donc autant faire la mise au point à la main.

Le problème se situe, la plupart du temps, entre la chaise et le clavier.

Potomitan

Citation de: CLIC le Janvier 18, 2026, 14:47:38Moi c'est l'inverse fidèle à Leica depuis 1971, j'ai voulu prendre du Sony A7R4 puis A7R5 avec 1/4 35 et 50 GM
j'ai fini par revenir à Leica avec le M11P.
Ce que je reproche à Sony :
Objectif trop gros (bon je le savais à l'achat)
bague de diaf qui tourne pas dans le bon sens par rapport au M que j'utilise toujours.
Toute les photos ne sont pas net en AF, donc autant faire la mise au point à la main.
Le menu est une usine à gaz qui me fait ch..r. plein de fonctions qui ne servent à rien.

J'adore les Leica M !

Mais justifier de retourner à ces boîtiers parce que l'AF d'un Sony récent n'est pas assez performant là je pisse de rire.

Les (très) rares fois où mes A7IV et A1II ne me donnent pas une map parfaite, c'est quasi tjrs de ma faute, ou dans des conditions très très extrêmes dans lesquelles espérer mieux à la main ou au télémètre relève d'une douce lubie.

Quant aux menus, je suis le premier à pester, mais c'est pas (à mon sens) une raison de choisir un boîtier, surtout avec les possibilités de personnalisation. Et d'autant moins une raison pour l'utiliser comme un M, donc sans jamais avoir besoin d'aller dans les menus ! 😁

55micro

Citation de: Potomitan le Janvier 18, 2026, 15:55:53Mais justifier de retourner à ces boîtiers parce que l'AF d'un Sony récent n'est pas assez performant là je pisse de rire.

Il me rappelle ma tante qui n'a jamais voulu acheter de lave-vaisselle parce que toute la vaisselle n'est pas parfaitement nette, donc autant la faire à la main  ;D

Potomitan

Citation de: 55micro le Janvier 18, 2026, 18:32:39Il me rappelle ma tante qui n'a jamais voulu acheter de lave-vaisselle parce que toute la vaisselle n'est pas parfaitement nette, donc autant la faire à la main  ;D

On a eu les mêmes ! 😁

Par contre, si ça nous a pris 20 ans avant de convaincre ma mère d'en acheter un, ensuite on se faisait engueuler si on lavait dans l'évier même juste 1 seul truc ! 🤣

Verso92

Citation de: Potomitan le Janvier 18, 2026, 15:55:53Quant aux menus, je suis le premier à pester, mais c'est pas (à mon sens) une raison de choisir un boîtier, surtout avec les possibilités de personnalisation. Et d'autant moins une raison pour l'utiliser comme un M, donc sans jamais avoir besoin d'aller dans les menus ! 😁

Pas compris non plus cette histoire de menus : on y va quand on sort le boitier de le boite pour le mettre à sa main, et ensuite, on y retourne que rarement (sauf une demie-douzaine d'items qu'on aura pris soin de mettre dans le "menu personnalisé" : des raccourcis, en somme).

CLIC

Citation de: Potomitan le Janvier 18, 2026, 15:55:53J'adore les Leica M !

Mais justifier de retourner à ces boîtiers parce que l'AF d'un Sony récent n'est pas assez performant là je pisse de rire.

En fait tu aimes le Leica M parce que c'est uniquement la pastille rouge qui te fait bander. ;D

CLIC

Potomitan si de rire te fait pisser dans un premier temps tu mets des couches, ensuite tu consultes. :laugh:

luistappa

Difficile à comprendre cette histoire AF VS télémètre optique. Dans les conditions où il est possible de faire la mise au point avec un télémètre j'ai pas vu mon Sony ou mes Nikon Z, planter la MaP en AF...

Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

55micro

Bah tu sais ce qu'il convient de faire de ce genre d'intervention avec zéro site et photos en référence.

Potomitan

Citation de: CLIC le Janvier 19, 2026, 11:01:32En fait tu aimes le Leica M parce que c'est uniquement la pastille rouge qui te fait bander. ;D

T'as tout compris à ma démarche. Tu maîtrises clairement mieux la psychologie que la prise de vue.

Fred_G

Citation de: luistappa le Janvier 19, 2026, 13:40:16Difficile à comprendre cette histoire AF VS télémètre optique. Dans les conditions où il est possible de faire la mise au point avec un télémètre j'ai pas vu mon Sony ou mes Nikon Z, planter la MaP en AF...

C'est vrai que préférer la map manuelle d'un M parce que l'AF d'un boîtier moderne n'est pas fiable à 100% a quelque chose d'étonnant (pour le moins).

Néanmoins, et pour le plaisir de la discution, il y a des situations dans lesquelles une pré-mise au point manuelle peut être au moins aussi efficace qu'un AF. Typiquement, en photo sportive, le passage de porte d'un skieur quand il débouche sans visibilité du photographe, ou une sortie de virage masquée en sport auto.

