Hotel de ville de Cancale

Démarré par J-P L, Novembre 29, 2025, 17:54:07

« précédent - suivant »

LeLamaFou

Citation de: Peruse le Hier à 13:23:28J'ai eu des messages du genre "tu as vidé ta carte mémoire avec tes daubes".
Dis-moi ce qui est constructif et permet de faire progresser ?
Les débutants (je ne sais pas qui tu es exactement) ont tendance à "vider" leur carte mémoire dans un élan d'auto-satisfaction et souvent dans une incompréhension totale de la photographie.
Ça peut se concevoir au début d'une pratique photographique (même si ici certains continuent après plus de 40 ans de loyaux services... trop tard et tant pis pour eux !)
Ensuite pour progresser il me paraît important :
- de connaître ce qui a été fait en photographie (très important)
- de pratiquer des stages photographiques avec des personnes éclairantes
- de rechercher un point de vue personnel* et contrairement à ce qui est trop souvent fait ici, comprendre que ce qui est intéressant en photographie, c'est le point de vue sur les choses et non la chose elle-même !
- d'avoir des projets photographiques d'où l'idée construction de "séries" qui pourraient induire chez le lecteur l'idée d'une narration visuelle (c'est Bozart qui ne va pas être contente!)
- d'être prêt à se remettre en cause à tout instant !

*Un travail personnel exclut évidemment l'utilisation de "marronniers" c'est à dire tous les trucs et gimmicks que l'on revoit sans cesse dans la photo "amateur" (mais pourquoi si peu d'imagination ?)
J'en ai fait une liste (non exhaustive) :

1) La règle des 1/3
2) Les fuyantes qui ne vont nulle part.
3) Les alignements
4) L'objet en avant plan dont on a rien à faire
5) La photo qui n'a d'objet que le « rendu » de matière
6) L'horreur de la penchitude : tout doit être bien vertical ou horizontal
7) Les exercices de style vains : filé, photos d'affiche (ou de street art), devanture de magasin.
8 ) Les effets appuyés de profondeur de champ
9) Ne pas photographier en contre-jour !
10) Le point de vue d'un objet vu sous à travers de... (pont, arche, trou de serrure...)
11) Les photographiés avec une emphase artificielle
...

Pichoun

Citation de: Monsieur le Hier à 14:33:51Pour les modèles d'H, ce n'était pas une question de style. Tu avais trouvé son/leur Mym ou autres sites de partage de photos "sexy" via leur IG.

Je me souviens de ça par contre.

Tomzé

Citation de: Monsieur le Hier à 14:33:51Pour les modèles d'H, ce n'était pas une question de style. Tu avais trouvé son/leur Mym ou autres sites de partage de photos "sexy" via leur IG.

Je ne connaissais même pas ce qu'était un mym ou l'autre dont je ne me souviens plus du nom.
Citation de: LeLamaFou le Hier à 14:20:45Les débutants (je ne sais pas qui tu es exactement) ont tendance à "vider" leur carte mémoire dans un élan d'auto-satisfaction et souvent dans une incompréhension totale de la photographie.
Ça peut se concevoir au début d'une pratique photographique (même si ici certains continuent après plus de 40 ans de loyaux services... trop tard et tant pis pour eux !)
- de rechercher un point de vue personnel* et contrairement à ce qui est trop souvent fait ici, comprendre que ce qui est intéressant en photographie, c'est le point de vue sur les choses et non la chose elle-même !
- d'avoir des projets photographiques d'où l'idée construction de "séries" qui pourraient induire chez le lecteur l'idée d'une narration visuelle (c'est Bozart qui ne va pas être contente!)

*Un travail personnel exclut évidemment l'utilisation de "marronniers" c'est à dire tous les trucs et gimmicks que l'on revoit sans cesse dans la photo "amateur" (mais pourquoi si peu d'imagination ?)

1) La règle des 1/3
3) Les alignements
7) Les exercices de style vains : filé, photos d'affiche (ou de street art), devanture de magasin.
10) Le point de vue d'un objet vu sous à travers de... (pont, arche, trou de serrure...)
...

