Réparation EOS 1V

Démarré par Dazz, Décembre 26, 2008, 18:15:26

« précédent - suivant »

Dazz

Bonjour,

Après pas mal de temps passé à lire les messages sur les fils du Forum Chasseur d'Images, je me suis finalement décidé à vous soumettre mon problème...

J'ai acheté, il y a bien longtemps maintenant, un bel EOS 1V d'occaz avec assez peu de déclenchements. Je n'ai quasiment jamais pu l'utiliser avant... d'avoir un gros paquets d'emmerdes qui m'ont ruinés le temps, l'envie, et les occasions de faire de la photo. Bref... il se trouve qu'aujourd'hui ça a bien changé. Et j'aimerai pouvoir réutiliser mon Argentique.
Malheureusement... il ne fonctionne plus. Le déclenchement se fait bien, on entend et voit distinctement le miroir faire son office, mais il n'y a pas de photos au final..
A priori, ça semble provenir soit du rideau. A moins que le moteur d'entrainement du film ne fasse beaucoup de bruit pour rien ! :)

Toujours est il que je ne compte absolument pas payer une fortune chez Canon pour cet appareil. J'aimerai donc savoir si quelqu'un ici bas a déjà tenté une opération de ce genre par lui même, quitte à devoir bidouiller une épave en supplément. Et s'il y a un moyen d'identifier à coups sur le problème sans devoir tout essayer à la mano avant ! :)

Merci pour toute l'aide (ou pas) qui me sera apportée. ;)

philguerin

oui c'est assez délicat de te conseiller comme çà à froid....! c'est peut-être l'obturateur qui est hs, ou encore la syncro entre l'objectif et le rideau???
Le seul moyen qui me semble le plus sage c'est d'aller voir un réparateur pro comme VILMA ou MESATEC pour faire un diagnostic et evéntuellement un devis... mais maintenant tu trouves des 1V à 500€ faut voir si çà vaut pas le coup...

jeandemi

et si tu essayes avec une pose longue (genre 1 ou 2 sec) ou une pose B? tu dois pouvoir voir si l'obtu est ouvert ou pas, non?

STAN.

comme ci dessus , et comment sont les indications de l'écran LCD ? la batterie ou les piles aprés une longue interruption ... 

damned!

Je ne connais pas les Canon, mais peux-tu déjà le faire fonctionner avec le dos ouvert et sans objectif, ni bouchon à l'avant. Cela te permettrait de voir déjà comment se comporte l'obturateur; s'il s'ouvre et se ferme normalement, si le miroir fonctionne bien et dans le cas où tu peux règler les vitesses manuellement si les poses longues et les poses courtes sont bien respectées.

Si c'est le cas, c'est peut-être du à l'entraînement du film. Lorsque tu exerces une très légère pression du doigt sur la bobine réceptrice, sens-tu l'avancement de celle-ci?

Enfin, comme ce boîtier a passé un long moment sans être utilisé, il faut peut être que certaines pièces mécaniques reprennent de l'activité. Pour cela, il faudrait faire chaque jour une série de déclenchements et ce, durant quelques jours. S'il n'y a aucun progrès dans le fonctionnement, il y a lieu de s'inquiéter.

Bonne chance tout de même.

2.8

As tu réglé les fonctions personnalisées, va voir du côté de la C.Fn-12 miroir relevé, essayes de changer de position et déclenches, au besoin, fais plusieurs essais, mais ce n'est qu'une suggestion, cela peut venir de cette fonction, mais ce peut-être toute autre chose, si ton obtu fonctionnait, un obtu ne casse pas comme ça, as tu déclenché dos ouvert pour voir l'obtu ??? et une question bête, ton objectif fonctionne ?
c'est sûrement un truc bête, pas d'angoisse, essaie tout !