Mais même dans ces cas, et pour recentrer sur le fond du sujet, un M n'est pas le boîtier le plus adapté.
The lunatic is on the grass.

claude 92

Pour les doux rêveurs croisés sur le forum, j'ai LA solution :
Empruntez un M deux ou trois jours et revenez nous en dire quelques mots...

Fred_G

Citation de: claude 92 le Janvier 19, 2026, 17:21:48Pour les doux rêveurs croisés sur le forum, j'ai LA solution :
Oui, on sait que tu as fait ta carrière avec des M que tu as été très heureux de pouvoir abandonner. Mais ce serait bien que tu t'intéresses un peu à ceux qui fréquentent ce forum. Ça te permettrait d'éviter ce genre de message inutilement condescendant. Certains ici utilisent encore des M. Et certains ont même le culot de les apprécier.

Jefferson

On me dit dans l'oreillette qu'ils y en auraient même qui auraient craqué après les avoir longtemps traités de chinoiseries .
Si, si !

Buchette

Citation de: Fred_G le Janvier 19, 2026, 17:39:59Oui, on sait que tu as fait ta carrière avec des M que tu as été très heureux de pouvoir abandonner. Mais ce serait bien que tu t'intéresses un peu à ceux qui fréquentent ce forum. Ça te permettrait d'éviter ce genre de message inutilement condescendant. Certains ici utilisent encore des M. Et certains ont même le culot de les apprécier.
au risque de te surprendre il a raison. Par contre je ne pense pas que deux ou trois jours suffisent. Mais je pense sur un bon mois ça donne le temps de savoir si c'est de son gout ou non. j'ai fait un voyage complet au japon avec un M, un 35 et un 75mm et n'ai été limité que dans de rares occasions. Après j'aime bien aussi avoir de l'AF, ça dépend des usages.

Verso92

Citation de: claude 92 le Janvier 19, 2026, 17:21:48Pour les doux rêveurs croisés sur le forum, j'ai LA solution :

Et si on a déjà un M (depuis plusieurs années), on a le droit d'en parler ?

pgmUR

Le "M" est un retour au source ou tout est la main de celui qui le tient, comme avec nos vieux boitiers argentiques, je dois dire que je prends autant plaisir qu'avec mon R5 et son AF de folie et le Q3 un peu moins performant.

55micro

Citation de: Fred_G le Janvier 19, 2026, 14:51:46Néanmoins, et pour le plaisir de la discution, il y a des situations dans lesquelles une pré-mise au point manuelle peut être au moins aussi efficace qu'un AF. Typiquement, en photo sportive, le passage de porte d'un skieur quand il débouche sans visibilité du photographe, ou une sortie de virage masquée en sport auto.

Je me demande si les pros ont fait évoluer cette pratique avec les nouvelles générations de boîtier.
Avec une pré-map, tu as la porte nette et avec une rafale tu peux espérer le skieur net sur une vue mais pas de choix sur son attitude, avec un suivi tu as le risque de loupé mais plusieurs attitudes nettes avant, dans et après la porte. Les marques t'expliquent que ça marche, mais dans la réalité...

claude 92

Les marques t'expliquent que ça marche, mais dans la réalité...

Ben voilà...!

(je n'avais rien dit de mal, si ?)

Verso92

Citation de: claude 92 le Janvier 19, 2026, 20:12:24Les marques t'expliquent que ça marche, mais dans la réalité...

Ça marche.

JCCU

Citation de: Fred_G le Janvier 19, 2026, 14:51:46....
Néanmoins, et pour le plaisir de la discution, il y a des situations dans lesquelles une pré-mise au point manuelle peut être au moins aussi efficace qu'un AF. Typiquement, en photo sportive, le passage de porte d'un skieur quand il débouche sans visibilité du photographe, ou une sortie de virage masquée en sport auto.
....
Pour le plaisir de la discussion, la pré mise au point peut aussi se pratiquer avec AF

Fred_G

Citation de: Buchette le Janvier 19, 2026, 19:07:13au risque de te surprendre il a raison.
Il a raison de conseiller d'essayer un M avant d'en acheter un (nous sommes d'ailleurs quelques-uns à le rappeler à chaque fois que l'occasion se présente). Par contre, il a tort de supposer que ceux qui en parlent ici ne le pratiquent pas.

Citation de: JCCU le Janvier 19, 2026, 20:55:22Pour le plaisir de la discussion, la pré mise au point peut aussi se pratiquer avec AF
C'est vrai !

55micro

Grand avantage du M, on achète d'occase, on essaie 3 mois, pas de souci de revente quand ça ne convient pas.

CLIC

Je vais aller dans le forum Nikon et critiquer les derniers modèles alors que je n'en ai pas. ;D

55micro

;D

La question qui pique (un peu)
Pose-toi cette question, sans tricher :
"Qu'est-ce que cet objectif va m'autoriser à faire que je n'ose pas aujourd'hui ?"
Pas :
"être plus net"
"avoir un meilleur rendu"

Mais :
photographier des inconnus ?
assumer un style plus doux ?
ralentir ?
sortir plus souvent ?
me sentir légitime ?

Si tu n'as aucune réponse humaine, attention.