Godox + Leica = TTL

Démarré par nicci57, Novembre 11, 2025, 11:28:51

« précédent - suivant »

gemphoto

Mais c'est quoi cette coalition anti JmarcS, dans un ancien message il nous disait qu'il voulait simplifier la langue française!!!!!

Mistral75

Citation de: Verso92 le Hier à 20:54:48(et puis, s'il y avait un rendu "reflex" ou "mirrorless", je pense que ça se saurait !)

Le "rendu reflex", c'est le soupçon de flou de bouger causé par le miroir en train de rebondir sur ses butées. 😉

Benaparis

Citation de: JmarcS le Hier à 20:27:35Du coup, je viens d'aller regarder quelque youtube sur le sujet de la définition du fine art... on sent que ça prend la tête a tout le monde, chacun donne sa version, ça sent le sujet de fin d'étude d'école de l'art.

Ce qui est confus, c'est qu'on parle de tirage fine art qui correspond bien a la définition que je m'en étais fait alors que visiblement la notion de fine art photographie est complètement différente.

En fait c'est simple le tirage Fine Art c'est du tirage qui est fait avec des encres et des papiers qui offrent une durée de conservation suffisante pour être collectionné. Donc oui c'est différent de la photographie Fine Art qui est, en effet, lié  à une intentionalité et non à un support comme pour le tirage...mais en général les 2 vont ensemble.
Instagram : benjaminddb

JmarcS

C'est donc bien l'intention de faire de l'art en gros, que ce soit au niveau du message, émotion mais aussi rendu papier couleur esthétisme...

Donc j'ai eu tord de restreindre cela au reflex full frame, je me suis mal exprimé.

Cependant quand tu fais de la photo en jpeg de famille sans aucune volonté creative, sans volonté de raconter quelque chose de spécial autre qu'un souvenir et qui ne permettent pas de grands tirages car ce n'est pas leur but...

Il me semble que quand tu achètes un M monochrome par exemple, tu prends deja un parti pris, tu as déjà le début d'une démarche artistique.

A partir du moment ou tu commences a réfléchir pourquoi tu utilises un boitiers, quel focale tu prends pour dire quoi ? et où tu veux aller, dans quel direction tu souhaites faire des images, tu commences a avoir un discours fine art.

S'était le sens que je voulais dire.

Meme chose pour le papier, au dela de prendre du papier mat ou satiné, d'avoir des encres qui vont durer, est ce qu'un papier japonais va procurer une emotion qui te sera utile ou distractive pour ta photo.  C'est le genre de question qu'on peut se poser.

Donc pour mieux le dire (vu que j'ai plus de temps pour écrire là qu' en attendant ma voiture au garage) je dirais que beaucoup de gens n'auront pas cette démarche avec des boitiers GR ou apsc non pas parce qu'ils ne peuvent pas le faire avec leur boitier mais parce qu'ils n'ont pas cette démarche artistique de faire autre chose qu'une belle photo ou des souvenirs.

Alors que bien souvent, quand tu achètes un moyen format ou un M monochrome par exemple, normalement (pas toujours) tu es dans quelque chose qui commence a être réfléchi.

C'est pas un pb de pouvoir d'achat (allez voir les youtube de MLeica qui s'équipe pas cher en occasion Leica) mais de demarche.

Benaparis

Citation de: JmarcS le Aujourd'hui à 07:03:33C'est donc bien l'intention de faire de l'art en gros, que ce soit au niveau du message, émotion mais aussi rendu papier couleur esthétisme...

Donc j'ai eu tord de restreindre cela au reflex full frame, je me suis mal exprimé.

Cependant quand tu fais de la photo en jpeg de famille sans aucune volonté creative, sans volonté de raconter quelque chose de spécial autre qu'un souvenir et qui ne permettent pas de grands tirages car ce n'est pas leur but...

Il me semble que quand tu achètes un M monochrome par exemple, tu prends deja un parti pris, tu as déjà le début d'une démarche artistique.

A partir du moment ou tu commences a réfléchir pourquoi tu utilises un boitiers, quel focale tu prends pour dire quoi ? et où tu veux aller, dans quel direction tu souhaites faire des images, tu commences a avoir un discours fine art.

S'était le sens que je voulais dire.

Meme chose pour le papier, au dela de prendre du papier mat ou satiné, d'avoir des encres qui vont durer, est ce qu'un papier japonais va procurer une emotion qui te sera utile ou distractive pour ta photo.  C'est le genre de question qu'on peut se poser.

Donc pour mieux le dire (vu que j'ai plus de temps pour écrire là qu' en attendant ma voiture au garage) je dirais que beaucoup de gens n'auront pas cette démarche avec des boitiers GR ou apsc non pas parce qu'ils ne peuvent pas le faire avec leur boitier mais parce qu'ils n'ont pas cette démarche artistique de faire autre chose qu'une belle photo ou des souvenirs.

Alors que bien souvent, quand tu achètes un moyen format ou un M monochrome par exemple, normalement (pas toujours) tu es dans quelque chose qui commence a être réfléchi.

