ce criquet ?

Démarré par jftarn, Hier à 09:56:27

« précédent - suivant »

jftarn

Bonjour,

si quelqu'un reconnait ce criquet , merci à lui , photographié dans le Tarn je n'ai pas la date

merci

JF

jftarn

Je propose. Le criquet de barbarie

Calliptamus Barbarus

Jf

coval95

C'est un Caloptène juvénile (genre Calliptamus) mais, du fait qu'il est juvénile, on ne peut pas s'avancer sur l'espèce.
Pour t'en convaincre, je t'invite à regarder ce fil que j'avais ouvert en 2019, où tu peux voir que la 3ème photo représente un individu quasiment identique au tien (ailes plus courtes donc stade précédent) et où André (le très regretté Ajyx  :'( ) avait répondu :
https://www.chassimages.com/forum/index.php?msg=7306569

C'était son métier, il avait parcouru la campagne pendant des années pour faire des inventaires d'insectes (parmi lesquels les orthoptères), de reptiles, d'amphibiens etc... Donc s'il disait qu'on ne pouvait pas aller à l'espèce pour les caloptènes juvéniles, je pense qu'on pouvait lui faire confiance.  :)
NB Dans certains cas, il s'était avancé pour l'espèce de criquets juvéniles mais, pour les caloptènes, la détermination des adultes est déjà délicate, alors pour les juvéniles (à moins d'être sûr et certain de n'avoir qu'une seule espèce dans le secteur concerné, je ne sais pas si c'est le cas...)  ::)

jftarn

Merci
Pour toutes ces infos

Jf

urka

Citation de: coval95 le Hier à 17:53:48C'est un Caloptène juvénile (genre Calliptamus) mais, du fait qu'il est juvénile, on ne peut pas s'avancer sur l'espèce.
Pour t'en convaincre, je t'invite à regarder ce fil que j'avais ouvert en 2019, où tu peux voir que la 3ème photo représente un individu quasiment identique au tien (ailes plus courtes donc stade précédent) et où André (le très regretté Ajyx  :'( ) avait répondu :
https://www.chassimages.com/forum/index.php?msg=7306569

C'était son métier, il avait parcouru la campagne pendant des années pour faire des inventaires d'insectes (parmi lesquels les orthoptères), de reptiles, d'amphibiens etc... Donc s'il disait qu'on ne pouvait pas aller à l'espèce pour les caloptènes juvéniles, je pense qu'on pouvait lui faire confiance.  :)
NB Dans certains cas, il s'était avancé pour l'espèce de criquets juvéniles mais, pour les caloptènes, la détermination des adultes est déjà délicate, alors pour les juvéniles (à moins d'être sûr et certain de n'avoir qu'une seule espèce dans le secteur concerné, je ne sais pas si c'est le cas...)  ::)
Bravo Corinne pour cette recherhe et merci à toi de nous rappeler le travail énorme de André!
Apparemment, dans le secteur concerné, seuls Calliptamus barbarus barbarus et Calliptamus italicus italicus sont présents. ;)
André.