La disparition

Démarré par LeLamaFou, Novembre 19, 2025, 13:19:16

« précédent - suivant »

bozart

Ce ne sont pas des séries narratives puisque chacun peut imaginer ce qu'il veut/croit en l'absence de contexte et de texte explicatif : ne pas confondre narration et interprétation.

Eugene Smith fait un reportage : les informations qui accompagnent les photos sont essentielles à la compréhension du message et de l'intention.

Sally Mann (voir son site officiel, c'est mieux q'un extrait d'article) photographie sa famille dans le quotidien : la chronologie à elle seule et les situations n'en font pas de la narration.

Pour comparer : les séquences de Duane Michals,

https://www.centrepompidou.fr/fr/ressources/personne/cdqkn4

Et l'artiste Sophie Calle.

bozart

Un autre exemple à partir des photos de Raphaël Dalla Porta : on peut regarder ses photos, ne rien ressentir de spécial, ou se faire des films.

Le plus important reste ce qui accompagne son travail photographique : les témoignages réels. Narration ?
Non, ce sont des témoignages et interrogations sur les apparences et manières dont les gens vivent.

On ne peut plus voir les photos de la même façon.

https://www.cgas.ch/SPIP/IMG/pdf/2010-09-06vdg_imaginaid_exposition_Esclavage_Domestique-re6564.pdf

Et pour finir , exemple de photos de Claire Chevrier sur des extraits de texte de Marguerite Duras :

https://www.place-plateforme.com/place2/assets/claire-chevrier--leyland.pdf

Tomzé

Tout a été fait, sauf par moi.

agl33

Merci pour le lien, très bon photographe.

Tomzé

Citation de: agl33 le Hier à 10:52:23Merci pour le lien, très bon photographe.

A mon avis, tu ne dois pas y comprendre grand chose

Jolanissa

En tout cas, on peut unanimement saluer la superbe qualité d'image de l'ensemble de la série.

Bordelo64

Citation de: Tomzé le Hier à 10:49:02Je ne saurais trop conseiller à notre pseudo-expert es photographie de consulter le site de ce photographe et de voir ce qu'est, réellement, un travail sur les séries.

https://www.jeanphilippeastolfi.com

Merci pour cet excellent lien! Il y a en effet matière à se faire une idée de ce que peut-être une série, concept semble-t'il très débattu ces temps-ci. J'y relèverai deux choses: les séries sont ici liées systématiquement à un projet photographique (réalisation d'une "idée") et également indissociables d'un discours très écrit, rédigé. J'adhère plutôt à cette conception de la série, et de la photo globalement, mais je ne peux m'empêcher malgré tout de penser qu'on est peut-être réducteur. La série est certainement plus "ouverte", et j'aime à penser que chacun pourrait en avoir sa propre définition sans qu'elle y perde son sens ou sa force.
J'ai pour ma part trouvé une réflexion sur le sujet qui me convient bien aussi: La notion de série

Merci pour ces échanges et pistes de réflexion très intéressants!
Cdlt.

madko

Citation de: bozart le Hier à 09:27:06Un autre exemple à partir des photos de Raphaël Dalla Porta : on peut regarder ses photos, ne rien ressentir de spécial, ou se faire des films.

Et pour finir , exemple de photos de Claire Chevrier sur des extraits de texte de Marguerite Duras :

https://www.place-plateforme.com/place2/assets/claire-chevrier--leyland.pdf

.

Je pensais que lorsqu'on n'est pas capable de faire une photo, on fait une série, histoire de noyer sa médiocrité dans le nombre.

Mais voici que tu parles de se faire des films, tout en proposant l'exemple de photos, toutes aussi nulles les unes que les autres, envahies par des citations de Duras. Tout s'éclaire alors et je corrige : quand on n'est pas capable de se servir d'une caméra et de plaquer d'illustres extraits en voix off, alors on fait une série.

