3 secondes d'un vol de chardonnerets et linottes

Démarré par svt, Novembre 15, 2025, 09:30:54

« précédent - suivant »

svt

Bonjour,

Après l'Alouette des champs, voici l'exemple d'une troupe en vol de chardonnerets élégants et de linottes mélodieuses.
Le ralenti cette fois-ci est limité à x8. En effet la prise de vue originale, visible à la fin de la vidéo, montre une image complexe avec de nombreux petits oiseaux au vol très rapide qui passent les uns devant les autres.
Le ralenti logiciel avec la création des nouvelles images par interpolation engendre de petits artefacts dont la fréquence augmente avec l'accroissement du facteur de ralenti.
Le ralenti permet de bien distinguer les 2 espèces (chardonnerets élégants avec la zone jaune sur les 2 ailes,...).
Le ralenti montre également la dynamique des vols de ces petits oiseaux : battements très rapides des 2 ailes alternant avec une position serrée des 2 ailes sur le corps de l'oiseau...

Voici donc : 3 secondes d'un vol de chardonnerets et linottes


Jean-François

pierr07

C'est une bonne méthode pour faire les comptages des 2 sp.... ;) Merci pour le partage.
Pierre

svt

Citation de: pierr07 le Novembre 15, 2025, 19:52:40C'est une bonne méthode pour faire les comptages des 2 sp.... ;) Merci pour le partage.
Pierre

Oui tout à fait Pierre, Merci pour ton message.
Jean-François

Harvey

Encore une très belle vidéo, bravo ! On voit bien avec le ralenti, qu'ils ne battent pas des ailes continuellement et sur les 2 mn de vol en direct, ou on dirait qu'il battent tous des ailes en continue. Merci pour ce partage très instructif.  ;)

svt

Citation de: Harvey le Novembre 16, 2025, 13:42:55Encore une très belle vidéo, bravo ! On voit bien avec le ralenti, qu'ils ne battent pas des ailes continuellement et sur les 2 mn de vol en direct, ou on dirait qu'il battent tous des ailes en continue. Merci pour ce partage très instructif.  ;)
Merci beaucoup Harvey pour ton appréciation.
Oui le ralenti révèle bien les caractéristiques du vol ondulé de ces petits passereaux.
Jean-François