2.8

eh, tu vas prendre du plaisir, avec le 1V, j'adore ce boitier !!!

adelme

Regarde en ouvrant le dos, en réglant une vitesse assez lente pour voir quelque chose, et vérifie que les rideaux s'ouvrent et ferment bien. Attention, sur le 1V il y a un capteur au niveau de la fermeture du dos, et il faut lui faire croire que le dos est fermé (avec un petit tournevis dans la fermeture) sinon il force une exposition au 1/8000e donc on voit rien.

Malheureusement dans tous les cas le SAV me semble la seule solution, et le prix à, priori élevé. (un obtu n'est pas très chez, dans les 100-120 euros, mais il doit y avoir 3-4h de MO de facturée pour le changer....)

Dommage car le 1V est vraiment un excellent boitier (même si je pense me séparer du mien au final n'utilisant pluqs que mon 1ds2...)
5D Mk3

DazzBis

Bon, pour une raison que j'ignore, me pass ne fonctionnent plus. Mais c'est bien la même personne. :)

Merci à tous pour l'aide et les conseils que vous m'apportez.
Je pense essayer toutes ces solutions durant le week end, je reviendrai vers vous pour vous tenir au jus... ;)

Edit : ça veut dire quoi "logué sous un faux nom" sous mon premier pseudo ?
Ca emmerde les modos que je n'ai mis que mon prénom dans mon profil ? Désolé, mais ça m'a franchement gavé de devoir filer toutes mes infos persos à un organisme privé... vive le règne de Big Brother...

DazzBis

Comme prévu, je reviens pour vous donner le résultat de mes investigations et tentatives... pour le moins infructueuses !

Car j'ai eu beau y regarder à deux fois, j'ai l'impression que tout fonctionne à merveille là dedans. Certes, le fait de ne placer aucun films ni objectif fait que la vitesse de déclenchement est toujours très élevée. Il ne prends pas la pause lente en compte dans ces cas là... Malgré tout, j'ai bien discerné les mouvements des miroir et rideau. Et lorsque j'ai fais l'essai avec un film, le moteur d'entrainement m'a bien compté chaque film et a agit comme s'il le rembobinait...

Incompréhensible...

damned!

Essaie peut-être de retirer et remettre les piles: cela provoque un reset qui peut être salutaire.
Les piles sont-elles en bon état?
Sinon, il faut sacrifier encore un film et en mode M, essayer plusieurs vitesses pour voir si les poses courtes et longues sont bien respectées. Contrôle aussi que le diaph fonctionne bien en faisant varier les ouvertures.

Dans un des modes auto ou programme, faire une photo en pointant l'appareil vers un endroit lumineux puis refaire de même vers un endroit sombre. La pose évolue-t-elle normalement?

Le problème doit bien venir de quelque part.

adelme

Si tu ne fait pas croire au boitier comme j'ai precisé que le dos est fermé en effet la vitesse est tres elevee et tu vois pas grand chose.
Fait la manip en cliquant la fermeture du dos pour qu'il se croit fermé, choisi une vitesse lente et regarde qsi les rideaux marchent bien. J'ai eu un 1V qui avait un defaut uniquement visible a vitesse lente (résultat : obtu à changer)
5D Mk3

DazzBis

[at]  Adelme :
Merci pour l'infos, ça aide effectivement bien à se faire une idée. :)
Après test, il semble que le diaphragme fonctionne bien, que les temps de pose soient corrects, et qu'il n'y ai pas de déréglements de synchro entre les divers éléments.

[at] Damned :
Le test est en cours, j'attends les dev pour demain aprem ou après demain.
En tout cas, la batterie parait parfaitement fonctionelle, le film se rembobine bien, et l'écran de contrôle me dit qu'il passe correctement les vues... donc, à moins que l'écran ne sache pas exactement ce que fait le moteur d'entrainement du film et n'indique que des infos "théoriques", ce moteur semble fonctionner correctement aussi...

C'est un ami qui m'a filé un film à lui. Après tout, peut-être était-ce finalement mes films qui ont été victimes d'un gros coups de trafalgard...
J'espère fortement que c'est de cela qu'il s'agit, car rien qu'en me re-familiarisant avec le boitier lors des tests (après relecture du mode d'emploi fissa;)), je prends un plaisir incroyable à le manipuler. Ca me frustrerai énormément qu'il soit en rade... :)

Seul bémol : le poids. C'est un 1V HS...

