plein format et macro

Démarré par srv35, Novembre 10, 2025, 11:44:29

« précédent - suivant »

srv35

Bonjour, je souhaiterais savoir si un apn plein format est plus adapté qu'un aps-c en macrophotographie. Le grossissement en 24*36 est il supérieur par rapport à un aps-c avec le même objectif.Merci pour vos réponses et bonne journée.

seba

Le bon terme est grandissement (rapport dimensions image/objet).
Le changement de format ne va pas changer le grandissement mais le champ (par exemple pour un grandissement 0,5x en 24x36mm le champ sera de 48x72mm et en APS-C le champ sera de 32x48mm).
Du coup il sera plus facile d'avoir un champ plus serré en APS-C qu'en 24x36 avec le même objectif mais les difficultés opérationnelles seront les mêmes (en ce qui concerne la mise au point, le bougé, la profondeur de champ...).

srv35

Merci seba pour votre réponse.Dans mon message je parle de capteur plein format car j'ai acheté le livre de Frédéric Labaune et Daniel Nardin "la macrophotographie au delà du rapport 1:1" (livre qui est très complet) et beaucoup de photographies sont prise avec un nikon d700 (plein format).

bp30700

J' ai un Sigma 105 macro compatible en Plein format, j' ai des boitiers dans les 2 formats. Je préfère l'utiliser avec le plein format.
Le viseur est plus lumineux et la mise au point plus facile et précise.

Verso92

Citation de: bp30700 le Novembre 10, 2025, 18:25:15Le viseur est plus lumineux et la mise au point plus facile et précise.

Étonnant...

AllSwift

Vincent

ViB

Pour le même rapport de grandissement, et selon la définition des capteurs, tu pourras avoir une meilleure définition avec de l'APS.
Par contre, au rapport 1/1, tu feras entrer une bête plus grande dans le viseur.
Donc les 2 se tiennent.
Pour ma part, j'utilise plus l'APS que le FF car boîtier plus réactif, avec une rafale plus costaud, que j'utilise pour combler les micros mouvements qui décalent d'autant la petite zone de map.
Pas sur qu'il y ait une réponse universelle à la question.