Choix appareil photo instantané

Démarré par nkaok, Novembre 17, 2025, 18:20:10

« précédent - suivant »

nkaok

Bonjour la communauté,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit, mais ma fille souhaite pour noel un petit compact instantané comme on en avait dans les années 80 :)
Donc bien sur on y trouve Kodak mais aussi Polaroid et maintenant Fuji et les instax.

Apparement il semblerait d'après ce que j'ai lu à droite et à gauche que Fuji maitrise mieux le truc (couleurs plus joli etc)

J'ai vu le Istax Mini 41 qui me plait bien mais sinon dans la gamme je m'en sors pas, donc si il y a une âme qui maitrise le sujet par ici, je prend avec plaisir. `
Fujifilm Xe-50 et Sigma 18-50 et fujinon 70-300 et Ricoh GR3

PBnet2

Citation de: nkaok le Novembre 17, 2025, 18:20:10Bonjour la communauté,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit, mais ma fille souhaite pour noel un petit compact instantané comme on en avait dans les années 80 :)
Donc bien sur on y trouve Kodak mais aussi Polaroid et maintenant Fuji et les instax.

Apparement il semblerait d'après ce que j'ai lu à droite et à gauche que Fuji maitrise mieux le truc (couleurs plus joli etc)

J'ai vu le Istax Mini 41 qui me plait bien mais sinon dans la gamme je m'en sors pas, donc si il y a une âme qui maitrise le sujet par ici, je prend avec plaisir. `

Je suis dans la même posture que vous ! j'hésite aussi vu le prix non pas du boitier mais des recharges et les tirages petits...qu'avez-vous décidé vous même ?

PBnet2

Pas de retour ? même des uns et des autres qui serait dans le même cas ?

Potomitan

Gordon Laing fait des essais très fouillés de (tous?) ces appareils.

PBnet2

Citation de: Potomitan le Décembre 26, 2025, 09:21:28Gordon Laing fait des essais très fouillés de (tous?) ces appareils.

Ok merci Potomitan mais un peu cher...mais le wide est super aussi et pratiquement aussi cher en cartouche que les instax mini...mais le boitier est plus conséquent !

Potomitan

Citation de: PBnet2 le Décembre 26, 2025, 13:22:49Ok merci Potomitan mais un peu cher...mais le wide est super aussi et pratiquement aussi cher en cartouche que les instax mini...mais le boitier est plus conséquent !

Oui, mais c'était surtout pour donner le lien vers sa chaîne  😉

PBnet2

Citation de: Potomitan le Décembre 26, 2025, 13:27:31Oui, mais c'était surtout pour donner le lien vers sa chaîne  😉

OK MERCI !

PBnet2

Et où peut-on trouver les notices svp ?

PBnet2

Question un peu hors sujet : j'avais un petit logiciel qui pouvait créer des polaroids à partir de n'importe quelle photo mais je ne le retrouve plus, en connaissez-vous gratuits svp ?

alain21bfr

Je possède un Fuji Instax Mini Evo. A l'époque c'était je crois le seul de la gamme fonctionnant avec une mini-carte extractible. Le piège de ces appareils, c'est que l'on ne peut pas récupérer la photo sans l'avoir d'abord imprimée (et c'est vite coûteux); si l'on veut envoyer simplement par mail, c'est théoriquement impossible sauf en extrayant la carte et en traitant (possibilités très restreintes) à l'ordinateur avec un logiciel basique. Sinon, les couleurs ne sont pas mauvaises et l'appareil possède quelques "améliorations" logicielles. Ça reste un gadget photo ... amusant; inconvénient, le prix des feuilles à imprimer mais des marques tiers font des feuilles moins coûteuses et de qualité semblable.

PBnet2

Citation de: alain21bfr le Décembre 27, 2025, 15:07:31Je possède un Fuji Instax Mini Evo. A l'époque c'était je crois le seul de la gamme fonctionnant avec une mini-carte extractible. Le piège de ces appareils, c'est que l'on ne peut pas récupérer la photo sans l'avoir d'abord imprimée (et c'est vite coûteux); si l'on veut envoyer simplement par mail, c'est théoriquement impossible sauf en extrayant la carte et en traitant (possibilités très restreintes) à l'ordinateur avec un logiciel basique. Sinon, les couleurs ne sont pas mauvaises et l'appareil possède quelques "améliorations" logicielles. Ça reste un gadget photo ... amusant; inconvénient, le prix des feuilles à imprimer mais des marques tiers font des feuilles moins coûteuses et de qualité semblable.

Merci alain21bfr pour ta critique, sinon as-tu les références des feuilles marques tiers svp ?

alain21bfr

C'est un produit made in Ch**** bien entendu et sans nom que j'ai trouvé sur le net; vendu par lot de 2 boites de 36 feuilles avec 1 cartouche d'encre (x2) et uniquement marqué "Color ink and paper set PT-36 IN compatible for Selphy CP" la boîte est blanche à bordures rouges .... très semblable à celle de Canon. Je n'ai fait que quelques impressions mais je n'ai pas vu de différence.

PBnet2

Citation de: alain21bfr le Décembre 27, 2025, 15:34:09C'est un produit made in Ch**** bien entendu et sans nom que j'ai trouvé sur le net; vendu par lot de 2 boites de 36 feuilles avec 1 cartouche d'encre (x2) et uniquement marqué "Color ink and paper set PT-36 IN compatible for Selphy CP" la boîte est blanche à bordures rouges .... très semblable à celle de Canon. Je n'ai fait que quelques impressions mais je n'ai pas vu de différence.

C'est pour Selphy Canon CP !???

alain21bfr

alain21bfr

Mes excuses, confusion de ma part. Sur le net, on trouve des feuilles pour le Fuji Instax mini Evo moins chères mais attention ce sont souvent des boîtes proches de la péremption (qu'est ce que ça donne au delà ?) et/ou de grosses boîtes dont le prix / feuille n'est pas moindre que celui des communes boîtes de 10. En dehors de très gros lots, vendus dans des pays lointains (coût d'expédition, péremption, conservation ?) je n'ai rien trouvé de bien avantageux.

PBnet2

Finalement j'ai commandé le Wide Evo...plus grands sont les tirages et le boitiers très sympa !

alain21bfr

Oui, je comprends; je crois qu'il n'existait pas quand j'ai acheté le mien ... et le prix est quasiment le double ... ça se discute effectivement

mtb

J'utilise mon smartphone et l'imprimante instax wide: c'est un peu plus long  mais on n'est pas limité par l'appareil instantané.

PBnet2

Citation de: mtb le Hier à 18:53:18J'utilise mon smartphone et l'imprimante instax wide: c'est un peu plus long  mais on n'est pas limité par l'appareil instantané.

J'ai aussi une Canon Selphy CP 1500 pour le smartphone...Et les cartes SD classiques...en 10x15 mais l'instantané n'y est pas vraiment et elle est encombrante sur mon bureau ! d'autre part le Instax permet aussi de tirer à partir du smartphone...le meilleur des trois mondes : numérique/tirages argentiques choisis et tirages via le smartphone et aussi tirage plus grand à partir des fichiers de la carte micro SD bref plein de possibilités mais cher...on doit être plus rigoureux !