Godox + Leica = TTL

Démarré par nicci57, Hier à 11:28:51

« précédent - suivant »

nicci57

L'espoir renait enfin d'avoir un flash TTL correct avec les Leica

https://leicarumors.com/2025/11/10/godox-announced-new-x5-ttl-wireless-flash-trigger-for-leica-cameras-it30-pro-flash-for-leica-coming-soon.aspx/

Le nouveau iT32 + X5 TTL et le iT30Pro seront bientôt disponible en TTL Leica !!
Champagne !
ça relancer l'intérêt des Leica Q/Q2/Q3. Dire que j'ai faillit aller du côté du RX1R III pour en bénéficier. Merci Godox de m'éviter çà.

Les Q avec l'iT32 vont être absolument redoutables !!

Pentax 17 - ME Super -  K-3 III Monochrome - GR III Street - GR IIIx Urban - Q2

JmarcS

C'est bien gros perso j'utilise it22 avec le Q3.

Pourquoi tu as besoin de tant de puissance ?

L'it22 pour déboucher une personne de la tête au pied suffit et eclairer au flash cobra a plus de 3 m c'est assez moche souvent.

Benaparis

Citation de: JmarcS le Hier à 15:08:43C'est bien gros perso j'utilise it22 avec le Q3.

Pourquoi tu as besoin de tant de puissance ?

L'it22 pour déboucher une personne de la tête au pied suffit et eclairer au flash cobra a plus de 3 m c'est assez moche souvent.

Alors c'est juste une question de maitrise du flash, car si tu sais faire (ce qui n'est pas compliqué) tu fais ce que l'on appelle du fill-in avec ton flash juste pour apporter le léger éclairement tes sujets avec un résultat très naturel (rappelles toi je t'avais montré des exemples) sans envoyer toute la puissance pleine balle...bref ce que tu gagne en compacité avec un petit flash d'appoint qui n'est pas très puissant et avec une lumière très concentré sur une zone tu le perds en possibilités d'utilisation/créativité avec un flash cobra plus puissant et qui permettent également des temps d'éclairs suffisamment puissant et très court pour figer un mouvement par exemple...bref ce n'est pas comparable.
Après un flash cobra sur un M...je me suis amusé déjà avec il y a bien longtemps avec mon M-P argentique et les flash cobra Nikon que j'utilisais pour le boulot, cela déséquilibre pas mal l'ensemble...sur un Q cela ne doit pas être mieux, faut vraiment en avoir besoin...perso sur un M je m'amusais plus avec le SF-20D de Leica que j'ai toujours d'ailleurs et en manuel, le TTL c'est un peu comme la mesure matricielle, c'est pratique mais pas toujours constant dans le résultat...
Pour les utilisateurs de SL ces flashs ont plus de sens AMHA.
Instagram : benjaminddb

JmarcS

Demain j'ai un shooting dans un rbnb. Je me vois pas avec un flash cobra et le sl franchement.

Tu sais que j'utilise des flash divers mais pour ce genre de shooting je prends au minimum deux B10 avec boite à lumière pliable en un clic profoto (tien dans un petit sac a dos).

Ce que j'aime avec l'it22 c'est que ca pese rien, c'est jolie et ca prend aucune place dans le sac là où l'it32 en prend deja trop.

Un cobra pour quoi faire ? A part du journalisme le rendu est moche sans boite a lumière et c'est gros.

J'en ai eu dans le passé, je ne les regrette pas.

Franchement de nos jours, les B10 and co, c'est top in location.

JmarcS

Tu me diras si j'y arrive avec un it22 j'y arrive encore mieux avec un cobra, oui mais dans quel but ?

L'it22 me délivre déjà assez de puissance pour déboucher et pour la nuit américaine.

Que l'on peut faire en plein jours grâce aux Q et au 1/2000 de synchro flash (trop cool).

.

Benaparis

Citation de: JmarcS le Hier à 17:18:12Demain j'ai un shooting dans un rbnb. Je me vois pas avec un flash cobra et le sl franchement.

Tu sais que j'utilise des flash divers mais pour ce genre de shooting je prends au minimum deux B10 avec boite à lumière pliable en un clic profoto (tien dans un petit sac a dos).

Ce que j'aime avec l'it22 c'est que ca pese rien, c'est jolie et ca prend aucune place dans le sac là où l'it32 en prend deja trop.

Un cobra pour quoi faire ? A part du journalisme le rendu est moche sans boite a lumière et c'est gros.

J'en ai eu dans le passé, je ne les regrette pas.

Franchement de nos jours, les B10 and co, c'est top in location.

Tu compares des systèmes qui ne sont pas comparables, un flash cobra s'il est bien maîtrisé ne fait pas un rendu moche sans boîte à lumière c'est totalement absurde d'écrire cela...cela vaut aussi pour les petits flashs d'appoint comme les flashs du studio, le tout c'est de comprendre comment ça marche et d'utiliser ces outils selon tes envies en fonction de leurs possibilités...tu serais surpris de savoir ce que l'on peut faire avec plusieurs flashs cobra synchronisés...ça reste de la lumière il ne faudrait pas l'oublier, mais tu ne peux pas blâmer un outil soit parcequ'il ne convient pas à tes besoins soit parceque tu ne sais pas le maîtriser.

Ce que tu montres dans tes exemples montre bien l'une des caractéristiques du petit flash d'appoint qui fait une lumière très concentrée à courte distance (comparé aux flash plus puissants).

