Anecdote numéro 5.

Démarré par TiPom, Novembre 23, 2025, 19:47:22

« précédent - suivant »

TiPom

agl33

Verso92

Graphique et plutôt réussie !

Je suis moyennement convaincu, par contre, par la partie en bas à gauche de l'image (et aussi par les reflets rougeâtres sur la balustrade, alors que l'image est quasiment monochrome).

Crinquet80

Le n°5 avait porté chance à une célèbre marque de parfum, pas persuadé que ce sera le cas avec ce que tu nommes anecdote !
Si ça peut servir, je poste la définition du mot, parce que là, je ne vois pas le lien ! ???

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/anecdote/3396

Hector06

La gouttière ressemble à un italien qui baratine, mais j'aime beaucoup cette photo rien à jeter, si ce n'est un peu trop vert (ou cyan?) sur mon écran.
R5 II (enfin, en rêve)

yaquinclic

Salut TiPom

Citation de: Verso92 le Novembre 23, 2025, 20:15:51Graphique et plutôt réussie !
Je suis moyennement convaincu, par contre, par la partie en bas à gauche de l'image (et aussi par les reflets rougeâtres sur la balustrade, alors que l'image est quasiment monochrome).

Voilà, tout est dit, alors autant basculer en n&b jaune ou crème, ou ce que tu voudras. Si tu aimes les contrastes extrême, je t'invite à regarder le travail d'un maître du genre Ray K. Metzker "Automagic", "Citya lux" par exemple.

A+ ;)

vernhet

Bravo! Car déjà, fallait repérer qu'il y avait là sujet à photo. Quant au choix du traitement, il me va, même si d'autres interprétation sont sans doute possibles.

Bordelo64

Une petite anecdote qui me va bien! Oui, cette image peut être qualifiée d'anecdotique, tout autant que de triviale (dans le vieux sens du terme...), elle a cependant son effet sur la rétine.
Je peux la prendre telle quelle, mais en effet, une version N&B un peu appuyée pourrait être pas mal non plus. J'ai essayé, ça marche bien.
Cdlt.

TiPom

Citation de: Crinquet80 le Novembre 23, 2025, 20:20:55Le n°5 avait porté chance à une célèbre marque de parfum, pas persuadé que ce sera le cas avec ce que tu nommes anecdote !
Si ça peut servir, je poste la définition du mot, parce que là, je ne vois pas le lien ! ???

Je suis assez grande et surtout je connais la définition du mot anecdote. Pour ta gouverne, j'ai quand même une maîtrise de lettres modernes. J'ai posté plusieurs photos avec ce "fil conducteur". Qui ne constituent pas pour le moment une série mais plutôt une recherche. Quelle est ta quête à toi?

Jolanissa

 Le titre me paraît en parfaite adéquation avec l'intention photographique : le terme anecdote suggère que l'image présentée n'est qu'un fragment de réalité, un détail visuel qui tente de raconter quelque chose de discret ou d'inattendu. En revanche, la photo ne me touche pas davantage. Peut-être aurait-il fallu épurer la composition : les éléments présents dans le cadre ne semblent pas dialoguer harmonieusement sur le plan graphique, ce qui limite l'impact global de l'image.

Pichoun

Pour moi, une de tes meilleures.

labat

Citation de: vernhet le Novembre 23, 2025, 21:01:50Bravo! Car déjà, fallait repérer qu'il y avait là sujet à photo. Quant au choix du traitement, il me va, même si d'autres interprétation sont sans doute possibles.
Pareil...dans le traitement je l'aurai vu plus soutenu en contraste, mais bon 36 sont possible.
J'en profite pour revenir sur ta photo du lac en N et B je ne l'ai pas commentée car je trouvais le N et B un peu "inadapté" à ce paysage...voilà...
Cette prise ci me plait bien.

Clic-Clac 51

Je comprends bien ce qui t'a incité a déclencher
Mais cette image ne me "parle" pas beaucoup
Désolé TiPom...ce sera certainement pour la prochaine
Denis ;)

nedj

Elle me plaît bien comme ça, pour son graphisme, son coté ordonné mais pas trop, son coté minimaliste mais pas trop.
Pas sûr qu'elle me plaise autant en N&B  même si cela vaut le coup d'essayer, je crains qu'elle devienne du coup plus "classique".
J'aime bien la teinte "crémeuse" du mur et cette petite touche de rouge à gauche qu'il faut aller chercher quand même.
Pour le  titre il est ... anecdotique ;)

salamander

Ca fonctionne bien cette histoire 😉
Ici, Darwin pleure.

TiPom

Citation de: Jolanissa le Novembre 23, 2025, 22:54:42 Le titre me paraît en parfaite adéquation avec l'intention photographique : le terme anecdote suggère que l'image présentée n'est qu'un fragment de réalité, un détail visuel qui tente de raconter quelque chose de discret ou d'inattendu. En revanche, la photo ne me touche pas davantage. Peut-être aurait-il fallu épurer la composition : les éléments présents dans le cadre ne semblent pas dialoguer harmonieusement sur le plan graphique, ce qui limite l'impact global de l'image.
EXACTEMENT! Merci d'avoir formulé l'intention de façon claire, nette et précise! ok pour ton avis...

TiPom

Citation de: Crinquet80 le Novembre 23, 2025, 20:20:55Le n°5 avait porté chance à une célèbre marque de parfum, pas persuadé que ce sera le cas avec ce que tu nommes anecdote !

Si ça peut servir, voir post de Jolanissa plus haut

TiPom

Citation de: Verso92 le Novembre 23, 2025, 20:15:51Graphique et plutôt réussie !

