Godox + Leica = TTL

Démarré par nicci57, Novembre 11, 2025, 11:28:51

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: pgmUR le Hier à 00:15:26L'anonymat sur un forum vise à garantir ta sécurite afin d'éviter que certaines personnes mal intentionnées ne te retrouvent et viennent te braquer pour te piquer tes armes,pour faire un mauvais coup.
Sinon il va sans dire que d'un point de vue administratif tu es inscrit sous ton vrai nom.

D'ailleurs, sur Chassimages, on est inscrit sous son vrai nom (enfin, en principe).

nicci57

Citation de: JmarcS le Hier à 06:38:17Pour en revenir aux flash, j'ai eu des pbs avec godox encore sur le petit it22 qui est mal usiné et c'est coince dans la griffe flash du Q3 et bien sur qui ne fonctionnait plus.

J'avais lu sur le forum de Leica international que deux persones avaient meme casse leur griffe porte flash sur leur M11 avec des godox.

Ca commence a faire beaucoup de cas (David et moi déclencheur défaillant puis cet it22).

Alors certe cela ne coute pas cher mais si c'est mauvais a ce point, c'est déjà trop pour ce que cela coute.

J'ai eu de la chance de ne pas abimer le Q3, j'ai pas mal forcé pour le retirer.

En fait le petit carré en dessous est gondolé et forcement mauvais contact et blocage. La qualité du plastique doit être mauvaise pour que cela gondole.

Le déclencheur du profoto que j'avais en plus est en metal, il ne risque pas de bouger lui.

Mes déclencheurs profoto pour mes gene au studio marchent depuis 2012 sans aucun pb aussi, ça coute 5 fois plus cher mais on les garde 20 ans !

Pour les leica, il vaut peut être mieux acheter les version Nikon qui ont le même type de sabot que les Leica. Mais l'électronique derrière est malheureusement incompatible.
Les autres pieds sont en fait assez différents. D'où risque d'incompatibilité partielle.
Il y a aussi la possibilité d'utiliser la version manuelle avec un pied basique : l'iM22.

Pentax 17 - ME Super -  K-3 III Monochrome - GR III Street - GR IIIx Urban - Q2

JmarcS

j'utilise tout ces petits flash en manuel ça ne me dérangerait pas.

Par contre je peux te dire que maintenant, tout ce qui n'a pas une base métallique ne sera plus jamais monté sur un de mes boitiers, j'ai vraiment vu arriver la conneries qui te bloque ton boitier trois mois en réparation...

gemphoto

Citation de: nicci57 le Hier à 14:34:22Pour les leica, il vaut peut être mieux acheter les version Nikon qui ont le même type de sabot que les Leica. Mais l'électronique derrière est malheureusement incompatible.
Les autres pieds sont en fait assez différents. D'où risque d'incompatibilité partielle.
Il y a aussi la possibilité d'utiliser la version manuelle avec un pied basique : l'iM22.

A ce compte la autant utiliser un Vivitar 285!!!!

gemphoto

A ce compte-là bien sûr!!!

nicci57

Pour info le très sympa flash LEICA SF-24D à un sabot en plastique...

gemphoto

Citation de: nicci57 le Aujourd'hui à 07:13:34Pour info le très sympa flash LEICA SF-24D à un sabot en plastique...

En visite dans un magasin Leica j'ai constaté qu'un flash badgé Leica était la copie conforme de mon flash Nissin i40 qui a un sabot métallique, comme quoi.....

JmarcS

Citation de: nicci57 le Aujourd'hui à 07:13:34Pour info le très sympa flash LEICA SF-24D à un sabot en plastique...

j'en ai discuté avec le responsable du Leica village royale y a 3 semaines, Leica n'a plus que le "60" en flash. En fait, ils sont en train de changer de fournisseur et une nouvelle gamme de flash pourrait voir le jours plus tard.

Fabriquer en Chine mais avec un cahier des charges Leica. (les chinois peuvent faire du qualitatif s'ils le souhaitent aussi bien que nous).

Perso j'attendrais cette nouvelle gamme qui sera plus moderne et durable pour la décennie a venir.

JmarcS

Un truc tout bête que je communique, mon déclencheur "connect profoto" (le petit truc rond) ne marchait pas en ttl avec le Q3 (et le C1+, ce petit flash dont je vous ai parlé).

je ne comprenais pas pourquoi... il fallait faire une mise a jours !

je n'aurai jamais pensé qu'on faisait des mises a jours pour des déclencheurs mais si. (pareil pour les flash d'ailleurs) :)

Si cela peut servir...

55micro

Oui ils en parlaient sur le groupe FB Profoto users.

nicci57

Citation de: JmarcS le Aujourd'hui à 11:48:38j'en ai discuté avec le responsable du Leica village royale y a 3 semaines, Leica n'a plus que le "60" en flash. En fait, ils sont en train de changer de fournisseur et une nouvelle gamme de flash pourrait voir le jours plus tard.

Fabriquer en Chine mais avec un cahier des charges Leica. (les chinois peuvent faire du qualitatif s'ils le souhaitent aussi bien que nous).

Perso j'attendrais cette nouvelle gamme qui sera plus moderne et durable pour la décennie a venir.

Tiens tiens. Je me demande si cette fameuse nouvelle gamme ne serait pas la même chose que les fameux Godox compatibles TTL Leica ?
C'est tout de même confondant ces deux informations.

On serait super chanceux d'avoir accès à la gamme iFlash de Godox au double du prix ! Youpi  >:D

nicci57

En tout cas ça sera toujours mieux que les rebadges de Nissin et Metz tout moisis.