C'est évidemment tout aussi ch... à regarder, mais dans le genre prétentieux, ça vaut le détour. Pauvre Marguerite, elle n'aurait pu faire pire !

bozart

Citation de: madko le Hier à 17:31:51Mais voici que tu parles de se faire des films, tout en proposant l'exemple de photos, toutes aussi nulles les unes que les autres, envahies par des citations de Duras. Tout s'éclaire alors et je corrige : quand on n'est pas capable de se servir d'une caméra et de plaquer d'illustres extraits en voix off, alors on fait une série.
C'est évidemment tout aussi ch... à regarder, mais dans le genre prétentieux, ça vaut le détour. Pauvre Marguerite, elle n'aurait pu faire pire !

Ah, il ne me semble pas que Claire Chevrier soit une photographe prétentieuse.

Son exemple n'était là que pour indiquer que s'il y a narration, elle est autre chose que l'interprétation de chacun (c'est très tendance le "story telling", qui est juste se fabriquer sa petite histoire perso sur des photos).

LeLamaFou

Citation de: madko le Hier à 17:31:51on fait une série, histoire de noyer sa médiocrité dans le nombre.
C'est une idée fausse qui ressort de temps à autre à propos des séries...
Ensuite certaines démarches sont clairement plus intéressantes que d'autres.

madko

Citation de: bozart le Hier à 20:30:18Ah, il ne me semble pas que Claire Chevrier soit une photographe prétentieuse.

Son exemple n'était là que pour indiquer que s'il y a narration, elle est autre chose que l'interprétation de chacun (c'est très tendance le "story telling", qui est juste se fabriquer sa petite histoire perso sur des photos).

Coller des citations de Duras sur des photos, c'est également une façon de se la raconter, et de se fabriquer son petit roman personnel estampillé photo d'auteur/trice.

Verso92

Citation de: madko le Hier à 23:01:40Coller des citations de Duras sur des photos, c'est également une façon de se la raconter, et de se fabriquer son petit roman personnel estampillé photo d'auteur/trice.

Tu as remarqué, aussi...  ;-)

madko

Citation de: LeLamaFou le Hier à 22:53:33C'est une idée fausse qui ressort de temps à autre à propos des séries...
Ensuite certaines démarches sont clairement plus intéressantes que d'autres.

Au siècle dernier, on tournait des films. Aujourd'hui, tout le monde est scotché sur des séries. Pareil pour la photo, et l'on va chercher dans la peinture médiévale l'alibi du polyptyque pour justifier ces enfilades de clichés censés servir de support à une « narration ». Faut vraiment être naïf pour gober de pareilles niaiseries.

madko

Citation de: Verso92 le Hier à 23:07:41Tu as remarqué, aussi...

Oui, et je parie que sa prochaine série ce seront des photos de placards vides ornées de bulles contenant des bouts de dialogue signés Annie Ernaux.

egtegt²

J'arrive un peu après la bataille, et tant mieux :)
J'avoue que je ne comprends pas vraiment ce qui a disparu, mais en dehors de ce titre mystérieux, j'aime bien cette série de photos, (ou devrais-je me contenter de dire "ces photos" ? :) ) avec cette personne qui semble un peu jouer à cache-cache avec le photographe. Ah, ça serait ça ? Sa disparition sur certaines photos ? En tout cas moi ça attise mon imagination donc ça me plait.

LeLamaFou

Citation de: madko le Hier à 23:11:55tout le monde est scotché sur des séries
Il reste heureusement quelques irréductibles
La seule justification des séries TV est d'ordre économique : par exemple avec les moyens mis en oeuvre par S. Kubrick pour réaliser un film tous les 10 ans, on aurait pu tourner 100 000 h de "séries" soit 1000 saisons de 10 épisodes évidemment pour un résultat bien plus que discutable....
Mais si vous ne voyez pas la différence...

madko

Citation de: LeLamaFou le Hier à 23:47:08Il reste heureusement quelques irréductibles
La seule justification des séries TV est d'ordre économique : par exemple avec les moyens mis en oeuvre par S. Kubrick pour réaliser un film tous les 10 ans, on aurait pu tourner 100 000 h de "séries" soit 1000 saisons de 10 épisodes évidemment pour un résultat bien plus que discutable....
Mais si vous ne voyez pas la différence...

