déçu par la gamme optique canon RF

Démarré par meregigi, Octobre 24, 2025, 22:25:25

« précédent - suivant »

rascal

disons que certaines rotule permette de bloquer la bascule droite gauche en autorisant le haut/bas, ou bien on peut l'utiliser complétement basculée sur un côté  mais oui tu as raison.

ça reste que, si on en veut une qui gère la friction, style rotule vidéo, c'est pas sans conséquence.

55micro

Oui surtout quand tu te dis que le coût de deux rotules 2D et 3D plus simples est inférieur à celui d'une 3D évoluée.

Webershoot

Citation de: bruno-v le Novembre 16, 2025, 20:43:39Rien à redire sur l'usage du monopode en circuit, c'est fait pour, mais cela limite les mouvement au panning horizontal.
Et quand à se trimballer avec un monopode en balade, bof bof
a+
Oui ça bloque en translation si le monopod est posé au sol.
Le mien est posé dans une poche accrochée à la ceinture et de ce fait ma rotation se synchronise parfaitement avec lui sans aucune restriction.
Patron ! Viiite un Canon !

Opticien

sans doute la solution la + astucieuse!

Fab35

Citation de: pline34 le Aujourd'hui à 06:49:05[at] fab35 va être content : https://www.canonrumors.com/did-canon-see-the-writing-on-the-wall-with-the-rf-mount/
Ce que dit l'article est du bon sens.
Comme déjà dit, soit Canon verrouille ad vitam et devra convaincre ses clients de payer le prix fort "parce que c'est du Canon", donc un marché tourné uniquement sur le premium (mais alors les gammes inférieures n'auront plus de sens), sauf que personne n'est dupe, ça ne fonctionnera pas longtemps face à une offre chinoise lowcost et le fait que ces objos se montent sur les concurrents de Canon..., soit Canon s'ouvre à 100% et misera sur le fait qu'une majorité préfèrera choisir des objos Canon (c'est risqué aujourd'hui au vu des progrès des opticiens tiers), soit Canon s'ouvre mais impose des royalties aux fabricants tiers, ce qui pour moi serait finalement un bon compromis mais qui doit satisafaire Canon ET les fabricants tiers, c'est pas si évident.

N'empêche, vu du côté consommateur, franchement, avoir à payer un peu plus, 50 ou 100€, pour avoir un objo tiers de très belle qualité en RF, je ne trouverai pas ça choquant. Après faut assumer que ça ne soit pas forcément parfait, pas forcément fiable, pas forcément avec un bon SAV, etc.

Il y a en outre un problème d'ordre politique et social avec les produits proposés par la Chine, il reste le délicat sujet des salariés derrière tout ça, des subventions éventuelles du pays pour noyer le marché, etc. Je ne suis pas super à l'aise avec tout ça...
On connait l'effet TEMU, qui se permet de perdre de l'argent depuis ses débuts pour tuer la concurrence et plus tard augmenter doucement ses prix pour enfin engranger des bénéfices...

Opticien

Citation de: pline34 le Aujourd'hui à 06:49:05[at] fab35 va être content : https://www.canonrumors.com/did-canon-see-the-writing-on-the-wall-with-the-rf-mount/
17mm / 4 TS ?
Certes - mais mon petit doigt semble me faire comprendre qu'un jour, Canon sortira un TS de 14mm (avec qq fonctions électromécaniques en plus, qui sait?)

bruno-v

Citation de: Webershoot le Hier à 13:23:13Le mien est posé dans une poche accrochée à la ceinture et de ce fait ma rotation se synchronise parfaitement avec lui sans aucune restriction.
J'avais bien compris :-) tu reporte une partie du poids sur le bassin et abaisse grandement les efforts de maintiens dans les poignées, mais tu as toujours le poids du biniou ;-) (Alors qu'une optique de 2kg peut presque s'oublier)
a+
Leave no trace, Take pictures.