Du MBA M 1 au M4 pour lr

Démarré par meregigi, Novembre 04, 2025, 23:37:32

« précédent - suivant »

Nicolas Meunier

Citation de: oeufmollet le Janvier 16, 2026, 10:49:41Petite question légèrement hors sujet (mais pas trop), pour ceux qui ont un mac avec la dernière version du système : combien de Go sont occupés par le système et les applis principales ? applis photos Lightroom/Photoshop (on va dire que c'est les gros, PureRaw par ex ou Nik Collection doivent être plus lights), applis bureautiques type MS Office ?

Actuellement sur le mbpro j'ai un SSD 256Go, utilisé à peine à la moitié, avec le système, les applis photos, et bureautique (word/excel/...), et pas mal de ptis trucs à côté. Toutes les données (documents, photos, etc.) sont sur stockage externe vu que j'ai aussi un PC fixe. Donc je vois pas trop l'intérêt de prendre l'option 512Go si je prends le AIR 15p, ça me fera gagner quand même un peu d'argent à mettre ailleurs.

Tu as totalement raison et c'est ce que je fais. J4ai LR/Photoshop/FinalCut/PhotoMechanic localement et les données en externe. Cependant je dois bien penser a farire régulièrement du menage.

PhR

Ne faisant pas de ménage régulièrement, c'est notamment ( mais pas que) à cause des 256Go de mon MBA M1 , que je suis passé au MBP M4 1To

gibus

256Go c'est toujours un risque, une contrainte et une obligation de vigilance, mais gérable si sobre...
Ci-dessous mon exemple en configuration 1To. J'ai encore de la marge.
Pas mal de volume consommé à cause des nombreuses applis et surtout les machines virtuelles.

oeufmollet

Ok donc ça n'a pas trop explosé depuis le osx que j'utilise, largement faisable de tenir sur un 256 si on garde les docs en externe :)
Petite remarque : je viens de regarder sur mon PC Windows 11 à jour, c'est à peu près pareil, j'utilise en gros 150 Go pour le système et les applis. Les docs et les jeux sont à côté.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Nicolas Meunier

Citation de: oeufmollet le Janvier 18, 2026, 08:41:34Ok donc ça n'a pas trop explosé depuis le osx que j'utilise, largement faisable de tenir sur un 256 si on garde les docs en externe :)
Petite remarque : je viens de regarder sur mon PC Windows 11 à jour, c'est à peu près pareil, j'utilise en gros 150 Go pour le système et les applis. Les docs et les jeux sont à côté.

Attention, sur PC il y a quand même pas mal de choses qui peuvent aller se mettre sur le disque système quand on installe une application, par exemple une application qui a besoin de python et va mettre ca sur C: Alor qu'on est en train d'insulter l'app sur D: par exemple.

ainsi dans mon PC j'ai 4 SSD et l'un d'eux de 4To me sert pour mes travaux sur l'IA sur lequel il y a uniquement mes applications en lien avec l'IA. Mon SSD système lui fait 2To et se rempli très vite, car toutes les dépendances des app du SSD sur l'IA on tendance à se mettre sur le C: sans rien me demander.