Classique?

Démarré par TiPom, Novembre 19, 2025, 19:30:56

« précédent - suivant »

TiPom

Merci pour vos retours...

brunotroussier

Un beau N et B. La superposition entre la barque et le tronc de l'arbre trop centré est dommage.
Bruno38

Crinquet80

En couleur, le terme classique convient, en N&B, ça l'est un peu moins ! ::)
Pour ce qui est du cadrage, pas certain que celui-ci soit le meilleur.

Bordelo64

Pourquoi pas... Mais je m'interroge un peu aussi sur ce cadrage. Une échappatoire sur la droite m'irait bien, là j'ai l'impression de prendre l'arbre en pleine figure.
Le N&B n'est pas mal, mais peut-être qu'un pouième de densité supplémentaire sur la végétation des collines pourrait lui donner plus de consistance (j'ai dit un pouième...).
Cdlt.

novaoph.com

J'aime bien, mais je me pose la question sur les hautes lumières : il n'y a pas de détail dans le ciel, tout blanc. Y'a pas moyen de récupérer un petit nuage ou des nuances ?
J'aime bien la compo, mis à part peut être la barque de gauche un peu coupée ?
Et c'est tout net, de près comme de loin, ce qui va très bien pour une photo de paysage comme celle ci.
Plutôt musicien, je commence à m'intéresser à la photographie et ça me passionne ! Ricoh GRIII

Nikon Nissoumi

Bonjour TiPom.
Plutôt que classique, j'utiliserais le terme de traditionnelle en ce sens que cette image fait appel au N&B et n'a pas recours à des artifices particuliers pour se singulariser (pose longue, ICM, HDR, filtres, etc...).
On pourrait donc qualifier l'exercice de "pure photographie".
Ceci étant, et sous de faux airs simples, ce genre de photos n'en réclament pas moins pas mal de maîtrise mais surtout réflexion pour tendre à la réussite.
Parce que la seule façon d'exister de ces images tient à une réalisation impeccable dans le choix du sujet, son éclairage et sa mise en musique (composition).
Sur ta proposition, la première chose qui saute au regard c'est effectivement un cadrage hasardeux.
L'arbre centré, pourquoi pas.
Mais alors, pourquoi l'avoir coupé de la sorte ?
En haut de son feuillage comme en bas de son reflet alors qu'il semble être le sujet et le pivot de ton image, que tout se construit autour de lui.
Sa présence et ton choix de cadrage provoque un autre phénomène, tu coupes ta photo en deux parties selon un axe vertical.
Et ces deux parties ne sont pas à l'équilibre tant sur le plan de l'intérêt que de l'éclairage.
Sombre à gauche, claire à droite, habillée à gauche, plutôt vide à droite.
Je soupçonne et devine, selon toutes vraisemblances, que ce qui t'ait fait déclencher soit l'aspect bucolique et paisible de ce lieu.
C'est tout à fait recevable, la photo de paysage est une discipline photographique à part entière.
Mais à la lecture que j'en fais, ta photo serait à reprendre afin d'essayer, si possible, de corriger les maladresses que j'ai pu décrire.
Si possible, j'insiste bien, car il est des lieux dont l'atmosphère bien réelle ne se laisse pas attraper facilement, voire pas du tout.
Mais c'est aussi ce qui fait toute la science et l'habilité du photographe. 

agl33

Le traitement me plait bien, la composition moins, cela manque d'air pour moi.  ;)

tdm

Citation de: TiPom le Novembre 19, 2025, 19:30:56Merci pour vos retours...
pas très fan de l'arbre quasi centré .
peut-être aller vers autre chose ?

TiPom

Citation de: brunotroussier le Novembre 19, 2025, 19:35:01Un beau N et B. La superposition entre la barque et le tronc de l'arbre trop centré est dommage.
Citation de: tdm le Novembre 20, 2025, 17:09:34pas très fan de l'arbre quasi centré .
peut-être aller vers autre chose ?

Hello, oui vous avez raison concernant cet arbre et cette barque!

