SON avec Lumix S1II

Démarré par Jox, Octobre 26, 2025, 16:58:52

« précédent - suivant »

Jox

Bonjour,
Après beaucoup de photographie, je me mets doucement à la vidéo.
Je recherche un codec qui me permette d'obtenir la meilleur qualité de son avec un Lumix S1ii.
Lors de séquences réalisées au Salon Audio-Video-Paris, mes résultats sont mauvais.
Pour donner une idée, le iPhone 15 a fait beaucoup mieux avec une bande de fréquences beaucoup plus large !
J'étais pourtant en audio en 48kHz/24bit (vidéo en MOV 4K 422/10-1 25p), sans saturation.
- Y-a-t-il mieux à tirer de ce boîtier ?
ou bien
- est-ce vraiment "minimaliste" en interne et faut-il absolument passer à des micros externes pour avoir quelque-chose d'audible ?
(J'ai le souvenir d'enregistrement avec un SL2S qui ne m'avaient pas choqué)

Jox

Ecoute en connectant directement le boîtier à l'installation audio par HDMI.

Jox

j'hésite entre deux solutions :

– utiliser un microphone stéréo Rode VideoMic Pro, sans virgule flottante mais avec la qualité Rode,

– utiliser un enregistreur Zoom H1 connecté au Lumix S1II via la prise jack 3,5 mm, ce qui, il me semble, permettrait un enregistrement 32 bits avec virgule flottante.

(Il s'agit d'enregistrer tous types de concerts, y compris les concerts de jazz et de musique classique auxquels nous assisterions, avec d'importantes variations de volume.)

J'ai quelques doutes sur la qualité des capsules de microphone Zoom par rapport à celles de Rode... Dois-je privilégier la réputation de Rode ou la virgule flottante de Zoom ?

Jox

Je crois que je vais partir sur le zoom MicTrak M3 pour les avantages des 32bits virgule flottante et pour sa légèreté, mais je suis à l'écoute d'autres suggestions...

Carbone_fg

Bonjour,

La qualité de vos enregistrements dépend surtout de votre micro et de vos compétences en prise de son. (Mixer directement sur un APN me semble compliqué, mais je ne peux pas juger complètement n'ayant pas ce Lumix.)

Le Rode VideoMic Pro est un micro canon, pratique pour le reportage : il capte le son principalement dans l'axe de la caméra tout en atténuant les sons périphériques. Il est donc adapté aux sources proches — soit monté sur l'APN pour du reportage à la main, soit placé sur une perche au plus près de la source sonore.
Ce micro améliorera vos enregistrements, mais ils resteront moyens dans certaines situations (par exemple pour restituer une image stéréo large ou enregistrer des ambiances naturelles discrètes). C'est un micro abordable, avec un bon rapport qualité/prix, mais qui a ses limites.

Le choix d'un enregistreur externe a du sens principalement pour deux raisons : le mixage et la qualité des préamplis.
Le Zoom H1 ne me semble pas adapté à vos besoins. En revanche, le Zoom H4 est un bon compromis : il est polyvalent, propose une image stéréo correcte et des micros intégrés de bonne qualité. Toutefois, lui aussi ne sera pas optimal dans toutes les situations (sa directivité reste assez large, donc il sera plus difficile d'isoler un son).

Concernant le 32 bits à virgule flottante, son principal avantage est de permettre d'enregistrer presque tout sans ajuster le gain en amont. C'est donc très intéressant, mais attention : cela demande du travail en post-production (il faut bien mixer à un moment...) et il faudra synchroniser vos images et vos sons.
En effet, si vous connectez votre enregistreur à votre APN, le signal 32 bits sera converti en 24 bits dans votre APN, ce qui réintroduira les limites de saturation.
Enfin, ce format ne remplace pas les techniques de prise de son ni les contraintes physiques qui rendent ce travail parfois très exigeant.

Pour ce qui est de la fiabilité, je ne pense pas que Zoom soit moins fiable que Rode, surtout sur ce type de produits. C'est une marque solide : Zoom s'est démarqué de Tascam ou Nagra en proposant des appareils bien conçus et plus abordables.

Edit : Le M3 me semble très sympa. Il faudra quand même synchroniser image et son.

Charlie82

L'idéal serait sans doute de pouvoir connecter l'enregistreur directement sur la régie son, et synchroniser ensuite.. Je l'ai fait une fois, ça simplifie les prises, même si ça demande du boulot ensuite...