Migration session nouvelle version

Démarré par AGA, Novembre 28, 2025, 16:22:54

« précédent - suivant »

AGA

Bonjour, je vais passer de Capture One 8 à la version actuelle.

Je suis en session générale, chaque dossier de photos à son dossier CaptureOne/Settings82 avec les fichiers de réglages .cos.

Comment va se passer la migration ? Les réglages de la version 8 seront repris ?

Je n'ai pas trouvé d'informations précises sur le site de Capture One.

Merci pour votre aide.

doppelganger

Bonjour,

En principe, tout devrait bien se passer, la compatibilité ascendante étant assurée. A l'ouverture de ta session, il te sera indiqué qu'elle doit être mise à niveau et une sauvegarde dans l'état avant mise à jour sera automatiquement faite. Ce qui te permettra, en cas de problème, de revenir en arrière.

coval95

De V8 à V16.7, ça fait quand même un grand bond (10 ans sauf erreur de ma part) ! En principe les réglages devraient être repris et adaptés à la nouvelle version puis écrits dans des fichiers .cos dans un dossier CaptureOne/Settings167 (ou peut-être 165 ou 166, il n'y a pas systématiquement un nouveau dossier Settings à chaque version, par ex. je suis en V16.3 et j'ai des Settings153).
Mais compte tenu de l'ancienneté de la V8, pour ma part, je ferais un essai (normalement on peut tester la dernière version pendant un mois gratuitement, il vaut mieux l'installer à côté de la V8 et non à sa place, donc ne pas faire la mise à jour de la V8) en copiant des fichiers raw (avec tous leurs fichiers side-cars de la V8, pas seulement les .cos *) de mes divers boîtiers dans un dossier de test et en créant une session de test avec la V8. Ensuite, reprendre cette session de test dans la V16.7 et voir si tout se passe bien.

* il ne faut pas se limiter aux .cos, par exemple les calques (si tu en as) sont stockés dans des fichiers .comask dans le dossier Settings.

doppelganger

Citation de: coval95 le Novembre 28, 2025, 17:32:26* il ne faut pas se limiter aux .cos, par exemple les calques (si tu en as) sont stockés dans des fichiers .comask dans le dossier Settings.

Devait pas y avoir de masque, dans la version 8.

coval95

Citation de: doppelganger le Novembre 28, 2025, 18:12:43Devait pas y avoir de masque, dans la version 8.
Si si, il y avait déjà des calques de réglages locaux dans la V6 (j'ai vérifié) !  ;D

AGA

Merci doppelganger et coval95.

Effectivement, session migrée, apparition de nouveaux dossiers de réglage intitulé "Settings1670" à côté des "Settings82".
Les réglages des photos sont repris.
Le moteur de rendu est par défaut sur 8. Il est possible de le basculer (sans retour arrière) sur 20/21.

Les paramètres de l'application semblent migrés également, il n'y a que les "Styles d'origine" qui n'ont pas été repris. Les "Styles Personnalisés", en revanche, l'ont été.

Je pense que sur la version 7, les styles commerciaux étaient intégrés avec les "Styles d'origine". Puis sur la version 8, il étaient seulement possible d'en ajouter dans "Styles Personnalisé".

Découverte des nouveautés à poursuivre !
Évidemment il n'y a peut-être plus grand monde en version 7 ou 8 (oui il y avait déjà les masques).

coval95

Citation de: AGA le Novembre 28, 2025, 21:17:26Merci doppelganger et coval95.

Effectivement, session migrée, apparition de nouveaux dossiers de réglage intitulé "Settings1670" à côté des "Settings82".
Les réglages des photos sont repris.
...
1670, ça veut dire qu'ils n'excluent pas de modifier la structure des réglages entre deux sous-versions de la 16.7 (par exemple) ! Ça finit par faire beaucoup...
Le problème, c'est qu'une fois les anciens réglages récupérés, Capture One ne propose pas de faire le ménage et que si on ne le fait pas soi-même, cette juxtaposition de n générations de SettingsXXX finit par prendre pas mal de place... Et si on le fait soi-même, on a intérêt à s'assurer que tous les anciens réglages ont bien été repris. Bref, c'est du boulot pour l'utilisateur.  ::)