TiPom

Citation de: Bordelo64 le Novembre 19, 2025, 20:01:41Pourquoi pas... Mais je m'interroge un peu aussi sur ce cadrage. Une échappatoire sur la droite m'irait bien, là j'ai l'impression de prendre l'arbre en pleine figure.
Le N&B n'est pas mal, mais peut-être qu'un pouième de densité supplémentaire sur la végétation des collines pourrait lui donner plus de consistance (j'ai dit un pouième...).
Cdlt.
Citation de: agl33 le Novembre 20, 2025, 10:33:51Le traitement me plait bien, la composition moins, cela manque d'air pour moi.  ;)
Hello, à l'origine, effectivement, le cadrage incluait une échappée vers la droite... J'ai voulu "recentrer" mon sujet et l'attention...

TiPom

Citation de: novaoph.com le Novembre 19, 2025, 21:26:00J'aime bien, mais je me pose la question sur les hautes lumières : il n'y a pas de détail dans le ciel, tout blanc. Y'a pas moyen de récupérer un petit nuage ou des nuances ?
J'aime bien la compo, mis à part peut être la barque de gauche un peu coupée ?
Et c'est tout net, de près comme de loin, ce qui va très bien pour une photo de paysage comme celle ci.
Hello, oui je n'arrive pas à récupérer sur ce ciel tout blanc comme tu dis, sans doute car je ne sais pas encore faire... j'ai voulu équilibrer mon recadrage en coupant la barque à gauche et celle de droite, je ne trouvais pas forcément cela gênant...

TiPom

Citation de: Nikon Nissoumi le Novembre 20, 2025, 09:59:06Bonjour TiPom.
Plutôt que classique, j'utiliserais le terme de traditionnelle en ce sens que cette image fait appel au N&B et n'a pas recours à des artifices particuliers pour se singulariser (pose longue, ICM, HDR, filtres, etc...).
On pourrait donc qualifier l'exercice de "pure photographie".
Ceci étant, et sous de faux airs simples, ce genre de photos n'en réclament pas moins pas mal de maîtrise mais surtout réflexion pour tendre à la réussite.
Parce que la seule façon d'exister de ces images tient à une réalisation impeccable dans le choix du sujet, son éclairage et sa mise en musique (composition).
Sur ta proposition, la première chose qui saute au regard c'est effectivement un cadrage hasardeux.
L'arbre centré, pourquoi pas.
Mais alors, pourquoi l'avoir coupé de la sorte ?
En haut de son feuillage comme en bas de son reflet alors qu'il semble être le sujet et le pivot de ton image, que tout se construit autour de lui.
Sa présence et ton choix de cadrage provoque un autre phénomène, tu coupes ta photo en deux parties selon un axe vertical.
Et ces deux parties ne sont pas à l'équilibre tant sur le plan de l'intérêt que de l'éclairage.
Sombre à gauche, claire à droite, habillée à gauche, plutôt vide à droite.
Je soupçonne et devine, selon toutes vraisemblances, que ce qui t'ait fait déclencher soit l'aspect bucolique et paisible de ce lieu.
C'est tout à fait recevable, la photo de paysage est une discipline photographique à part entière.
Mais à la lecture que j'en fais, ta photo serait à reprendre afin d'essayer, si possible, de corriger les maladresses que j'ai pu décrire.
Si possible, j'insiste bien, car il est des lieux dont l'atmosphère bien réelle ne se laisse pas attraper facilement, voire pas du tout.
Mais c'est aussi ce qui fait toute la science et l'habilité du photographe. 

Hello, j'apprécie grandement ton analyse. Merci! Et comme dit plus haut, effectivement, mon cadrage d'origine laissait le regard s'échapper à droite et puis il m'a semblé qu'un carré serait pas mal avec ce centrage. mais alors avec ce sujet coupé, cela ne marche pas. De plus je ne suis pas arrivée à récupérer les HL à droite et ce choix m'évitait de trop les laisser s'exprimer! Pour finir, je n'étais pas trrès sûre de moi en postant cette photo et je ne savais pas pourquoi...

Tomzé

Je souscris totalement à la belle analyse d'image faite par NN.
Tout a été fait, sauf par moi.

Clic-Clac 51

Je suis également un peu chagriné par ce tronc centré...surtout dans la partie reflet
La coupe de l'embarcation sur la gauche m'interroge également
Par contre, j'apprécie ton traitement N&B
Denis ;)

Verso92

Classique et plutôt agréable.

