Portrait à la carte

Démarré par frMan, Hier à 14:49:48

« précédent - suivant »

frMan

hetocy

Le même sans la carte  ;D

Hector06

Bonjour, juste pour savoir mon écran n'est pas calibré (ipad), ceux qui possèdent une sonde peuvent me communiquer le prix d'un grand crème on voit mal je trouve.

À part ça j'ai l'impression au contraire que la présence,de la carte fait écho au personnage et au moment qu'il est en train de passer. Si j'osais aller plus loin, la carte donnerait encore + de profondeur en lui ajoutant un peu de flou. Le seul truc qui me chagrine est le fait qu'elle affleure le front du monsieur, je l'aurais bien vu dépasser légèrement sur lui..

C'est pas mal ces petits clichés dans des bars et cafés, c'est pas la première fois je crois.

R5 II (enfin, en rêve)

frMan

Citation de: hetocy le Hier à 14:51:53Le même sans la carte  ;D

....ce ne serait pas la même. Parfois le menu est imposé.  ;)

frMan

Citation de: Hector06 le Hier à 15:03:37Bonjour, juste pour savoir mon écran n'est pas calibré (ipad), ceux qui possèdent une sonde peuvent me communiquer le prix d'un grand crème on voit mal je trouve.

À part ça j'ai l'impression au contraire que la présence,de la carte fait écho au personnage et au moment qu'il est en train de passer. Si j'osais aller plus loin, la carte donnerait encore + de profondeur en lui ajoutant un peu de flou. Le seul truc qui me chagrine est le fait qu'elle affleure le front du monsieur, je l'aurais bien vu dépasser légèrement sur lui..

C'est pas mal ces petits clichés dans des bars et cafés, c'est pas la première fois je crois.

....désolé, il s'agit de la carte des vins. Mais je vous offre le grand crème la prochaine fois.

Hector06

Citation de: frMan le Hier à 15:16:04....désolé, il s'agit de la carte des vins. Mais je vous offre le grand crème la prochaine fois.

J'avais vu oui merci ;) mais comme j'en suis encore à choisir le vin en fonction de la beauté de l'étiquette j'ai préféré parler de crème.

Est-ce que pour ce cliché tu t'es servi de l'écran orientable ou bien tu as franchement visé la scène ?

Je demande ça par le fait de la contre plongée que je trouve adéquate ici

R5 II (enfin, en rêve)

frMan

Citation de: Hector06 le Hier à 15:24:10J'avais vu oui merci ;) mais comme j'en suis encore à choisir le vin en fonction de la beauté de l'étiquette j'ai préféré parler de crème.

Est-ce que pour ce cliché tu t'es servi de l'écran orientable ou bien tu as franchement visé la scène ?

Je demande ça par le fait de la contre plongée que je trouve adéquate ici

.....j'ai posé mon appareil au bout de ma table face à ce monsieur et j'ai fait le point par l'écran arrière. Etant un peu éloigné et au 28mm, un recadrage a été nécessaire + qqs bricoles en post traitement.

Hector06

Citation de: frMan le Hier à 15:40:08.....j'ai posé mon appareil au bout de ma table face à ce monsieur et j'ai fait le point par l'écran arrière. Etant un peu éloigné et au 28mm, un recadrage a été nécessaire + qqs bricoles en post traitement.

D'accord, merci

R5 II (enfin, en rêve)

agl33

Instant bien saisi.  ;)

LeLamaFou

Ce qui prime sur cette photo, ce sont d'abord les verticales et horizontales (est-ce vraiment aussi nécessaire ?). La carte n'aide pas.
Je trouve que tu as choisi un moment assez mou (et peu signifiant) pour shooter.

frMan

Citation de: LeLamaFou le Hier à 17:53:07Ce qui prime sur cette photo, ce sont d'abord les verticales et horizontales (est-ce vraiment aussi nécessaire ?). La carte n'aide pas.
Je trouve que tu as choisi un moment assez mou (et peu signifiant) pour shooter.

Les verticales et horizontales ne sont pas un choix de composition. Elles constituent le décor avec lequel j'ai à faire. "Est-ce vraiment aussi nécessaire?" Cette remarque qui suppose une intentionnalité de ma part me semble à côté de la plaque. C'est un peu comme si tu disais"Est-ce vraiment aussi nécessaire" qu'il y ait autant de soleil qui entre dans la salle. Je fais avec les éléments qui me sont donnés. Oui, le moment est assez mou. Mou comme l'ordinaire de la situation qui consiste à être à table seul et à déjeuner. Moment de grande banalité. Je cherche ce que le "signifiant" pourrait contenir dans un tel moment. Encore faudrait-il clarifier ce que contient ce terme. Il ne se passe rien sur cette photo ce qui ne veut pas dire qu' elle ne porte pas  un "signifiant". Par exemple celui de l'ennui, de la mollesse, de la solitude...du manque d'appétit??? .......La question que je peux me poser (je crois que nous sommes nombreux dans des cas semblables) c'est de savoir pourquoi j'ai pris cette photo qui finalement ne dit rien d'autre que l'ordinaire qu'elle montre. Alors pourquoi? Je me suis répondu, la lumière est belle ,ça pourrait faire un joli noir et blanc. Et dans ce cas, c'était suffisant pour que je prenne plaisir à la faire.

Hector06

J'ai toujours pensé que le contexte, même s'il ne fait pas partie de la triplette isos - vitesse - diaph, pouvait parfois expliquer des choix de déclenchement, ou même des ressentis chez le spectateur. Je trouve un peu « puriste » de vouloir s'en prendre aux verticales dans cette photo, ou alors oui si les verticales étaient gênantes ou visibles de façon flagrante, mais ce n'est pas le cas je trouve ici.

