Quoi pour projeter des photos

Démarré par A9stewaf, Novembre 06, 2025, 09:06:49

« précédent - suivant »

A9stewaf

Bonjour. Je souhaite projeter des pbotos depuis un pc pour des réunions de club photo. Je ne sais pas vers quoi m'orienter sachant que le budget sera forcement limité. Peut être une grande télé ou un video projecteur avec écran blanc ? Merci pour vos conseils.

helyo

Dans notre groupe de photographes, nous avons opté pour une grande TV que j'ai réglé au mieux en luminosité/contraste et en couleurs à partir d'une sélection de photos peso dont je connais le rendu sur écran étalonné et tirages papiers.
Le résultat est franchement "très convenable".

Le pb des projecteurs vidéos est que les "vraiment bons" coûtent bcp plus cher qu'une bonne TV.

splashtic

Bonjour,
come helyo, nous avons renoncé au vidéo-projecteur, d'un coût démesuré pour une qualité photo. Nous avons choisi une télévision de 55" dont on peut régler les couleurs (vérifié en magasin avant l'achat), afin d'éviter les réglages vidéo trop clinquants.

Alain c

Ce sujet a déjà été débatu ici il y a 1 ou 2 ans; je ne pense pas qu'il y ait eut du changement dans le matériel depuis.
En faveur du vidéo projecteur, il permet d'avoir un affichage de 2m de base assez facilement. Dans mon club, nous avons pour quelques centaines d'euros acheté un VP en promotion que nous avons pu calibrer pour obtenir des résultats tout à fait correctes. Bien sur ce n'est pas du 4K, mais vu à 3m de distance, ce n'est pas genant. le principal handica du vidéo c'est qu'il faut faire le noir pour proffiter d'une bonne dynamique.
Penser aussi à acheter un bon écran.

Matérialiser l'immatériel

A9stewaf

Merci pour vos conseils. Peut-être d'autres avis ?

gibus

Il y a quelques années nous avions opté pour un projecteur (Canon WUX 450), définition 1920x1200.
Très bonne qualité, souplesse de mise en oeuvre, grand taille de projection, mais il faut le noir.
Ca reste cher, et si nous devions changer aujourd'hui, ce serait sans doute plutot l'écran grande taille.
Ca dépend de l'usage, de la configuration du local, nombre de personnes, visibilité, mobilité, etc ....

A9stewaf

Bonsoir. Merci pour vos conseils. Nous nous orientons vers une télé qui sera fixée à un mur. Laurent

Alain c

Merci de nous tenir au courent.
Quelle taille la TV ?
Matérialiser l'immatériel

CBE

Bonjour,
Dans notre club, on vient de passer à un vidéoprojecteur 4 k de ViewSonic X1-4KB Pro.
Vous allez dire cher ! (1499€) mais nous avions l'habitude d'une projection sur grand écran avec un Optoma qui arrivait en fin de vie.
Cette fois 60 000 heures de garantie de vie de l'éclairage, gamut 125% de Rec.709,contraste 3 000 000, luminosité 3300lumens, largeur max de projection 3.3 mètres.
On retrouve des noirs profonds et sans calibration, on retrouve le rendu du moniteur BenQ PD2705U associé au PC.
Nous avions envisagé l'achat d'une télé, mais la géométrie de notre local n'était pas adaptée. Cette fois, je n'ai plus les remarques continues du genre "Ouais, mais c'est mieux sur l'écran du PC (vieux monitor Eizo avec un gamut sRVB).
C'est un investissement que l'on trainait depuis 3 ans !