Le rendu des optiques avec un Leica

Démarré par Photomaniak, Hier à 08:14:53

« précédent - suivant »

Photomaniak

Parlons du couple boitier optique et ce que l'on veut ou peut obtenir en combinaison.

Spécifiquement avec le système M.

Les gens pourront montrer des exemples d'optiques particulières.

A mon avis, cela fait parti de l'interêt et du fun du système M.

Une vidéo d'introduction... mais les objectifs moderne auront leur place bien sur.

https://youtu.be/dRJXbL6dlmU?is=2BXn5qAsqTj94_b-

On peut me dire, ce n'est pas lié au système Leica seulement ? Bien sur.
Mais je pense que les Leica sont des boitiers qui se couplent parfaitement avec cette démarche de recherche de rendu.
Leica, c'est avant tout un fabriquant d'optique et le rendu est a la source de leur démarche.

philippe28

doppelganger

Y'avait un fil rigolo sur l'effet 3D des optiques Leica  O0

Photomaniak

Citation de: philippe28 le Hier à 13:13:19Le fameux rendu Leica...  ;)

Le rendu sur un boitier Leica mais avec des optiques de toutes marques, je suis pas sectaire :)

Y a de belles choses chez Canon, Zeiss... dont on pourra parler. Et plein de marques que je ne connais pas citées dans la vidéo.

On aurait probablement a peu près la même chose avec un boitier Nikon ou sony (certain le font).

J'ai bien dit a peu près mais c'est pas le sujet. Et je suis pas qualifié pour avoir un debat serieux sur l'interêt de la monture L ou M, ainsi que la distance par rapport au capteur ou la composition des micro capteurs...

Le fun ici, sera de link des photos pour montrer ce que l'on peut faire avec une optique particulière.

Les gens se feront leur opinion si c'est intéressant ou pas l'optique en question.

Donc pas de théorie, pas d'affirmation du genre ça c'est mieux question cela... juste des photos et des impressions par rapport aux photos.

Mais avec un boitier Leica pour justifier le thème du post.

gemphoto

L'ouverture de ce sujet aurait plus sa place dans la rubrique appropriée!!!!

Photomaniak

La rubrique Leica par exemple :) sur un Mev1 SL ou autres M

On pourra parler des difficultés d'adaptateurs, de liaison avec les boitiers ou pour ceux qui utilisent des rangefinder, les pbs induis.

Perso, j'ai deja trouvé la marque Kipon, le lien en metal parait sérieux pour les Zeiss mais aussi light Lens lab pour l'adaptateur ancienne optique M a visse.

Si l'admin prefere que ce soit dans la section objectif pourquoi pas mais c'est le binôme boitier objectif le sujet. En Leica pour le boitier et avec des optiques d'autres marques qui vont bien.

55micro

Sony non ça va pas être pareil, à cause de l'épaisseur de lame devant le capteur. On voit bien l'influence sur le site de Phillip Reeve, un GA fait pour l'argentique est mauvais dans les coins sur Sony et devient bon sur M10 grâce au réseau de micro-lentilles adapté.
Donc il est bon de garder ça en interne Leica SL/M si tu veux être cohérent.
Je serais aussi intéressé à ce que tu montres le focus shift des optiques, connu par exemple sur des Voigt 40 ou 50 ou sur le célèbre C-Summicron 2/40. Ça va te servir sur l'EV1 et aussi pour ceux qui vont monter ces optiques sur divers ML.
Choisir c'est renoncer.

Photomaniak

Un des copains de David Ken, grand collectionneur d'objectifs, utilise ses optiques sur un ZF en tout cas, il en est contant (avec l'adaptateur qui fait le focus af en plus).

Demain je test le summaron 35mm 2,8 Leica de 1960 ! Je vous link les photos début de semaine prochaine max.

Pour le focus shift (je t'avoue, j'ai demandé a tchat ce que s'était) je suis pas un amateur de technicité, y a que l'esthétique qui m'amuse. Mais je ferais un test sur trépied chez moi a l'occasion.

Verso92

Citation de: Photomaniak le Hier à 21:39:12Pour le focus shift (je t'avoue, j'ai demandé a tchat ce que s'était) je suis pas un amateur de technicité, y a que l'esthétique qui m'amuse. Mais je ferais un test sur trépied chez moi a l'occasion.

Le focus shift, c'est la MaP pour se décale avec l'ouverture.

Gênante avec un reflex (la MaP est faite à PO, et si la photo est faite plus fermée, ben... pas sûr que la PdC ne rattrape !).

