La route

Démarré par Bordelo64, Novembre 03, 2025, 14:13:47

« précédent - suivant »

Bordelo64

Dernière de la série en cours, mais je vous soumettrai ultérieurement des "hors série" que j'ai écartées, avec quelques doutes. Peut-être ne seront-elles pas tout à fait à jeter?
Précision: la pluie que l'on aperçoit sur la photo est 100% "bio" et je n'ai rien fait pour l'amplifier  :)
Si vous passez par là...
Cdlt.

nedj

Encore une belle réussite de mon point de vue, la courbe de la clôture et celle de la colline que l'on devine sont des plus agréables, l'ambiance pluvieuse est bien marquée.
Je mettrais juste un (tout petit) bémol sur le centrage du chemin qui serpente.

Pichoun

tkosak

Grand oui pour moi aussi. Moins centrée peut-être?
Peut-être.

salamander

Ici, Darwin pleure.

Pedrolino

Ma préférée dans la série, je me suis permit de rassembler tes 4 images pour saisir l'ensemble d'un coup d'œil.

miatafan

Merci Pedrolino, j'ai aimé cette série, et les voir toutes les quatre sur mon écran est un vrai plus  ;)
Félicitations Bordelo, ces images sont magnifiques, il y règne une ambiance très particulière.
J'ajouterais qu'on voit bien la pluie, sur la dernière (la route), du coup, j'en connais un qui va être tout jouasse  ;D

blibli

Je ne changerais rien.
Joli petit serpent de goudron qui donne envie de s'y promener (par beau temps)
On pourrait pas faire plus simple?

Bordelo64

Wow! Très heureux de l'accueil fait à cette dernière et à la série dans son ensemble, ça fait vraiment plaisir! Après quelques années d'intense activité professionnelle et de temps consacré à ma petite famille, je retrouve un peu de latitude pour reprendre la photo et ça fait du bien. En travaillant des photos faites il y a quelques années d'abord, mais surtout en prenant de nouvelles photos avec un regard peut-être affiné, et des progrès dans le post-traitement. Sans oublier bien sûr la participation à ce turbulent forum qui m'apporte vos regards et vos conseils si précieux pour que mes meilleures photos soient celles que je n'ai pas encore faites.  :)

Citation de: nedj le Novembre 03, 2025, 14:22:25Encore une belle réussite de mon point de vue, la courbe de la clôture et celle de la colline que l'on devine sont des plus agréables, l'ambiance pluvieuse est bien marquée.
Je mettrais juste un (tout petit) bémol sur le centrage du chemin qui serpente.
Plusieurs raisons à ce centrage:
- la route est ici le sujet mis en vedette, autant y aller tout de suite.
- je tenais à conserver l'arbre fantomatique que l'on aperçoit en haut à gauche.
- j'avais clairement envie d'aller à l'encontre de la "règle" qui veut qu'on évite "la pleine pastille", en particulier pour la raison n°1.

Grand, grand merci à vous tous pour vos avis, et à Pedrolino en particulier d'avoir pris la peine de rassembler pour moi les quatre images de cette série (si ça suffit pour l'appeler une série...).

Je vous soumettrai demain (pour ne pas monopoliser le forum...) en une fois les images que j'ai classées pour l'instant en "hors-série" et pour lesquelles votre avis me sera important.
Très bonne soirée à vous!
Cdlt.

tkosak

Spontanément, j'aurais coupé l'arbre fantôme pour avoir plus de droite. Puisqu'il est un élément important pour toi (ce que je conçois fort bien), alors autant y aller plus franchement, en décalant plus la visée vers la gauche, genre bord droit juste avant le premier piquet visible. Sauf élément perturbateurs à gauche, bien sûr.
Mais ce n'est que ce dont j'ai envie, assis bien au chaud et au sec, et tapotant mon clavier.

nedj

Citation de: Bordelo64 le Novembre 03, 2025, 17:03:53.../...
Plusieurs raisons à ce centrage:
- la route est ici le sujet mis en vedette, autant y aller tout de suite.
- je tenais à conserver l'arbre fantomatique que l'on aperçoit en haut à gauche.
- j'avais clairement envie d'aller à l'encontre de la "règle" qui veut qu'on évite "la pleine pastille", en particulier pour la raison n°1.
.../...
C'est pour cela que j'y ai mis un tout petit bémol car j'ai compris ton intention. Ce que je remarque, à postériori, c'est que pour ce cliché tu n'utilises pas un format dit "standard". En utilisant un 3/2 tu aurais eu ce tout petit décalage par rapport au centre ;)

nanot

Voir la pluie est un très bon plus tu peux la mettre en avant encore plus.... :)
On sait jamais, ça je l'sais

lavialle15

Oui, bien belle série à l'ambiance particulièrement réussie ! 👍

agl33

Superbe telle quelle.

DoubleH

concernant la photo, j aime bien le fond, ce traitement qui lui donne un côté dessin.
En revanche, je trouve les quatre image montées ensemble montrent que cette colline  qu'avec la route en arrière plan, elle tranche un peu trop avec les trois autres. Mais ce n est que mon ressenti.
en photo comme dans le couscous, l important c est la qualité du grain