Histoire de lumières et d'ombres

Démarré par nedj, Novembre 04, 2025, 17:54:32

« précédent - suivant »

J-P L

Désolé mais je peine à trouver le point de netteté.

Sinon le traitement est bien pour mes gouts.

Bordelo64

Je salue la prise de risque, mais là, ça ne me raconte rien...
Je préfère de très loin la laverie  ;)
Cdlt.

nedj

Citation de: J-P L le Novembre 04, 2025, 18:27:14Désolé mais je peine à trouver le point de netteté.

Sinon le traitement est bien pour mes gouts.
Merci  J-P L pour ton avis.
Pour le point de netteté, je comprends mais n'est-ce pas dû aux conditions d'éclairage, beaucoup d'iso, du grain, ... et est-ce un problème au regard du traitement et de l'ambiance que tu sembles apprécier ?
Citation de: Bordelo64 le Novembre 04, 2025, 18:46:02Je salue la prise de risque, mais là, ça ne me raconte rien...
Je préfère de très loin la laverie  ;)
Cdlt.
Merci Bordelo64 pour ton avis.
Evidemment bien loin du style "laverie".
Il faudra peut-être y revenir, le temps de la réflexion ... et que l'image de la laverie s'estompe ;)

agl33

nedj

Nikon Nissoumi

nedj

frmfrm

Ben juste en passant car j'suis pas client de ce genre de tof. Sur mon écran j'ai un rendu postérisé (banding) sur le plafond ...

Doit y avoir une explication technique , mais je passe mon tour ;)

nedj

Citation de: frmfrm le Novembre 05, 2025, 16:33:51Ben juste en passant car j'suis pas client de ce genre de tof. Sur mon écran j'ai un rendu postérisé (banding) sur le plafond ...

Doit y avoir une explication technique , mais je passe mon tour ;)

Merci frmfrm pour ton avis.
Oui tu as raison, il y a quelque chose sur le rendu du plafond et j'ai jugé que ce "défaut" n'en était pas un dans ce contexte "ombres et lumières" et participait à l'ambiance que je recherchais.
Il y a certainement une explication "technique" à chercher dans les exifs (présents en détails sur la version Flickr) :
ƒ/5.4
81.0 mm ( µ 4/3)
1/200
Iso 1000

frmfrm

Citation de: nedj le Novembre 05, 2025, 16:56:12Merci frmfrm pour ton avis.
Oui tu as raison, il y a quelque chose sur le rendu du plafond et j'ai jugé que ce "défaut" n'en était pas un dans ce contexte "ombres et lumières" et participait à l'ambiance que je recherchais.
Il y a certainement une explication "technique" à chercher dans les exifs (présents en détails sur la version Flickr) :
ƒ/5.4
81.0 mm ( µ 4/3)
1/200
Iso 1000

Ben, j'suis pas sûr la raison puisse se voir dans les exifs ... et j'ai peur que tu sois obligé de repasser par l'armoire à pharmacie ;)

Je pense que cela peut provenir :

- de curseurs trop tirés si tu es parti d'une image 8 bits
- d'un excès de débruitage,
- d'une compression trop importante lors de la génération du jpeg

Pedrolino

Pour le défaut c'est un classique  ;)

Il survient lors d'un traitement un peu trop fort dans les luminances, s'il n'est pas présent sur la version HD, c'est la réduction du fichier qui peut en être la cause.

nedj

Citation de: frmfrm le Novembre 05, 2025, 17:04:37Ben, j'suis pas sûr la raison puisse se voir dans les exifs ... et j'ai peur que tu sois obligé de repasser par l'armoire à pharmacie ;)
Je pense que cela peut provenir :
- de curseurs trop tirés si tu es parti d'une image 8 bits
- d'un excès de débruitage,
- d'une compression trop importante lors de la génération du jpeg
Citation de: Pedrolino le Novembre 05, 2025, 17:05:22Pour le défaut c'est un classique  ;)

Il survient lors d'un traitement un peu trop fort dans les luminances, s'il n'est pas présent sur la version HD, c'est la réduction du fichier qui peut en être la cause.
Merci Pedrolino et frmfrm.
Quitte à m'attirer les foudres de certains, c'est un jpeg sorti de boîtier, pas de raw ... ;)
Ces espèces d'auréoles sont déjà présents sur le fichier origine mais dans une moindre mesure.
Les traitements ont forcément accentué cet effet même si je n'ai pas appliqué de débruitage.
Ensuite la compression de parution ici n'a pas dû non plus arranger les choses.
Version "HD" dispo sur Flickr.