C'est pas un pb de pouvoir d'achat (allez voir les youtube de MLeica qui s'équipe pas cher en occasion Leica) mais de demarche.

Les mots on un sens...si tu leur donne une définition qui t'es propre par confort personnel personne ne se comprend. Encore une fois les outils ne déterminent rien a priori, ils font ce que tu leur fait faire c'est tout il n'y a pas à pousser plus loin la réflexion.

Une photo "fine art" n'a pas besoin d'être tirée en grand format pour exprimer quelque chose.
Un GR ou tout autre APN petit capteur y compris ceux des téléphones sont des outils photographiques comme les autres, ce qui change ce sont les possibilités qu'ils offrent et les limites qu'ils impliquent par nature...à toi des connaitre ces aspects et de savoir en tirer partie pour ta photographie, cette remarque vaut initialement pour les flashs cobra comme j'ai essayé de te le faire comprendre avant dans la discussion. Si tu résumes les outils à ce qu'une "majorité" supposé en fait dans ton imagination voire dans une certaine réalité tu passes complètement à côté du sujet, parceque c'est juste toi qui décides/choisis, encore faut il savoir choisir/décider en toute connaissance de cause, c'est ce que je m'efforce inlassablement à exprimer et à expliquer au travers de mes interventions sur ce forum  ;)
Instagram : benjaminddb

kerbouta

difficile de faire boire un âne qui n'a pas soif...

Verso92

Citation de: JmarcS le Aujourd'hui à 07:03:33Donc pour mieux le dire (vu que j'ai plus de temps pour écrire là qu' en attendant ma voiture au garage) je dirais que beaucoup de gens n'auront pas cette démarche avec des boitiers GR ou apsc non pas parce qu'ils ne peuvent pas le faire avec leur boitier mais parce qu'ils n'ont pas cette démarche artistique de faire autre chose qu'une belle photo ou des souvenirs.

Je ne vois pas bien le rapport entre la démarche artistique et le matériel possédé (que ce soit un GR, un APS-C, etc)...

On peut tout à fait avoir une démarche photographique réfléchie avec un sténopé, par exemple.

JmarcS

Citation de: Benaparis le Aujourd'hui à 09:00:54Les mots on un sens...si tu leur donne une définition qui t'es propre par confort personnel personne ne se comprend. Encore une fois les outils ne déterminent rien a priori, ils font ce que tu leur fait faire c'est tout il n'y a pas à pousser plus loin la réflexion.

Une photo "fine art" n'a pas besoin d'être tirée en grand format pour exprimer quelque chose.
Un GR ou tout autre APN petit capteur y compris ceux des téléphones sont des outils photographiques comme les autres, ce qui change ce sont les possibilités qu'ils offrent et les limites qu'ils impliquent par nature...à toi des connaitre ces aspects et de savoir en tirer partie pour ta photographie, cette remarque vaut initialement pour les flashs cobra comme j'ai essayé de te le faire comprendre avant dans la discussion. Si tu résumes les outils à ce qu'une "majorité" supposé en fait dans ton imagination voire dans une certaine réalité tu passes complètement à côté du sujet, parceque c'est juste toi qui décides/choisis, encore faut il savoir choisir/décider en toute connaissance de cause, c'est ce que je m'efforce inlassablement à exprimer et à expliquer au travers de mes interventions sur ce forum  ;)

je viens de dire exactement le contraire, tu m'as mal lu :)

JmarcS

Citation de: kerbouta le Aujourd'hui à 09:37:37difficile de faire boire un âne qui n'a pas soif...

Encore un champion parmi nous :) tu passes en ignoré.

Crinquet80

Il va finir par réinventer le blog avec tous ses ignorés !  ;D

Pedrolino

"A partir du moment ou tu commences a réfléchir pourquoi tu utilises un boitiers, quel focale tu prends pour dire quoi ? et où tu veux aller, dans quel direction tu souhaites faire des images, tu commences a avoir un discours fine art."

Tu regarde trop de vidéos, trop de matériel, trop de discours marketing, c'est pas comme ça qu'on construit un univers photographique, certes le matériel a son importance, mais faut pas lui donner plus d'importance qu'il peut en donner.
C'est le regard du photographe qui prime, c'est sa personnalité, son vécu, ses influences qui vont faire qu'il avancera à construire son propre univers photographique.

JmarcS

Exactement, merci de leur faire comprendre que j'ai re-clarifié mes propos :)

Ce n'est donc pas un pb de boitier mais d'intention.

Et j'ai souligné qu'en général, les gens qui achetaient des apsc ou des ricoh n'avaient pas forcement une intention avec.

Mais qu'il pouvait y avoir des exceptions (on voit de jolis travaux parfois passé avec des street photographer au ricoh).

C'est pas simple tous les jours ce forum.

JmarcS

Citation de: Crinquet80 le Aujourd'hui à 10:47:22Il va finir par réinventer le blog avec tous ses ignorés !  ;D

Uniquement 9 personnes a ce jours, toujours les mêmes abrutis dont tu vas faire parti aussi, on passe à 10.