J'aurais peut-être cadré un peu plus haut, pour que la branche de l'arbre, à droite, ferme l'image...

philFAR

Le sujet est là mais je ne suis pas convaincu par le cadrage. Le bord droit est trop violement coupé et crée une frustration. La barque perd en lisibilité à cause de sa superposition avec l'arbre.

Jolanissa

Les sujets photographiques sont partout, mais la difficulté est dans la manière de trouver un cadrage pertinent. En voyant la photo et son titre, je m'interroge : à quoi fait allusion "classique" ? Le sujet lui-même, ou bien les maladresses de composition qui accompagnent ce type de scène ?

TiPom

Citation de: Tomzé le Novembre 22, 2025, 06:09:37Je souscris totalement à la belle analyse d'image faite par NN.
Moi aussi! ;)

TiPom

Citation de: Jolanissa le Novembre 23, 2025, 11:47:26Les sujets photographiques sont partout, mais la difficulté est dans la manière de trouver un cadrage pertinent. En voyant la photo et son titre, je m'interroge : à quoi fait allusion "classique" ? Le sujet lui-même, ou bien les maladresses de composition qui accompagnent ce type de scène ?
Le sujet.

TiPom

Hello à tous, tout a été dit et vous êtes plutôt d'accord entre vous! Me reste plus qu'à! Merci à tous!

J-P L

Le traitement me plaît, rien à dire.

Pour ce qui est du cadrage, tu as un carré, pourquoi ?

À la prise de vue, as-tu cadré en mode paysage ou en mode portrait ?

Ici, sur ce que je vois, j'aurais coupé à gauche juste au ras de la barque de gauche ainsi que dans le bas et le haut pour le bas juste sous la feuille de nénuphar, celle qui se trouve être seule, pour le haut juste à la fourche.

Il va sans dire que cela n'est que ma vision, mon interprétation, rien de plus.

Seule la photo compte.

Henri42

Avec des nuages qui se reflètent sur l'eau.

agl33

Ben voyons, pourquoi pas aussi un canard sur l'eau....

labat

Tu as eu droit Tipom à une superbe étude et critique de Nikon Nisoumis...pas tout  le monde cette faveur ! Bon tu le mérites de ton job bien que sur cette prise le Noir et Blanc me semble "inadapté"...je suis donc un peu réservé.

Henri42

Citation de: agl33 le Novembre 24, 2025, 16:30:11Ben voyons, pourquoi pas aussi un canard sur l'eau....
Le reflet sur l'eau n'est pas limité à celui de l'arbre à se que je sache, le ciel a sa place aussi.

TiPom

Citation de: labat le Novembre 24, 2025, 17:15:24Tu as eu droit Tipom à une superbe étude et critique de Nikon Nisoumis...pas tout  le monde cette faveur ! Bon tu le mérites de ton job bien que sur cette prise le Noir et Blanc me semble "inadapté"...je suis donc un peu réservé.
Citation de: labat le Novembre 24, 2025, 17:15:24Tu as eu droit Tipom à une superbe étude et critique de Nikon Nisoumis...pas tout  le monde cette faveur ! Bon tu le mérites de ton job bien que sur cette prise le Noir et Blanc me semble "inadapté"...je suis donc un peu réservé.
Ouaip! J'apprécie, d'autant plus que cette critique a été formulée de façon claire, didactique et pédagogique!

bozart

Ce qui me gêne le plus est la forme claire au centre, composée de l'arrière de la barque et son reflet. Mon regard reste fixé dessus.
On dirait presque un panneau.

agl33

Citation de: Henri42 le Novembre 24, 2025, 18:09:23Le reflet sur l'eau n'est pas limité à celui de l'arbre à se que je sache, le ciel a sa place aussi.

Rajouter du ciel sur une image qui n'est pas de vous, comment dire!!!!!

Henri42

Citation de: agl33 le Hier à 10:41:10Rajouter du ciel sur une image qui n'est pas de vous, comment dire!!!!!
Si çà ne lui convient pas elle à l'originale. Je lui montre juste que c'est possible d'ajouter un ciel pour combler cette zone vite (remarque qui a été faite par un intervenant).
.

