Avis achat imprimante

Démarré par Avayaa, Novembre 20, 2025, 16:20:28

« précédent - suivant »

Avayaa

Bonjour à tous,

Je fais principalement de la photo de sports équestres et d'animaux de compagnie. Je souhaite investir dans une imprimante afin de pouvoir imprimer moi-même, notamment les tirages qui me sont commandés lors des concours équestres. Actuellement, je vais dans un labo pour faire ces impressions que j'envoie ensuite à mes clients (pas d'impressions sur place lors des concours), mais je perds beaucoup de temps à chaque fois, et je n'ai pas toujours le rendu final que je souhaite.

Je recherche donc une imprimante capable d'imprimer au minimum aux formats suivants : 10 × 15 cm, 15 × 20 cm (A5), 20 × 30 cm (A4) — idéalement sans bordure blanche. Jusqu'à présent, je n'ai pas trouvé d'imprimante qui puisse faire du A5 sans marge.

Connaissez-vous des modèles d'imprimante qui peuvent imprimer du A5 sans bordure ?

Merci d'avance pour vos conseils et recommandations !

Alain c

Une Epson P700 conviendrait à ton cahier des charges.
Si tu utilise le logiciel d'impression Epson  (Epson print layout, EPL) , tu pourra imprimer à la taille que tu veux.
L'impression sans marge est possible chez Epson:
https://download4.epson.biz/sec_pubs/sc-p700_series/useg/fr/GUID-FFDB91EA-0FEE-4EDC-B887-D85EA935882E.htm

NB: Si tu imprime chez toi, un bon massicot est vivement conseillé.
Matérialiser l'immatériel

tenmangu81

En principe, les drivers (pilotes) d'imprimante permettent tous l'impression sans marge, quelle que soit l'imprimante, à la condition que le format du papier soit homothétique au format du capteur. Il suffit de configurer les paramètres d'impression.
Je rejoins Alain sur le massicot, le format 15x20 n'étant pas homothétique au 24x36. Il y aura donc toujours une marge, sauf à rogner des pixels.

Verso92

Citation de: Avayaa le Novembre 20, 2025, 16:20:28Je recherche donc une imprimante capable d'imprimer au minimum aux formats suivants : 10 × 15 cm, 15 × 20 cm (A5), 20 × 30 cm (A4) — idéalement sans bordure blanche. Jusqu'à présent, je n'ai pas trouvé d'imprimante qui puisse faire du A5 sans marge.

Pourtant, elles le font presque toutes... enfin, il me semble.

Jean-Claude

Une grosse A2 utilise de l'encre moins chère qu'une petite imprimante A3 si c'est pour faire une certaine "production" même de A5 et A4

L'option rouleau permet avec le logiciel Adhoc d'imprimer côte à côte des formats plus petits et de gagner en prix de papier et temps d'impression auquel il faut rajouter le temps de massicotage relativement court.

Ju Lien

Citation de: Verso92 le Novembre 20, 2025, 21:19:53Pourtant, elles le font presque toutes... enfin, il me semble.
La P700 que je possède ne le fait pas nativement. En effet, avec le papier A5 hahnemühle 14,8x21, ils fournissent un gabarit A4 à imprimer pour scotcher son papier A5 dessus. Par suite, tu programmes une impression A4, avec ta photo centrée en taille 15x21 et ça joue sans soucis  ;)

Verso92

Citation de: Ju Lien le Novembre 22, 2025, 13:32:14La P700 que je possède ne le fait pas nativement.

Ah, je ne savais pas (ne faisant jamais ce genre de chose, c'est un point auquel je n'accorde aucune importance)...

tenmangu81

Citation de: Ju Lien le Novembre 22, 2025, 13:32:14La P700 que je possède ne le fait pas nativement. En effet, avec le papier A5 hahnemühle 14,8x21, ils fournissent un gabarit A4 à imprimer pour scotcher son papier A5 dessus. Par suite, tu programmes une impression A4, avec ta photo centrée en taille 15x21 et ça joue sans soucis  ;)

Et pourtant, les spécifications trouvées sur le site Epson pour la P700 mentionnent bien le A5 parmi les formats de papier gérés, entre autres. Bizarre, bizarre...

Ju Lien

Citation de: tenmangu81 le Novembre 22, 2025, 13:57:12Et pourtant, les spécifications trouvées sur le site Epson pour la P700 mentionnent bien le A5 parmi les formats de papier gérés, entre autres. Bizarre, bizarre...
Alors oui, le papier est compatible pour l'imprimante, mais en laissant des marges blanches si tu l'imprime en tant que A5. Voici la liste des formats de papiers pour une impression SANS MARGES disponible sur la P700  ;)

jesus

Faut chercher "minilab" chez Epson qui rempli le cahier des charges.