Ampoule CRI 99

Démarré par jesus, Octobre 27, 2025, 19:25:38

« précédent - suivant »

jesus

Je voulais savoir si certains utilisaient les lampes ou Ampoule LED CMP 5050K IRC 99 de Christophe Métairie ?
https://www.cmp-color.fr/Eclairage%20lumiere%20du%20jour.html

Sur le papier cela semble très bien (en dehors du tarif musclé) !

rsp

J'ai une True Light 8W 800 lumen qui coûte 30€ et a un IRC 98, donc pas essayé celle de CMP. Ça donne une lumière très naturelle.

Alain c

Citation de: jesus le Octobre 27, 2025, 19:25:38Je voulais savoir si certains utilisaient les lampes ou Ampoule LED CMP 5050K IRC 99 de Christophe Métairie ?
https://www.cmp-color.fr/Eclairage%20lumiere%20du%20jour.html

Sur le papier cela semble très bien (en dehors du tarif musclé) !

Sans doutes un produit de qualité professionnelle, mais à quel prix comparé aux produits similaires que l'on peut trouver sur la toile !

D'autre part je em demande si l'oeil d'un amateur est capable de distinguer la différence entre un IRC >90 et un IRC de 99 dans un environnement domestique avec des murs colorés. Et que dire de la neutralité de l'éclairage de la pièce ou seront exposées tes photos ... ?
J'ai acheté une excellente lampe à led avec un IRC de 95 pour un peu plus d'une trentaine d'euros qui couvre le A3+, pour un amateur c'est suffisant à mon sens (et mes amis du club te diront que je suis un maniaque de la couleur !)  :laugh: .
Matérialiser l'immatériel

jesus

Je suis certain que l'on doit voir une différence pour les teintes chairs, entre 90, 95 et 99.
Parce que la différence se situe surtout dans les rouges et les teintes de peaux.
Et comme je tire surtout des portraits, j'aimerais bien pouvoir les voir dans des bonnes conditions.

tenmangu81

Une lampe 5000K est utile dans le cadre d'une chaîne colorimétrique complète et bien étalonnée (logiciel, écran, imprimante...). L'image imprimée doit être observée sous une lumière caractérisée en température et puissance (norme ISO 3664 - P2) : 5000 K - 500 lux - CRI > 90 (!!) pour pouvoir supporter la comparaison avec celle affichée sur l'écran, le tout dans un éclairage ambiant bien défini.

Ceci dit, et comme le remarque Alain, une photo n'est jamais regardée dans de telles conditions spécifiques (sauf en studio de développement ou en atelier de presse), mais le plus souvent à la lumière naturelle ou, pire, dans un éclairage de galerie, non caractérisé.
J'ai une Grafilite qui me convient, mais une fois qu'on s'est convaincu de la performance de sa chaîne de couleurs.... Je ne l'utilise que dans de très rares cas maintenant.

splashtic

Bonjour,
quand je vois sous quels éclairages se trouvent la plupart des expositions, notamment quand elles sont accessibles à des amateurs, j'ai renoncé à me laisser tondre.
Les tarifs Truelight restent néanmoins plus raisonnables. Ce qui ne remet pas en cause la qualité du travail de CMP, mais à un moment donné, il faut retrouver une certaine mesure.

Si un jour il me fallait livrer des tirages irréprochables, aux couleurs contractuellement opposables, je pourrais commencer le début d'une réflexion. Le devis serait en conséquence −justifié par la rigoureuse chaîne de traitement que j'aurai mise en œuvre.

helyo

Citation de: splashtic le Octobre 30, 2025, 15:37:05Bonjour,
quand je vois sous quels éclairages se trouvent la plupart des expositions, notamment quand elles sont accessibles à des amateurs, j'ai renoncé à me laisser tondre.
Les tarifs Truelight restent néanmoins plus raisonnables. Ce qui ne remet pas en cause la qualité du travail de CMP, mais à un moment donné, il faut retrouver une certaine mesure.

Si un jour il me fallait livrer des tirages irréprochables, aux couleurs contractuellement opposables, je pourrais commencer le début d'une réflexion. Le devis serait en conséquence −justifié par la rigoureuse chaîne de traitement que j'aurai mise en œuvre.

Je partage en totalement ton point de vue. J'ai créé et équipé en lumière une galerie avec pas moins de 60 spots. Les spots LED sont des 4000 °K acheté chez Brico-Machin et je puis assurer que personne au fil des expos n'a jamais fait la moindre remarque sur l'éclairage si ce n'est pour dire que les photos étaient, à cet égard, très bien mises en valeur. Alors bon, nous ne sommes pas au Moma, non plus ! ;D

Ma galerie un jour d'expo :

splashtic

Bonjour,
Citation de: helyo le Octobre 30, 2025, 17:03:49J'ai créé et équipé en lumière une galerie avec pas moins de 60 spots
belle installation !

asak

La CMP avec ces 810lumens te donne environ 500 lux a 0.5 m donc pour une ampoule ta pas mort d'homme. Seulement 500 lux correspondent à une luminance écran de 160cds En proofing écran et visu doivent correspondre aussi dans leurs valeurs.Sachant que beaucoup sont plutôt sur 90cds et 5700k donc avec un écran calé sur du srgb. Quand on a caractérisé son écran on regarde le plus souvent le delta e 2000 qui correspond à une visu tirage 5000k 2000lux.
Une fois que les tirages sont faits suivant la norme .... :-X
Il est important que les tirages a usage décoratif en exposition le soit sous un éclairage de maison pour qu'il n'y ait pas déception

tenmangu81

Sans compter que l'écran visualise en transmission, alors que l'épreuve tirée se regarde en réflexion.

asak

Citation de: tenmangu81 le Hier à 11:42:45Sans compter que l'écran visualise en transmission, alors que l'épreuve tirée se regarde en réflexion.
Quel est l'incidence

Verso92

Citation de: helyo le Octobre 30, 2025, 17:03:49Je partage en totalement ton point de vue. J'ai créé et équipé en lumière une galerie avec pas moins de 60 spots. Les spots LED sont des 4000 °K acheté chez Brico-Machin et je puis assurer que personne au fil des expos n'a jamais fait la moindre remarque sur l'éclairage si ce n'est pour dire que les photos étaient, à cet égard, très bien mises en valeur. Alors bon, nous ne sommes pas au Moma, non plus ! ;D

Ma galerie un jour d'expo :

Sympa, ton installation !

;-)

tenmangu81

Citation de: asak le Hier à 22:34:39Quel est l'incidence

La vision qu'on a est tout simplement différente ! Au moins à mes yeux....