Catalogage hierarchique perene: pas encore de solution, ou iMatch peut-etre?

Démarré par Franciscus Corvinus, Janvier 14, 2009, 01:56:23

« précédent - suivant »

Franciscus Corvinus

Comme beaucoup je souhaiterais utiliser des hierarchies pour cataloguer mes photos. Je ne crois pas qu'il y a ait de standard qui permette d'utiliser IPTC ou EXIF pour ca (trop de limites de nombre de caracteres, et en plus chaque logiciel semble utiliser des delimiteurs differents).

De plus, je souhaiterais que les donnees soient exploitables de maniere permanente. C'est-a-dire que les donnees sont gardees dans l'image (NEF, TIF), dans un standard independent du logiciel (donc de preference ouvert) et en clair.

A priori XMP pourrait convenir, est-ce correct? Et est-ce que iMatch peut integrer des XMP de maniere interchangeable dans les NEFs/TIFs? J'ai glanne quelques elements d'information sur differents forums, mais rien qui me permette d'etre categorique. Des experiences a partager?

NB: Je fonctionne sous Windows XP. Les WIC, ce n'est pas encore...

Cytochrome

Oui IMatch sait faire cela: transférer les catégories (mots-clés hiérarchisés) vers les IPTC et/ou XMP. Il sait écrire les IPTC dans les NEF (je fais cela pour toutes mes images) et certainement les Tiff.

Il y a un fil de Zaphod un peu plus bas qui parle d'IMatch

Francis

Joez

DE meme que Iview media pro / Expression Media, Lightroom .
Par contre, chaque applicatif a sa facon de retranscrire la hierachie dans les infos IPTC du fichier. Il n'y a pas de norme.

PECourtejoie

Pierre-Etienne tw:  [at] sPECtre

Dub

Citation de: Joez le Janvier 14, 2009, 16:04:25
DE meme que Iview media pro / Expression Media, Lightroom .
Par contre, chaque applicatif a sa facon de retranscrire la hierachie dans les infos IPTC du fichier. Il n'y a pas de norme.
Iview lit les .XMP  ??? ??? ???
Dans la dernière version d'ExpressionMédia alors ....

Zouave15

C'est surtout que iview est très dangereux pour écrire dans la photo (synchronisation). Je ne sais pas comment il fait, mais s'il y un plantage à ce moment-là, on perd toutes ses photos. Donc, à lancer avec prudence.

Mieux vaut trouver autre chose.

Joez

Citation de: Dub le Janvier 14, 2009, 17:19:36

Iview lit les .XMP  ??? ??? ???
Dans la dernière version d'ExpressionMédia alors ....
Non, iview  ecrit les IPTC directement dans les fichiers. Pour ExpressionMedia je sait pas, je suis passé a Lightroom et n'utilise plus iView.

Dub

Citation de: Joez le Janvier 14, 2009, 20:18:59
Non, iview  ecrit les IPTC directement dans les fichiers. Pour ExpressionMedia je sait pas, je suis passé a Lightroom et n'utilise plus iView.

pareil ... !!!
;)

Franciscus Corvinus

Citation de: PECourtejoie le Janvier 14, 2009, 17:05:04
Si tout le monde y met du sien, cela va venir: http://www.metadataworkinggroup.org/
Tiens-donc, Nikon ferait bande a part? Je ne m'y attendais pas...  ou si peu ::) Au moins le MWG se pose la question de la gestion des fuseaux horaires pour les photographes voyageurs. Je suis un peu decu par ViewNX de ce point de vue la.

BLESL

C'est pas bien dans Lightroom 2 (et 1,4 aussi) ?

J'utilisais iView Media Pro, pas mal mais de nombreux plantages sous Windows Xp que j'attribuais à l'origine Mac du logiciel. Puis je suis passé à Expression Media, qui sur mon système plantait encore bien plus que Iview ! Depuis je n'utilise plus que LRII pour le catalogage, et je le trouve bien plus efficace et ergonomique pour cela que Iview.

Amitiés à tous et bises aux autres

BL