R5 II - Partage, conseils paramètres AF

Démarré par BEDON, Octobre 26, 2025, 10:07:10

« précédent - suivant »

BEDON

Bonjour à tous,

J'ai eu un R5 et depuis peu un R5II et je constate tardivement quelques paramétrages supplémentaires au niveau de l'AF.

Je photographie principalement du sport, hockey sur gazon et équitation. J'ai toujours été très heureux des résultats obtenus mais j'ai encore beaucoup de choses à apprendre au niveau de l'af. J'aimerais pouvoir être plus autoritaire sur le choix du joueur de hockey car le boitier à tendance à prendre le plus poche.

Au départ, je mettais la zone AF sur zone 1 avec détection personne. Je viens d'expérimenter qu'avec le spot le plus petit, j'arrive à prendre la main sur le boitier ?

Quelles sont vos paramétrages dans le cas où vous souhaitez vraiment bloquer l'af sur un joueur parmi d'autres ?

Vous privilégiez le caractère AUTO du Servo ou plutôt manuel ?  Jusqu'à présent je le mettais en manuel avec suivi verrouillé mais je commence à avoir des doutes...

Que pensez-vous de partager vos expériences et retours en la matière ?

Merci d'avance et au plaisir de vous lire !

BEDON

Personne pour m'aider ?  :)

Bonne journée et bonnes prises !

Webershoot

Menu AF, Onglet 2, "enregistrement priorité personne", tu enregistres le portrait du joueur que tu veux suivre notamment si c'est récurrent dans tes prises de vues ainsi ton boitier ne le lâchera pas quand tu le viseras.
Je ne l'ai pas utilisée ou expérimentée car pas besoin mais cette option est intéressante à découvrir.
Choix AiSERVO pour tout ce qui est mobile, voir le manuel pour toutes ces questions de réglages de base sur tous les boitiers vieux et nouveaux.
Patron ! Viiite un Canon !

BEDON

Citation de: Webershoot le Décembre 07, 2025, 14:34:38Menu AF, Onglet 2, "enregistrement priorité personne", tu enregistres le portrait du joueur que tu veux suivre notamment si c'est récurrent dans tes prises de vues ainsi ton boitier ne le lâchera pas quand tu le viseras.
Je ne l'ai pas utilisée ou expérimentée car pas besoin mais cette option est intéressante à découvrir.
Choix AiSERVO pour tout ce qui est mobile, voir le manuel pour toutes ces questions de réglages de base sur tous les boitiers vieux et nouveaux.

Merci et désolé pour cette tardive réaction !

L'idée d'enregistrer une personne est vraiment et certainement utile dans certains cas mais pas le mien dans la mesure où je photographie des personnes que je ne connais pas spécialement (photo sport).

J'essaie de partager un maximum d'informations et de retours d'expériences mais il semblerait que ce n'est pas un sujet simple.

Bonne fin d'année !

lomintt

Essayes ça :

AF SERVO
Personnalise la zone AF, ne reste pas en zone entière
sujet à détecter : Personnes
Détection de l'oeil : Auto
AUTO en AF SERVO

Personnalise un bouton sur "AF sur sujet détecté"
R5 mark II+100-500 f4.5 7.1

BEDON

Merci beaucoup !

AF SERVO Je l'ai toujours fait
Personnalise la zone AF, ne reste pas en zone entière J'ai mis le plus petit spot
sujet à détecter : Personnes Ok
Détection de l'oeil : Auto Ok
AUTO en AF SERVO Je suis toujours en SERVO

Personnalise un bouton sur "AF sur sujet détecté" : Peux-tu développer, je ne vois pas ce que tu veux dire ?

Bonne fin d'année !

lomintt

Citation de: BEDON le Décembre 28, 2025, 11:56:12Merci beaucoup !

AF SERVO Je l'ai toujours fait
Personnalise la zone AF, ne reste pas en zone entière J'ai mis le plus petit spot

Personnalise un bouton sur "AF sur sujet détecté" : Peux-tu développer, je ne vois pas ce que tu veux dire ?

Bonne fin d'année !

pour l'animalier, notamment les oiseaux en vol, j'ai personnalisé la zone 1 car garder l'oiseau en spot peut être compliqué.

Pour le bouton, tu peux personnaliser AF ON ou étoile avec AF sur sujet détecté. Cela permet de maintenir l'AF sur le sujet en maintenant le bouton appuyé.
R5 mark II+100-500 f4.5 7.1

BEDON

C'est amusant car j'ai l'impression que les deux méthodes fonctionnent bien mais différemment. Je vais expérimenter cela sur le terrain.