Heureusement vous êtes très peu nombreux même si vous faite beaucoup de bruit, que j'élimine à force, on va bientôt arriver au bout là :)

kerbouta

à lire ces propos décousus, une évidence : il pourrait servir de mètre étalon à Sèvres si...

doppelganger

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 10:04:39Je ne vois pas bien le rapport entre la démarche artistique et le matériel possédé (que ce soit un GR, un APS-C, etc)...

On peut tout à fait avoir une démarche photographique réfléchie avec un sténopé, par exemple.

Qu'il arrive déjà à se comprendre lui-même, ça sera déjà pas mal.

Crinquet80

Citation de: JmarcS le Aujourd'hui à 11:03:39Uniquement 9 personnes a ce jours, toujours les mêmes abrutis dont tu vas faire parti aussi, on passe à 10.

Heureusement vous êtes très peu nombreux même si vous faite beaucoup de bruit, que j'élimine à force, on va bientôt arriver au bout là :)

Bingo ! ça n'empêche aucunement de pointer tes perles sur le forum, gaffe tu vas finir par t'éliminer  !  ;D

kerbouta

d'autant qu'à force d'oser il va finir par être reconnu...

Gérard B.

Citation de: JmarcS le Aujourd'hui à 11:01:39C'est pas simple tous les jours ce forum.
C'est vous qui n'êtes pas simple. Dans un même post, vous écrivez une chose et son contraire. Toujours le matériel en premier.

gemphoto

Citation de: JmarcS le Aujourd'hui à 11:03:39Uniquement 9 personnes a ce jours, toujours les mêmes abrutis dont tu vas faire parti aussi, on passe à 10.

Et on ne compte pas la majorité silencieuse!!!!!

ambre099

Citation de: Gérard B. le Aujourd'hui à 12:31:04C'est vous qui n'êtes pas simple. Dans un même post, vous écrivez une chose et son contraire. Toujours le matériel en premier.
Ma foi si l'on veut progresser il faut toujours se remettre en question. Et sans matériel pas de photographie.

JmarcS

L'interêt de ce forum justement, c'est de se tromper, de le comprendre et de progresser.

Quand au fait de bien s'exprimer et de dire clairement ce que l'on pense, on a des hauts et des bas...

Sur ce coup, je me suis mal exprimé et en plus, je ne connaissais pas la définition du fine art.

Habituellement, j'associais le fine art a du papier HAHNEMÜHLE (c'est marqué dessus) et je traduisais cela par : des tirages de qualité, volonté du beau etc.

Et sur youtube, tous les photographes qui faisaient du « fine art » montraient des photos de paysages très graphiques, très chiadé. Je me souviens de magnifiques dunes en noir et blanc ultra graphique.

Nous venons de re préciser qu'il s'agit plus d'une intention applicable pas seulement a d'excelents papiers, boitiers ou prise de positions esthétiques.

Tant mieux, on progresse.

JmarcS

C'est quand même incroyable, sur les 10 ignores de ma liste : 6 sur cette page !

Ils arrivent encore a me surprendre.

Les mecs ne me supportent pas mais des que je parle de quelque chose ils courent (sans que je les lise).

Ils ont vraiment un grain :)

Devoir s'inventer un ennemi pour avoir des sensations, sérieux...

Passer moi en ignoré, vous ferez moins chier les gens qui viennent discuter.

A chaque workshop, je rencontre des gens passionnés qui ont aussi du matos et qui parlent de choses et d'autres en photos.

Vous représentez les 5% du bug systémique les amis.

Fin du hors sujet.

Gérard B.

Citation de: JmarcS le Aujourd'hui à 15:01:07C'est quand même incroyable, sur les 10 ignores de ma liste : 6 sur cette page ! Ce n'est pas parce que vous nous avez mis en "ignoré" que l'on n'aurait pas le droit de s'exprimer.

Ils arrivent encore a me surprendre.

Les mecs ne me supportent pas mais des que je parle de quelque chose ils courent (sans que je les lise).

Ils ont vraiment un grain :)

Devoir s'inventer un ennemi pour avoir des sensations, sérieux... Vous n'êtes l'ennemi de personne ici. On vous met juste face à vos contradictions.

Passer moi en ignoré, vous ferez moins chier les gens qui viennent discuter. Bin non, avec vos posts, c'est le fil bis des bonnes blagues.

A chaque workshop, je rencontre des gens passionnés qui ont aussi du matos et qui parlent de choses et d'autres en photos.

Vous représentez les 5% du bug systémique les amis.

Fin du hors sujet.

gemphoto

Citation de: kerbouta le Aujourd'hui à 12:16:39d'autant qu'à force d'oser il va finir par être reconnu...

Si Francis Veber cherche un nouvel acteur il est là!!!!

JmarcS

Je vais faire un test comme avec les caniches au cirque...

On va voir si je déclenche quelque chose :)

Hop hop hop ?