Citation de: yaquinclic le Novembre 23, 2025, 20:54:45Salut TiPom

Voilà, tout est dit, alors autant basculer en n&b jaune ou crème, ou ce que tu voudras. Si tu aimes les contrastes extrême, je t'invite à regarder le travail d'un maître du genre Ray K. Metzker "Automagic", "Citya lux" par exemple.

A+ ;)
Je vous poste une version dans laquelle les ombres sont moins appuyées et je crois que l'on distingue mieux ces nuances rose et vert tendre du crépi, teintes qui m'ont fait également déclencher...

TiPom

TiPom

Citation de: Hector06 le Novembre 23, 2025, 20:30:20La gouttière ressemble à un italien qui baratine, mais j'aime beaucoup cette photo rien à jeter, si ce n'est un peu trop vert (ou cyan?) sur mon écran.
Oui c'est vrai!

TiPom

Citation de: yaquinclic le Novembre 23, 2025, 20:54:45Salut TiPom

A+ ;)
Merci pour cette invitation, j'y vais de ce pas!

TiPom

Citation de: agl33 le Novembre 23, 2025, 20:03:15Bien fait.
Citation de: vernhet le Novembre 23, 2025, 21:01:50Bravo! Car déjà, fallait repérer qu'il y avait là sujet à photo. Quant au choix du traitement, il me va, même si d'autres interprétation sont sans doute possibles.
Citation de: Bordelo64 le Novembre 23, 2025, 21:07:51Une petite anecdote qui me va bien! Oui, cette image peut être qualifiée d'anecdotique, tout autant que de triviale (dans le vieux sens du terme...), elle a cependant son effet sur la rétine.
Je peux la prendre telle quelle, mais en effet, une version N&B un peu appuyée pourrait être pas mal non plus. J'ai essayé, ça marche bien.
Cdlt.
Citation de: salamander le Novembre 24, 2025, 11:24:40Ca fonctionne bien cette histoire 😉
Citation de: salamander le Novembre 24, 2025, 11:24:40Ca fonctionne bien cette histoire 😉
Citation de: nedj le Novembre 24, 2025, 10:20:24Elle me plaît bien comme ça, pour son graphisme, son coté ordonné mais pas trop, son coté minimaliste mais pas trop.
Pas sûr qu'elle me plaise autant en N&B  même si cela vaut le coup d'essayer, je crains qu'elle devienne du coup plus "classique".
J'aime bien la teinte "crémeuse" du mur et cette petite touche de rouge à gauche qu'il faut aller chercher quand même.
Pour le  titre il est ... anecdotique ;)
Citation de: Pichoun le Novembre 24, 2025, 07:10:04Pour moi, une de tes meilleures.
Hello, merci à tous. Je ne souhaite effectivement pas la transformer en nb car les teintes pastels sont aussi ce qui m'a fait déclencher...

TiPom

Citation de: labat le Novembre 24, 2025, 08:05:18Pareil...dans le traitement je l'aurai vu plus soutenu en contraste, mais bon 36 sont possible.
J'en profite pour revenir sur ta photo du lac en N et B je ne l'ai pas commentée car je trouvais le N et B un peu "inadapté" à ce paysage...voilà...
Cette prise ci me plait bien.
Ok pour la prise du lac!

TiPom

Citation de: Clic-Clac 51 le Novembre 24, 2025, 10:13:31Je comprends bien ce qui t'a incité a déclencher
Mais cette image ne me "parle" pas beaucoup
Désolé TiPom...ce sera certainement pour la prochaine
Denis ;)
Dommage... Merci d'avoir pris la peine tout de même!

bozart

Je la trouve vraiment bien, mais tout ce noir dévore les couleurs sans ménagement.

Je réglerais chacune séparément, pour un peu plus de visibilité.

Nikon Nissoumi

Citation de: TiPom le Novembre 24, 2025, 19:07:53Hello, merci à tous. Je ne souhaite effectivement pas la transformer en nb car les teintes pastels sont aussi ce qui m'a fait déclencher...

Dommage, parce que le graphisme est intéressant et plutôt bien mis en valeur mais l'image pèche par des teintes qui ne m'emballent pas beaucoup.

TiPom

Citation de: bozart le Novembre 24, 2025, 20:42:09Je la trouve vraiment bien, mais tout ce noir dévore les couleurs sans ménagement.

Je réglerais chacune séparément, pour un peu plus de visibilité.
La seconde version dévore un peu moins? Ou alors carrément passer en nb comme proposé mais je n'ai pas trop trop envie...

TiPom

Citation de: Nikon Nissoumi le Novembre 24, 2025, 21:08:46Dommage, parce que le graphisme est intéressant et plutôt bien mis en valeur mais l'image pèche par des teintes qui ne m'emballent pas beaucoup.
OK. Ces teintes ne m'emballent pas non plus mais dans ce contexte, elles m'ont plu, comme "un petit pas de côté" rapport aux normes des teintes habituelles des façades etc...

philFAR

BON. Le soleil au bon endroit pour créer une composition précise. J'essayerai de plonger le bas dans le noir et je chercherai un variante couleur plus froide ou n&b.

bozart

Citation de: TiPom le Hier à 18:48:55La seconde version dévore un peu moins? Ou alors carrément passer en nb comme proposé mais je n'ai pas trop trop envie...

Non, pas en noir et blanc pour moi.
Peut-être donner plus de force aux couleurs ?

macarel12

C est très graphique et ça me plaît beaucoup.