JmarcS

Exactement :)

Mais...

Reconnait tout de même que pour éclairer une modele, il est plus agréable d'avoir une source large, tu peux certe passer par un calque ou tissus diffuseur mais avec un cobra, tu vas avoir une lumière très dur.

Alors tu peux faire rebondir sur un mur ou autres techniques (je l'ai fais a mes débuts) mais ca reste moins qualitatif.

Niveau flash, j'ai un peu tout testé et fait tellement de workshoop, je crois avoir fait le tour.

Les photos genre bruce guilden ou thierry richardson, bof bof.

Benaparis

Citation de: JmarcS le Hier à 18:09:18Exactement :)

Mais...

Reconnait tout de même que pour éclairer une modele, il est plus agréable d'avoir une source large, tu peux certe passer par un calque ou tissus diffuseur mais avec un cobra, tu vas avoir une lumière très dur.

Alors tu peux faire rebondir sur un mur ou autres techniques (je l'ai fais a mes débuts) mais ca reste moins qualitatif.

Je n'ai rien à reconnaitre du tout chaque outil a ses spécificités, et ses possibilités, tout dépend de ce que tu veux faire à savoir quel résultat tu veux obtenir et dans quelles conditions tu veux le faire...sinon c'est juste parler dans le vent et faire des affirmations qui n'ont pas lieu d'être. Encore une fois c'est juste la lumière rien de plus...la différence c'est la puissance c'est tout. La dureté de la lumière vient du modeleur c'est tout, sur un flash cobra ou sur un flash d'appoint dès lors que tu peux régler la puissance tu peux faire juste un léger fill-in qui se voit juste à peine.

Citation de: JmarcS le Hier à 18:09:18Les photos genre bruce guilden ou thierry richardson, bof bof.

Quelle drôle de caricature...et dire que je t'ai pourtant montré des exemples qui n'avaient rien à voir... ::)

Citation de: JmarcS le Hier à 18:09:18Niveau flash, j'ai un peu tout testé et fait tellement de workshoop, je crois avoir fait le tour.

Je pense surtout qu'il te reste encore pas mal à apprendre de ce côté ;-)
Demande à David je suis sûr qu'il te dira la même chose que moi.

JmarcS

La dureté de la lumière vient du modeleur.

Et sur un flash cobra, c'est du coup dur.

C'est tout ce que j'ai dit et que tu confirmes.

Je vois pas trop ce que tu veux démontrer là.

vittorio

Avec cette gamme, Godox répond à une demande croissante de petits flash portatifs, utilisés principalement dans la rue : street photo et manifs surtout. C'est un style, peut-être une mode, mais les réseaux sont pleins d'images où le flash creuse le daylight.

Je ne suis pas étonné non plus de voir qu'ils sont proposés pour Leica, les Q sont très présents au manifestations, j'en vois beaucoup.
Ils ne cherchent pas de remplacer un cobra ou un B10, leur domaine d'utilisation est bien défini.

JmarcS

Oui, je n'ai rien contre j'ai un it 20 22 et le 32 ainsi que le plus gros retro. Autant dire que je les ai bien testé.

Ils sont sympa. Je disais juste que l'it22 me semble bien selon mon usage. Petit et suffisant.

Une remarque, le declancheur godox Leica avec l'it32, oubliez le.

David et moi on s'est énervé chacun avec le sien pendant 30 minutes. Alors qu'ils etaient neuf et achetés chacun de son coté (donc pas la même série).

Ca déclenche ou pas selon sa bonne humeur. Absolument pas fiable pour déporter le flash.

Selon mon expérience, faut les utiliser en manuel et sur le boitier pour que ca marche correctement.

Ce que j'aime avant tout : c'est pas cher, ca se recharge pour certain en usb et ils sont petits donc on les oublie dans le sac.

C'est pas mal.

JmarcS

Un petit flasf genial que j'adore, tout petit et super efficace.

Le profoto C1.

Hélas, ils ne le vendent plus, je garde le mien précieusement et je le prends demain pour faire des lumières d'ambiance dans le fond c'est parfait. (Ou back light).

Pour le Q3 avec la petit déclencheur rond Leica, c'est une tuerie.

Je sais pas combien de temps la batterie de ce truc va tenir, j'espère longtemps :)

Crinquet80

Citation de: JmarcS le Hier à 21:35:23Un petit flasf genial que j'adore, tout petit et super efficace.

Le profoto C1.

Hélas, ils ne le vendent plus, je garde le mien précieusement et je le prends demain pour faire des lumières d'ambiance dans le fond c'est parfait. (Ou back light).

Pour le Q3 avec la petit déclencheur rond Leica, c'est une tuerie.

Je sais pas combien de temps la batterie de ce truc va tenir, j'espère longtemps :)

C'est bien gentil ton délire, mais pas facile ni intéressant à suivre ! ???

On va finir par savoir que tu possèdes la panoplie de tout ce qui est hors de prix pour prendre des photos, sans pour autant nous convaincre que tu sais t'en servir !
Pas facile de tromper son monde !

gemphoto

Attention Crinquet 80 vous allez vous retrouver en ignoré!!!!!

Verso92

Citation de: gemphoto le Hier à 22:06:55Attention Crinquet 80 vous allez vous retrouver en ignoré!!!!!

;-)