JmarcS

Leica et Hasselblad on fait quelque rebadging foireux :)

On verra.

Les flash c'est sans doute pas leur priorité.

Cette semaine ils sortent le Q3 mono, en un mois après l'ev1 et le sl3 reporter, ils sont occupés.

nicci57

Je pense que ça sera un rebadge de Godox. Il n'y a plus aucun autre acteur crédible.

De toute façon ça ne me concerne que de loin.
J'achèterai juste une version Leica du Godox (rebrand ou sabot compatible) pour Q2.

Pour le reste il n'y a rien d'excitant dans la gamme Leica depuis des années. C'est juste du réchauffé : nouveau capteur même boîtier ou nouveau boîtier même capteur. Rebadge de Panasonic ou de Sigma. Rééditions d'anciennes optiques.

L'absence d'innovation sur le M EV1 est vraiment notable.

JmarcS

Pas d'accord : le Q3 monochrome devrait être une tuerie et le sl3 couplé aux optiques SL apo est le meilleur rendu reflex que j'ai observé (et j'ai pratiqué a peu près tout).

Il existe d'autres alternatives très bonne mais tu ne peux pas dire que Leica n'est pas au top.

De même pour l'ev1 même si tu lui trouves des défaut, met lui un 50 apo et c'est un boitier qui va te sortir des images extraordinaires.

Je sais que tu aimes le gr, peut être moi aussi. Ce boitier sera sans doute fun et pratique a utiliser mais en terme de résultat et de beauté des images, 9n sera a des années lumières.

Ceci dit, si tu as réussi l'image choc qui va bien ca compense. Mais tu feras pas du fin art avec un gr.

Verso92

tenmangu81

Traduction : tu ne feras pas d'images "fine art" avec un Ricoh GR.
Ou me trompé-je ?

JmarcS

Oui tu sais parler le jean marc :)

Pas eu le temps de me relire tout a l'heure.

Mais bon s'était pas bien dur a comprendre pour une personne normale.

Fred_G

Plus normal que moi, ça n'existe pas, mais comme Verso je ne comprends pas toujours ce que tu écris. Je ne sais pas, j'ai parfois l'impression que tes doigts te font des blagues en écrivant autre chose que ce que tu penses.

Typiquement, dans ton dernier message, cette phrase m'a "un peu" étonné :

Citation de: JmarcS le Aujourd'hui à 17:50:44[...] le sl3 couplé aux optiques SL apo est le meilleur rendu reflex que j'ai observé (et j'ai pratiqué a peu près tout).

Peux-tu expliquer ce qu'est un "rendu reflex", parce que je ne vois vraiment pas ce que ça peut être.
Et surtout comment un mirrorless comme le SL3 (donc un boitier non reflex) peut représenter ce qui se fait de mieux en reflex.
The lunatic is on the grass.

JmarcS

Pas faux, je vais traduire : le meilleur rendu couple boitier objectif pour du full frame.

J'ai écrit chez le garagiste, je faisais pas attention :)

Verso joue souvent au débile a faire semblant de ne pas comprendre, ne t'inquiète pas pour lui.

Ce qui m'étonne c'est qu'il m'a dit la dernière fois qu'il ne voulait plus jamais me parler (il avait limite la larme a l'oeil) et pourtant il est toujours derrière moi a me renifler le cul.

A chaque fois que j'écris un truc sur un flash ou le GR4 ou la rubrique Sony, il rapplique.

C'est embarrassant mais bon je m'en tape. C'est juste pour te répondre.

Potomitan

Citation de: JmarcS le Aujourd'hui à 17:50:44Ceci dit, si tu as réussi l'image choc qui va bien ca compense. Mais tu feras pas du fin art avec un gr.

Ou quand on veut se la péter en sortant des "termes photo", mais dont visiblement tu ignores complètement le sens !   ::)

Par contre tu pourrais y coller cette deuxième citation, elle complète bien !

Citation de: JmarcS le Aujourd'hui à 19:24:48C'est embarrassant mais bon je m'en tape.

Benaparis

Citation de: JmarcS le Aujourd'hui à 18:43:16Oui tu sais parler le jean marc :)

Pas eu le temps de me relire tout a l'heure.

Mais bon s'était pas bien dur a comprendre pour une personne normale.
Et pourquoi le fine art serait limité aux capteurs 24x36 et au delà? Tu peux faire du Fine Art avec un téléphone....faut revoir ta définition du Fine Art
Instagram : benjaminddb

JmarcS

Effectivement si on prend cette définition prise au hasard...

Le Fine Art, une vision artistique déterminée

Le tirage Fine Art est l'expression d'une volonté issue de l'artiste photographe qui aura pris la photo. L'artiste aura conjugué sa vision propre et subjective d'un instant à la réalité neutre de la scène photographiée.

Tu peux faire ça a l'iphone du coup :)

Je voyais plus ça comme des tirages très graphiques et artistiques, des grands tableaux très esthétiques accentuant plus la beauté que le message.

J'avais donc une mauvaise définition.

Pour faire court sur le GR4, il est cool mais en apsc, en mode snap qui n'est pas top net bien souvent avec pas un nbr dingue de pixels et un objectif correct mais loin d'un apo SL tu seras limité.

Les tirages que j'ai vu au salon photo au stand ricoh n'étaient d'ailleurs pas terrible.

Perso, si je l'utilise pour Instagram, cela ne me dérangera pas.

JmarcS

Du coup, je viens d'aller regarder quelque youtube sur le sujet de la définition du fine art... on sent que ça prend la tête a tout le monde, chacun donne sa version, ça sent le sujet de fin d'étude d'école de l'art.