triptyque

Démarré par B_M, Hier à 10:17:55

« précédent - suivant »

B_M

Je sollicite votre avis sur la présentation en triptyque. Est-ce que cela apporte un plus aux photos par rapport à la photo seule et éventuellement lequel ?
C'est pour un projet collectif.(Svp pas de commentaire sur les photos elles mêmùe. Elles sont de très bien.  O0 ) Merci  :D
B_M

J-P L

J'aime tout simplement.
C'est la photo que l'on juge, non l'auteur de celle-ci. HEIN

Pedrolino

Ici l'intérêt d'un triptyque est assez faible, puisque c'est juste une succession de fruit, on est plus dans une collection, qu'un triptyque qui est censé faire une variation forte, voir une association de trois images offrant un décalage visuel évident, c'est d'ailleurs toute la difficulté de construire un triptyque.

Verso92

Citation de: Pedrolino le Hier à 10:44:42Ici l'intérêt d'un triptyque est assez faible, puisque c'est juste une succession de fruit, on est plus dans une collection, qu'un triptyque qui est censé faire une variation forte, voir une association de trois images offrant un décalage visuel évident, c'est d'ailleurs toute la difficulté de construire un triptyque.

Même avis.

Pedrolino

Je rajoute qu'un triptyque peut aussi mettre en scène une narration, qui est ici absente, ça aurait pu être le cas dans le cas de trois états du même fruit en déconposition, ou encore trois états d'une progression dans la vie d'un fruit.

B_M

Déjà trois avis intéressant. C'est mieux que l'IA. Continuez !
B_M

Henri42

Normalement un triptyque c'est : des pompes des poires et des scoubidous...😀

Bernard34

Tout à fait d'accord avec les "copains " du dessus.
Trois photos quasiment identique s peuvent être présentées séparément
Dans ce cas le triptyque n'apporte rien.

B_M

Citation de: Bernard34 le Hier à 11:21:00Tout à fait d'accord avec les "copains " du dessus.
Trois photos quasiment identique s peuvent être présentées séparément
Dans ce cas le triptyque n'apporte rien.
J'ai choisi cet exemple parce que ces photos ont un traitement un peu particulier. En photo isolées, elles  grattent et ont un peu de mal à passer. Est-ce mieux ou pire en triptyque ?
Est ce une façon d'insister sur ce qu'on a à dire ?
B_M

Bernard34

Que raconte le triptyque?
En fait  ce n'est qu'une présentation il me semble

tkosak

Assez d'accord avec les avis exprimés.
Pour moi les photos ne causent pas plus ensemble que seules. Détail : je trouve que l'espacement est trop important.
Ceci étant, il faut savoir que je ne suis pas spécialement client pour les natures mortes.

Pedrolino

Tout dépend de la présentation, trois cadres côte à côte, n'apporte rien, un seul cadre en format pano, ce sera mieux, car un cadre pano ça claque toujours, ça apporte rien au niveau photographique, mais au niveau présentation c'est mieux si le cadre en question à une certaine dimension.

Par contre dans le cas d'un vrai triptyque trois cadres côte à côte ça marche, c'était d'ailleurs la présentation ancienne avec trois volets.

Tomzé

Ce triptyque ne fonctionne pas pour plusieurs raisons. On ne trouve pas de cohérence visuelle dans les couleurs, ni dans la lumière qui n'est pas homogène. Dans un triptyque la règle c'est de ne pas tout centrer ou que tout soit identique. Ici , c'est le cas. Le côté narratif du triptyque n'est pas présent, comme il n'y a pas d'ordre dans les photos, il n'y a pas de progression dans le choix de tes photos. Il en faut une absolument.
Tout a été fait, sauf par moi.

Pichoun

Rehausser les contrastes de celle du milieu?

labat

Trop descriptif pour moi,  sans bien sur comme déjà souligné l'intérêt du triptyque.

DoubleH

Le triptyque manque de cohérence et de lien. y a pas de but, pas d histoire, le seul point commun étant des fruits.
en photo comme dans le couscous, l important c est la qualité du grain

B_M

Merci à tous pour ces avis. C'est intéressant. Faire un triptyque n'est pas si facile et pose plein de questions. Il faudrait d'abord s'entendre sur  ce qu'il doit être , en particulier narratif ou descriptif.
Je  vous dit tout : je cherche un thème à proposer pour l'expo annuelle de mon club photo. C'est quasi incontournable  pour l'animation du club, comme le gala de danse ou le concert des élèves de l'école de musique. Je cherche un thème qui soit accessible à tous et qui puisse nous tirer un petit peu vers le haut. Les thèmes des expos de club photos sont souvent redoutablement "bateau". Je pense qu'un bon thème est nécessaire pour attirer les visiteurs.
Si vous avez des idées et des expériences sur ce sujet... 
Je joint une version améliorée de ma proposition initiale.
B_M

Pedrolino

Avec un sujet "nature morte" de ce type que tu nous présente, ça va être ennuyeux, car rien ne transparait à part la technique, faudrait innover, nature morte pourquoi pas, mais loin des clichés de ce thème et ça  se fait pas en un claquement de doigts, ni se trouve dans les livres. 

Pichoun

Je suis toujours gêné par ta photo centrale. Tu as rajouté de la densité, c'est mieux, mais ce qui m'ennuie, ce sont les reflets blancs très purs. Je pense qu'il faudrait que tu revois la BdB histoire de retrouver une tonalité plus chaude.

vivaldi33

Citation de: Pichoun le Aujourd'hui à 11:36:36Je suis toujours gêné par ta photo centrale. Tu as rajouté de la densité, c'est mieux, mais ce qui m'ennuie, ce sont les reflets blancs très purs. Je pense qu'il faudrait que tu revois la BdB histoire de retrouver une tonalité plus chaude.
Je partage cet avis.

zuiko

Je pense à peu près la même chose que tout le monde en précisant que pour moi, elles ne font pas triptyque car elles ne semblent pas avoir été pensées à l'origine pour aller ensemble, sans parler de narration ou de progression.
Je trouve qu'il y a un déficit d'homogénéité d'éclairage, de traitement, d'environnement et même d'échelle, les couleurs se valorisent peu les unes, les autres.

B_M

J'avais fait ce triptyque rapidement comme exemple. Mais il commence à me plaire. ça gratte fort. C'est pas du roudoudou.  >:D
B_M