Avec un télémétrique, c'est redoutable : le télémètre n'est calé que pour une configuration, et ne peut détecter le focus shift.

C'est un des avantages de l'EVF, qui fonctionne la plupart du temps (et jusqu'à f/5.6*) à ouverture réelle, et donc, le focus shift est pris en compte.

*valeur pouvant varier en fonction des fabricants et de la configuration de l'APN.

55micro

Citation de: Photomaniak le Hier à 21:39:12Pour le focus shift (je t'avoue, j'ai demandé a tchat ce que s'était) je suis pas un amateur de technicité, y a que l'esthétique qui m'amuse. Mais je ferais un test sur trépied chez moi a l'occasion.

Pour compléter ce que dit Verso, ma requête n'est pas technique mais pratique.

Tu as dit sur un autre fil que sur l'EV1 on peut faire la MAP à PO pour améliorer la précision et fermer ensuite, je t'avais alerté mais tu n'as pas capté. Si ton objectif fait du focus shift, tu l'as dans l'os, une fois fermé ton point n'est plus correct.

Le but n'est pas de faire un catalogue de caractéristiques mais de savoir contourner - ou exploiter - les défauts des optiques.
Le cas échéant, va voir les essais de Phillip Reeve que je citais :
https://phillipreeve.net/blog/lenses/all-lens-reviews/
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Hier à 22:41:01Pour compléter ce que dit Verso, ma requête n'est pas technique mais pratique.

Tu as dit sur un autre fil que sur l'EV1 on peut faire la MAP à PO pour améliorer la précision et fermer ensuite, je t'avais alerté mais tu n'as pas capté. Si ton objectif fait du focus shift, tu l'as dans l'os, une fois fermé ton point n'est plus correct.

Le but n'est pas de faire un catalogue de caractéristiques mais de savoir contourner - ou exploiter - les défauts des optiques.

Après, le Nikkor f/2.5 105 est connu pour son focus shift, ce qui n'empêche pas de faire avec de zolies photos d'Afghane aux yeux verts...  ;-)

Gérard B.

Citation de: doppelganger le Hier à 16:07:33Y'avait un fil rigolo sur l'effet 3D des optiques Leica  O0
Très animé par GAA.

Photomaniak

Citation de: 55micro le Hier à 22:41:01Pour compléter ce que dit Verso, ma requête n'est pas technique mais pratique.

Compris : merci de l'info, je n'étais absolument pas au courant 👍

Je suis casiment toujours a Pleine ouverture quitte a mettre un ND.  Ça tombe bien avec le M ev1.

A part en paysage ou je descend a 5,6 ou 8.

Du coup je te dirais pour chaque objectif.

Photomaniak

Citation de: 55micro le Hier à 22:41:01Le cas échéant, va voir les essais de Phillip Reeve que je citais :

Ah oui quand même !, je l'ai mis sur ma page l'iPad, c'est une bonne source. Merci aussi.

Je savais que les boitiers Leica ont un truc en plus pour l'avoir lu plusieurs fois. Peut être le ZF est meilleur qu'un Sony ou peut être, la personne dont j'ai parlé a vraiment besoin de l'af sur ses optiques M ou autres.
Je lui demanderais si je le revois.
Dans ce petit milieu de passionnés, on rencontre des gens  qui abordent leur passion pour la photo avec toute leur intelligence, leur volonté jusqu'au-boutiste et leurs moyens... cela donne des choses étonnantes. Le savoir de cette personne est colossale, il est capable de te parler de l'usine qui a été bougé et qui a entrainé un changement dans la production ... des différentes variantes. Et il fait des supers photos avec. Je ne donne pas de lien, c'est privé. Il parle de faire un livre, si cela se fait, j'en parlerais.

malice

Citation de: Verso92 le Hier à 22:51:02Après, le Nikkor f/2.5 105 est connu pour son focus shift, ce qui n'empêche pas de faire avec de zolies photos d'Afghane aux yeux verts...  ;-)

En kodachrome 64, il ne devait pas être loin des 2,5.

Verso92

Citation de: malice le Aujourd'hui à 11:16:55En kodachrome 64, il ne devait pas être loin des 2,5.

Là, je ne saurais pas te dire.

En ce qui me concerne, je suis toujours étonné de la PdC relativement faible quand je fais des portraits au 85mm, même à f/8.

Ici, c'est un 105mm, et elle ne me semble pas si courte que ça......