Pichoun

Citation de: bozart le Novembre 24, 2025, 20:32:28Ce qui me gêne le plus est la forme claire au centre, composée de l'arrière de la barque et son reflet. Mon regard reste fixé dessus.

Pareil pour moi.

agl33

Citation de: Henri42 le Hier à 11:35:52Si çà ne lui convient pas elle à l'originale. Je lui montre juste que c'est possible d'ajouter un ciel pour combler cette zone vite (remarque qui a été faite par un intervenant).
.

C'est vous qui voyez, pour moi c'est un manque de respect, vous auriez pu demander l'autorisation avant de trafiquer l'image.

Et l'autre intervenant ne parlait pas de cette partie de l'image mais de l'arrière de la barque, voir post 26.

TiPom

Citation de: bozart le Novembre 24, 2025, 20:32:28Ce qui me gêne le plus est la forme claire au centre, composée de l'arrière de la barque et son reflet. Mon regard reste fixé dessus.
Citation de: Pichoun le Hier à 11:38:43Pareil pour moi.
Oui! a moi aussi surtout dans le visuel en vignette. je laisse tomber cette photo, j'y retournerai forte de vos remarques et conseils!

novaoph.com

Citation de: TiPom le Novembre 21, 2025, 18:57:48Hello, oui je n'arrive pas à récupérer sur ce ciel tout blanc comme tu dis, sans doute car je ne sais pas encore faire... j'ai voulu équilibrer mon recadrage en coupant la barque à gauche et celle de droite, je ne trouvais pas forcément cela gênant...
Hello. Parfois, j'utilise (avec parcimonie) des fonctionnalités de remplacement de ciel. On peut donner au ciel un aspect un peu laiteux, brumeux, qui fait que ce n'est pas si éloigné que ça du ciel blanc. J'utilise pour ça luminar neo, mais photoshop doit faire ça mieux (je ne l'ai pas).
Plutôt musicien, je commence à m'intéresser à la photographie et ça me passionne ! Ricoh GRIII

Henri42

Citation de: agl33 le Hier à 11:38:59C'est vous qui voyez, pour moi c'est un manque de respect, vous auriez pu demander l'autorisation avant de trafiquer l'image.

Et l'autre intervenant ne parlait pas de cette partie de l'image mais de l'arrière de la barque, voir post 26.
Un manque de respect ? Si javais détruit son image là oui saurait été un manque de respect, mais c'est tout le contraire. Je lui montre qu'il est possible d'apporter une touche de plus à ce ciel, la photo c'est aussi le coté amélioration des défauts en poste traitement.

agl33

Vous avez raison, je vous laisse le dernier mot. 

Henri42

Citation de: agl33 le Aujourd'hui à 08:48:38Vous avez raison, je vous laisse le dernier mot. 
De toute façon cette photo est ratée, rien ne fonctionne, la barque avec son cul blanc qui attire le regard et qui coupe l'arbre en deux, idem pour l'autre barque à gauche. Pas besoin d'être un pro pour apporter un jugement artistique. Certain font couler beaucoup d'encre pour pas grand chose.

agl33

Citation de: Henri42 le Aujourd'hui à 09:04:32De toute façon cette photo est ratée, rien ne fonctionne, la barque avec son cul blanc qui attire le regard et qui coupe l'arbre en deux, idem pour l'autre barque à gauche. Pas besoin d'être un pro pour apporter un jugement artistique. Certain font couler beaucoup d'encre pour pas grand chose.

En effet, la preuve avec ce message.   ;-)

Henri42

Citation de: agl33 le Aujourd'hui à 09:06:01En effet, la preuve avec ce message.   ;-)
Oh ce n'est que le dixième de celui de Nikon Nissoumi. 😀

agl33

Citation de: Henri42 le Aujourd'hui à 09:46:10Oh ce n'est que le dixième de celui de Nikon Nissoumi. 😀

Peut-être mais la c'est de vous dont je parle.

Henri42

Citation de: agl33 le Aujourd'hui à 09:47:28Peut-être mais la c'est de vous dont je parle.
Et c'est quoi ton problème ?

agl33

Citation de: Henri42 le Aujourd'hui à 10:09:14Et c'est quoi ton problème ?

Bonne journée à vous.