Dans tous les cas, qu'il soit foutus ou pas, merci à tous pour votre aide. ;)

adelme

C'est vrai que c'est lourd, en general je l'utilise sans le grip (avec la petite poignee qui contient une pile 2CR5) :  beaucoup plus léger (800-900gr je crois) et plus petit...
Reste plus qu'à espérer que tout marche bien !
5D Mk3

damned!

C'est vrai qu'il m'est arrivé une ou deux fois d'avoir eu à faire avec une cartouche de film défectueuse; où le film était particulièrement difficile à extraire de la cartouche et faisait peiner le moteur, voire que les perforations s'arrachaient sur les dents de l'axe d'entraînement.

Il m'est aussi arrivé de ne pas mettre comme il faut l'extrémité de la languette du film bien alignée sur le repère ou qu'il ne se bombe au moment de fermer le dos. Mais autant sur le Contax 167 qui a un voyant rotatif sur le dos indiquant le bon défilement de la pellicule; que sur un Minolta AF où le compteur indique un "0" clignotant avec déclencheur bloqué, on s'aperçoit tout de suite que le film n'est pas accroché sur la bobine réceptrice ou qu'il est entrain de bourrer.

Espérons que tout fonctionne bien pour ce nouvel essai. Bonne chance!  ;)

DazzBis

Ca marche !!!

Bon, ben des fois, on essaie pleins de trucs, et c'est le machin le plus crétin auquel on ne pense pas en premier...

Donc je confirme, tous mes films étaient bons à jeter. Ils étaient pourtant de marques, de qualités, de sensibilités différentes (certains étaient même beaucoup beaucoup beaucoup trop sensibles : j'en ai vu pleurer à l'écoutes de Celine Dion alors la preuve...)

ils étaient dans un espace clos, dans leurs petites boî-boîtes hermétiques, dans mon sac photo étanche, dans une pièce non humide et pas lumineuse... mais faut croire qu'à un moment donné, l'abandon que je leur ai fait subir les a tués...

Merci à tous d'avoir malgré tout tenté de résoudre mon "non-problème". ;)

PS : j'ai bien fait de prévoir quelques objos fixes en plus dans ma commande numérique. Je vais bien aimer mon futur 50mm 1.4 avec ça... ;)

DazzBis

Question bête : auriez vous une idée de l'endroit ou je peux me procurer à bon prix un ensemble chargeur/accus de base pour le 1V, histoire de me soulager d'un poids considérable ? :)

adelme

Super, tu dois etre soulagé !

Pour le chargeur/batterie; non, à part d'occas sur ebay...
Mais pour faire léger, fait comme moi, enleve le grip et met la petite poignée avec la mpile 2CR5 dedans..
5D Mk3

DazzBis

Justement, c'est de ça que je parles... cette poignée réduite, je ne l'ai pas/plus :(

Tant pis!... Je chercherais.

Et oui, je suis soulagé. Quelle joie de réutiliser le 16-35 f2.8 pour du VRAI grand angle ! ^^ ;)

tofs38

salut,la poignee que tu cherches est sans doute le gr-e2.en vente chez digit-photo,au prix de 51 euros,sans fdp. ;)

DazzBis

Papy Boum

Citation de: DazzBis le Janvier 03, 2009, 17:59:06
Question bête : auriez vous une idée de l'endroit ou je peux me procurer à bon prix un ensemble chargeur/accus de base pour le 1V, histoire de me soulager d'un poids considérable ? :)

Regarde ici :  http://www.shopphotomontpellier.eu/os/catalog/index.php?cPath=23&osCsid=7044dc8145b59137be2b39e7dc897c8d

Comme ça fait pratiquement 1 an que l'ensemble est en vente, peut-être pourrais-tu discuter du prix histoire de les débérasser.  ;0))
Tout en Canon depuis 1975