Les sommes investies n'ont rien à voir là-dedans. Le problème, c'est le temps. Un film, un roman impliquent chez son auteur une maîtrise de la temporalité du récit, et construisent une représentation du temps qui passe dans leur œuvre. La photo, au contraire, c'est juste la saisie d'un instant dans le temps, et croire qu'en juxtaposant des instants discontinus on peut suggérer l'écoulement temporel propre à une narration, c'est vraiment n'avoir rien compris au cinéma, à la littérature ... ni à la photo. Ce qui n'empêche pas de se gargariser avec l'implicite, les ellipses, l'esthétique du discontinu, alors que ce qui est montré ne raconte effectivement rien.
Mais si tu préfères rester au niveau fric, c'est sûr que juxtaposer ses photos de vacances, ça coûte moins d'effort , de temps et d'argent (!) que de construire un scénario ou écrire un roman.

PS à propos de roman, c'est exprès que tu as pris ton titre chez Perec ?

raymondheru

Citation de: madko le Aujourd'hui à 01:49:55La photo, au contraire, c'est juste la saisie d'un instant dans le temps, et croire qu'en juxtaposant des instants discontinus on peut suggérer l'écoulement temporel propre à une narration, c'est vraiment n'avoir rien compris au cinéma, à la littérature ... ni à la photo.

On se demande qui n'a rien compris à la photo...
C'est assez caricatural de ne voir dans la photo que la fonction de "saisie d'un instant" comme si on ne pouvait pas, en juxtaposant  différents instant, construire une chronologie et/ou une narration.
Tout le photo reportage, pour ne parler que de lui, n'est et n'a toujours été que série par exemple.

Pichoun

Il me semble assez évident que l'on peut construire une histoire à partir de photos. C'est d'ailleurs un exercice très intéressant.

Verso92

Citation de: Pichoun le Aujourd'hui à 09:00:03Il me semble assez évident que l'on peut construire une histoire à partir de photos. C'est d'ailleurs un exercice très intéressant.

Oui : un roman-photo !

(--> ;-)

Tomzé

Citation de: Bordelo64 le Hier à 16:44:45J'ai pour ma part trouvé une réflexion sur le sujet qui me convient bien aussi: La notion de série

Je partage totalement cette réflexion: La sélection et l'ordonnancement des photographies composent un ensemble dont l'auteur ne pouvait avoir une pleine conscience au moment où il prenait chacune d'elles. D'une certaine manière la sélection finale est l'aboutissement d'une « révélation » plus définitive et éventuellement plus bouleversante que celle qui résulte du tirage des négatifs ou de la découverte des images sur l'écran.

Tomzé

Citation de: raymondheru le Aujourd'hui à 08:26:28On se demande qui n'a rien compris à la photo...
C'est assez caricatural de ne voir dans la photo que la fonction de "saisie d'un instant" comme si on ne pouvait pas, en juxtaposant  différents instant, construire une chronologie et/ou une narration.
Tout le photo reportage, pour ne parler que de lui, n'est et n'a toujours été que série par exemple.

Walker Evans , un des plus grands photographes du siècle dernier, et icône de la photographie, s'est toujours refusé de construire une narration à ses photos, au sens d'un récit fabriqué, et pourtant il a travaillé des séries. Une série peut donc très bien se contenter de n'être qu'une saisie d'un instant comme l'a démontré sa série sur le métro new-yorkais.

Bordelo64

Citation de: Tomzé le Aujourd'hui à 10:15:27Walker Evans , un des plus grands photographes du siècle dernier, et icône de la photographie, s'est toujours refusé de construire une narration à ses photos, au sens d'un récit fabriqué, et pourtant il a travaillé des séries. Une série peut donc très bien se contenter de n'être qu'une saisie d'un instant comme l'a démontré sa série sur le métro new-yorkais.
Je te suis assez bien là-dessus. Je me demande, en y réfléchissant un peu, si on ne confondrait pas trop souvent "narration" et "propos". On peut bien avoir le second sans la première. Avoir un propos n'est pas raconter une histoire. Et je me demande si, au final, ce qui manque le plus à bien des photos, c'est précisément un propos.
Cdlt.

Tomzé

Et pourtant, Walker Evans, en tant que littéraire, avait de quoi nous narrer quelque chose sur ses photos.