Et on en revient au contexte qui en résumé prend le pas ici sur ces verticales.

Après, pour ce qui est du signifiant c'est complètement subjectif. Perso, j'aime justement quand on s'arrête parfois sur moments du quotidien qu'on penserait banals sur le papier.

R5 II (enfin, en rêve)

Nikon Nissoumi

Citation de: hetocy le Hier à 14:51:53Le même sans la carte  ;D

Ça serait l'idée, oui.
Le reste est convenable autrement.

Hector06

J'avoue que j'effacerais bien le personnage en AR ainsi que le sucrier, mais pour ce qui concerne la carte elle a aussi la qualité de faire écho au monsieur. Par le fait qu'il soit client comme évoqué plus haut, mais aussi finalement parce que le personnage, dans cette posture, semble lire.

Et puis sans carte, on aurait pas ce titre  :)

R5 II (enfin, en rêve)

vivaldi33

J'ai beau y revenir la carte m'empêche de rentrer dans cette photo.

Hector06

J'ai dû trop regarder Dora, je trouve cette carte assez bien utilisée dans le cadre

R5 II (enfin, en rêve)

LeLamaFou

Citation de: frMan le Hier à 20:12:12Les verticales et horizontales ne sont pas un choix de composition. Elles constituent le décor avec lequel j'ai à faire. "Est-ce vraiment aussi nécessaire?" Cette remarque qui suppose une intentionnalité de ma part me semble à côté de la plaque. C'est un peu comme si tu disais"Est-ce vraiment aussi nécessaire" qu'il y ait autant de soleil qui entre dans la salle. Je fais avec les éléments qui me sont donnés. Oui, le moment est assez mou. Mou comme l'ordinaire de la situation qui consiste à être à table seul et à déjeuner. Moment de grande banalité. Je cherche ce que le "signifiant" pourrait contenir dans un tel moment. Encore faudrait-il clarifier ce que contient ce terme. Il ne se passe rien sur cette photo ce qui ne veut pas dire qu' elle ne porte pas  un "signifiant". Par exemple celui de l'ennui, de la mollesse, de la solitude...du manque d'appétit??? .......La question que je peux me poser (je crois que nous sommes nombreux dans des cas semblables) c'est de savoir pourquoi j'ai pris cette photo qui finalement ne dit rien d'autre que l'ordinaire qu'elle montre. Alors pourquoi? Je me suis répondu, la lumière est belle ,ça pourrait faire un joli noir et blanc. Et dans ce cas, c'était suffisant pour que je prenne plaisir à la faire.

l'ennui serait une expression. Ce ne serait pas "mou" !
Ici, on ne voit que les lignes parce que le personnage est "absent".
D'ailleurs, la carte lui vole la vedette !

Hector06

Citation de: LeLamaFou le Aujourd'hui à 12:03:18l'ennui serait une expression. Ce ne serait pas "mou" !
Ici, on ne voit que les lignes parce que le personnage est "absent".
D'ailleurs, la carte lui vole la vedette !

J'antiplussoie.

Vous avez quoi tout le monde avec cette carte ? C'est comme si sur un portrait on bloquait sur le nez, en disant qu'on ne voit que lui.

Alors oui, il est là, il est au milieu, mais il participe à un ensemble.

Ici c'est pareil amha, et la carte pose un contexte, je dirais même un instant.

Le gars est concentré. Bien sûr il est probable qu'il consulte son portable, alors que si cette photo avait été faite il y a 20 ans il serait en train de lire un quotidien. Mais on n'est pas obligés de le savoir. D'où ce léger mystère du quotidien de ne pas savoir s'il attend sa consommation où si elle est déjà là, et ça c'est la carte qui s'en occupe.

L'expression est celle d'un monsieur tout le monde, c'est justement ça que je trouve intéressant.

R5 II (enfin, en rêve)

frMan

Citation de: Hector06 le Aujourd'hui à 12:26:13J'antiplussoie.

Vous avez quoi tout le monde avec cette carte ? C'est comme si sur un portrait on bloquait sur le nez, en disant qu'on ne voit que lui.

Alors oui, il est là, il est au milieu, mais il participe à un ensemble.

Ici c'est pareil amha, et la carte pose un contexte, je dirais même un instant.

Le gars est concentré. Bien sûr il est probable qu'il consulte son portable, alors que si cette photo avait été faite il y a 20 ans il serait en train de lire un quotidien. Mais on n'est pas obligés de le savoir. D'où ce léger mystère du quotidien de ne pas savoir s'il attend sa consommation où si elle est déjà là, et ça c'est la carte qui s'en occupe.

L'expression est celle d'un monsieur tout le monde, c'est justement ça que je trouve intéressant.

...je plussoie à l'antiplussoiement d'H06. Comme souvent avec LLF la forme de l'expression retire toute nuance à ce qui pourrait tout à fait être entendu. "Ici on ne voit que les lignes" , "la carte lui vole la vedette".... N'exagérons pas tout de même. Je pense (et je retire les qualificatifs) à celui qui regarde le doigt quand on lui montre la lune.

Tomzé

Citation de: Hector06 le Hier à 22:03:22
J'avoue que j'effacerais bien le personnage en AR ainsi que le sucrier,
mais pour ce qui concerne la carte elle a aussi la qualité de faire écho au monsieur. Par le fait qu'il soit client comme évoqué plus haut, mais aussi finalement parce que le personnage, dans cette posture, semble lire.
Et puis sans carte, on aurait pas ce titre  :)

Et pourquoi veux -tu l'effacer? Arrête de te prendre pour le camélidé de service et arrête de te torturer l'esprit. frMan t'as dit pourquoi il avait cette image.
Tout a été fait, sauf par moi.