Z5-II - Quel adaptateur pour monture AF-S

Démarré par Denis66, Novembre 28, 2025, 17:58:00

« précédent - suivant »

Denis66

Je viens d'acheter un Z5-II et souhaiterait y monter mon AF-S 105 2.8 VR.
Sur le site de Nikon, je ne vois pas quel adaptateur utiliser. FTZ ? FTZ-II ? Et la liste des appareils compatible propose une ergonomie inutilisable : la liste est interminable, et il faut cliquer un a un pour découvrir les appareils)
Mon revendeur me propose aussi une bague Viltrox. Comment savoir si elle est totalement compatible ? Et cette marque est-elle fiable ?
Merci

benito

à priori la FTZ  est déjà ok , et mieux ( moins encombrante) la FTZ II  , toutes 2 pour les optiques AF-S        mais je ne sais si une bague Viltrox maintiendrait elle aussi l'autofocus ....

Pascal70

J'utilise sans problème une FTZ II. La seule différence avec la FTZ "simple" est que celle-ci a un filetage pour trépied et est donc un peu plus volumineuse. On les trouve d'occasion. Je ne sais pas si d'autres marques en font.

Potomitan

Si j'ai bonne mémoire, la FTZ a été remplacée par la version II bcp plus compacte (en partie basse) parce que la première était incompatible avec le Z9 et son grip intégré.

Il sera peut-être intéressant de vérifier si la première est compatible avec les grips optionnels des autres boitiers si ces grips t'intéressent (pas certain que le Z5II ait un grip optionnel ? 🤔).

Pour info, aucune FTZ par Nikon ne permet l'autofocus avec les anciens objectifs AF et AF-D (ceux qui n'ont pas de moteur AF). Il faut un objectif à moteur intégré comme les AF-S (et les AF-P je crois).

Une marque tierce propose un adaptateur avec un autofocus compatible tous objectifs (Megadap ?).

Verso92

Citation de: Denis66 le Novembre 28, 2025, 17:58:00Sur le site de Nikon, je ne vois pas quel adaptateur utiliser. FTZ ? FTZ-II ?

Si tu n'envisages pas de monter de grip* sur ton Z5II, FTZ ou FTZ, ce doit être pareil (comme mentionné précédemment, la "II" est plus compacte, et la "I" possède un écrou de pied).

*à voir si la "I" ne gêne pas avec le grip du Z5II, comme c'est le cas avec le Z9...

Citation de: Potomitan le Novembre 28, 2025, 18:11:40(pas certain que le Z5II ait un grip optionnel ? 🤔).

Je n'avais pas lu ton message avant de poster... le Z5II permet le montage d'un grip optionnel (MD-N14, par exemple).

Denis66

Merci pour vos réponses.
Je n'ai besoin ni de grip, ni de l'écrou de pied.
Donc FTZ-II pour moi. D'autant plus que le v1 n'est plus vendu sur le site Nikon et doit être plus difficile à trouver j'imagine.

Quelqu'un aurait un retour sur le Viltrox NF-Z ? Je l'ai essayé rapidement en magasin (avec mon 105 AF-S), et le Z5-II m'a dit :
- En mode Auto : objectif sans CPU, passer en non auto
- En non auto  : "Erreur, appuyer sur le déclencheur pour réinitialiser"...mais ça ne change rien d'appuyer.
Pourtant, la boite du Viltrox dit que c'est totalement compatible avec les boitiers Z...

Verso92

Citation de: Denis66 le Novembre 28, 2025, 18:35:39Quelqu'un aurait un retour sur le Viltrox NF-Z ? Je l'ai essayé rapidement en magasin (avec mon 105 AF-S), et le Z5-II m'a dit :
- En mode Auto : objectif sans CPU, passer en non auto
- En non auto  : "Erreur, appuyer sur le déclencheur pour réinitialiser"...mais ça ne change rien d'appuyer.
Pourtant, la boite du Viltrox dit que c'est totalement compatible avec les boitiers Z...

De toute façon, la différence de prix n'est pas assez significative, à mon avis, pour aller sur ce genre de produit (d'autant qu'il n'apporte rien de plus que la FTZ(II)...).

55micro

Pour avoir possédé les deux, je trouve la FTZ de construction plus robuste (sans doute plus renforcée à cause de l'écrou de pied). Le corps de la FTZ II m'a semblé bien léger...
Juste un sentiment en mains, car je n'ai jamais eu les deux côte à côte.

namzip

La 1 n'est plus fabriquée aussi il faut se tourner vers l'occasion.
Le site Nikon propose une mise à jour du FW de la version 1.
J'ai utilisé la II avec ce 105 macro sans aucun problème. :)

masterkun92

j'ai utilisé la FTZ II sans aucun souci sur : AFS 28 1.8, AFS 50 1.8, AFS 85 1.8, AFS 105 2.8 macro VR, et depuis aujourd'hui AFP 70-300 VR 4,5-5,6
franchement, je vois pas l'intérêt d'aller chercher des alternatives surtout qu'on trouve de la FTZ d'occasion entre 150 et 180 euros ou neuve chez foto ERHARDT à 168 euros

masterkun92

autre détail tu peux faire la mise à jour de ton Z5 II si rien n'est monté dessus, ou un objectif Nikon Z ou une bague FTZ.
si autre chose est monté dessus pendant la mise à jour ça peut générer des soucis (dixit Nikon, j'ai pas testé exprès pour voir)

luistappa

Citation de: Verso92 le Novembre 28, 2025, 18:53:28De toute façon, la différence de prix n'est pas assez significative, à mon avis, pour aller sur ce genre de produit (d'autant qu'il n'apporte rien de plus que la FTZ(II)...).
Voir moins car la bague Viltrox est comme la FTZ, elle a une excroissance pour l'écrou de pied qui peut gêner quand le boîtier est grippé.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

Denis66

Citation de: Verso92 le Novembre 28, 2025, 18:53:28De toute façon, la différence de prix n'est pas assez significative, à mon avis, pour aller sur ce genre de produit (d'autant qu'il n'apporte rien de plus que la FTZ(II)...).
Oui, j'étais un peu perdu je l'avoue, je me remets à la photo et je dois réapprendre plein de nvx termes et notions.
En fait, mon revendeur n'avait pas accès aux prix du site nikon, qui est à 149€ au lieu de 239 chez lui (Camara). Sachant que la FTZ II est au même prix que sa Viltrox, en bien mieux. Je l'ai commandée chez nikon bien sûr.

masterkun92

Citation de: Denis66 le Novembre 30, 2025, 16:09:33Oui, j'étais un peu perdu je l'avoue, je me remets à la photo et je dois réapprendre plein de nvx termes et notions.
En fait, mon revendeur n'avait pas accès aux prix du site nikon, qui est à 149€ au lieu de 239 chez lui (Camara). Sachant que la FTZ II est au même prix que sa Viltrox, en bien mieux. Je l'ai commandée chez nikon bien sûr.

Pas de soucis je me suis remis a la photo récemment en basculant sur du mirrorless et je me suis posé un peu les mêmes questions

Si t'as pas envie de te prendre la tête, ftz II  et afs / afp donc full nikon pour limiter les emmerdes sinon il faut regarder pour chaque objectif au cas par cas (support natif ou mise à jour ou pas compatible) et donc rajouter une variable dans cette chaîne (avec viltrox) c'est accroître la proba d'avoir des emmerdes qui seront jamais patchees car combinatoire trop spécifique