Le tronc

Démarré par bozart, Novembre 23, 2025, 20:34:55

« précédent - suivant »

bozart

Si la photo retient votre attention, n'hésitez pas à laisser un commentaire :

Bordelo64

Ça retient, ça retient!...
J'aime bien:
- l'étagement des plans.
- la composition des éléments présents.
- le choix de ce format qui vient tronçonner cet arbre couché que l'on devine s'étaler de part et d'autre.
- la couleur et ses tonalités même si, au premier regard, j'ai eu un doute.

J'ai un doute sur:
-le choix de la PDC, que j'aurais attendue plus étendue ou plus courte. J'ai ici l'impression d'un entre-deux hésitant. Mais je me trompe peut-être.

Quant à savoir si je l'insèrerais dans une série ou s'il y a un projet photographique structuré là-derrière, je vais y réfléchir mais je n'aurais probablement pas d'idée là-dessus.  :)
Cdlt.

vivaldi33

J'aime bien l'aspect fin de monde du premier plan qui contraste avec la douceur de ce ciel.

labat

APN au sol comme vient de le faire Nikon Nisoumis, tu es aussi dans cette disposition de cadrage que je trouve très avantageuse.
Elle fait évidemment tout l'agrément de ta prise et je trouve ce travail bon. Donc gros point positif dans le cadrage, pour le reste rien à signaler de négatif pour moi, j'aime bien cette photo.

N.B. De l'âge avançant les prises APN au sol deviennent plus difficiles...et je râle toujours un peu de ne pas pouvoir saisir une vaguelette ou un champignon dans ces cadrages ! 

Pichoun

Citation de: vivaldi33 le Novembre 23, 2025, 20:48:55J'aime bien l'aspect fin de monde du premier plan qui contraste avec la douceur de ce ciel.

Pareil!

Crinquet80

L'aspect et la couleur du tronc d'arbre mort semble avoir été peint !

LeLamaFou

Citation de: vivaldi33 le Novembre 23, 2025, 20:48:55J'aime bien l'aspect fin de monde du premier plan qui contraste avec la douceur de ce ciel.
+1

Centrer l'arbre ?

blibli

Citation de: LeLamaFou le Novembre 24, 2025, 09:36:18+1

Centrer l'arbre ?
C'est en effet une bonne option, mais la photo présentée est également très intéressante.
Pour moi, c'est un beau coup de coeur
On pourrait pas faire plus simple?

nedj

Je souscrit quasiment à tout ce qui a été dit ci-dessus.
Il y a vraiment un coté pictural dans ce cliché et s'il fallait émettre une réserve ce serait justement par rapport à ce coté pictural un peu trop poussé à mon goût surtout dans la partie basse.

agl33

Belle composition et traitement réussi.

TiPom

Hello, cette photo retient mon attention et mon intérêt pour les raison évoquées plus haut... j'aurais juste enlevé un poil de bas pour simplifier le tableau.

philFAR

J'ai toujours du mal avec les troncs coupés. Désolé.

Nikon Nissoumi

Je ne serais donc pas le seul à la ressentir (et l'apprécier) de la sorte...  8)

Hector06

Un poil trop d'avant plan à mon goût, dans ce contexte. J'aime néanmoins beaucoup l'aspect peinture/tableau apporté par le traitement, et l'équilibre (de tons mais pas que) entre ciel et terre/végétation.

Je trouve au contraire que, tronqué, l'arbre aide à aller dans l'image en se fondant dans l'ensemble,  à être vu sans prendre le pas sur le reste.

R5 II (enfin, en rêve)

bozart

La lumière a retenu mon attention, et bien sûr  ce contraste entre un sol chargé, très terrien, avec multitude de végétaux, champignons, petites bestioles, qui profitent de l'aubaine comestible et fertile de ce tronc au sol, et l'aspect flottant et plus vaporeux du ciel.

J'assume le côté pictural évoqué, je souhaitais un avant-plan assez affirmé car il est plein de vie.

Merci pour vos commentaires variés ! 

Peruse

Non, je n'accroche pas désolée.
"partager une photo, c'est tendre un fragment de soi"