La fameuse liste des marronniers, on sent que tu l'as peaufinée avec amour, un peu comme un collectionneur fier d'exposer ses trophées. Dommage qu'à force de traquer les clichés des autres, tu ne te sois pas rendu compte que ton propre discours en est devenu un, celui du gardien autoproclamé du bon goût photographique. Interdire la règle des tiers, le contre-jour, la profondeur de champ, un premier plan, une perspective etc.. À ce niveau-là, ce n'est plus une critique, c'est une proscription. On se croirait presque dans un guide touristique : Les dix choses à éviter absolument si vous voulez avoir l'air d'un vrai photographe (comme moi). Le plus ironique, c'est qu'à force de dénoncer les "gimmicks", tu as inventé le tien : décréter que tout ce que font les autres est un marronnier. Pratique. Plus besoin d'argumenter, il suffit de pointer du doigt et de soupirer très fort. Quant à ceux qui manquent d'imagination parce qu'ils expérimentent, comme absolument tous les photographes avant de trouver leur voix, on te remercie pour cette grande leçon d'humilité. On aurait presque envie de demander: tu as sauté l'étape de l'apprentissage, toi ? Ou bien tu préfères faire comme si ? Si la photo amateur t'ennuie tant, rien ne t'oblige à t'y intéresser. Mais dans le genre posture élitiste, je te rassure, tu es déjà très loin devant. Finalement, c'est peut-être ça, ta vraie signature artistique.
Tout a été fait, sauf par moi.

poc128

Citation de: LeLamaFou le Hier à 14:20:45Les débutants (je ne sais pas qui tu es exactement) ont tendance à "vider" leur carte mémoire dans un élan d'auto-satisfaction et souvent dans une incompréhension totale de la photographie.

1) La règle des 1/3
3) Les alignements
...

Pas tout à fait d'accord avec toi.
Je pense qu'il est important de connaitre les règles de base de la photographie pour ensuite les transgresser et développer son propre style.
;) 
Take a walk on the wild side..

Peruse

1) La règle des 1/3
3) Les alignements
...

Non mais là le commentaire c'était genre "il a vidé les daubes de sa carte mémoire".
La maniére de le dire était clairement malveillante.
Et de toute maniére cela n'avait rien d'une critique constructive.
"partager une photo, c'est tendre un fragment de soi"

Crinquet80

Citation de: Peruse le Hier à 19:21:17Non mais là le commentaire c'était genre "il a vidé les daubes de sa carte mémoire".
La maniére de le dire était clairement malveillante.
Et de toute maniére cela n'avait rien d'une critique constructive.

Si la rafale des Exp7, 8, 9, 10, 12, 13 etc, n'est pas du vidage de carte mémoire, c'est quoi ?
Tu proposes, je dispose et je n'oblige personne à être de mon avis !
Les flagorneurs ont pignon sur rue ici, pas mon style !
Maintenant si les avis négatifs te gênent, FB te tend les bras avec ses Like par milliers !

Peruse

Citation de: Monsieur le Hier à 22:05:51Chacun est libre de penser comme il l'entend.
Que Crinquet n'apprécie pas tes photos, c'est son droit. Et vu qu'on est dans un forum "critique", il exprime ses pensées... si on peut appeler ça "penser".
Tu connais la fonction ignorer. Utilise la.
Et ignorer n'est pas qu'une chose passive. C'est un processus actif.
S'empêcher d'ouvrir les messages cachés, et de répondre, demande un peu de discipline.
Bon courage.

Admettons que tu aille voir une exposition et que tu trouve les photos merdiques, comme la plupart des gens tu n'iras pas voir le photographe pour lui dire que ses photos sont de la daube et qu'il a juste vidé sa carte mémoire.

Pourquoi le faire sur un forum photo ? Parceque sous couvert d'anonymat on peut se permettre d'être cassant voir "violent" ?

J'ai vu des photos ici que je trouvais vraiment mauvaises, ratées, il ne me serait jamais venu à l'idée de commenter "c'est de la daube", "c'est du vidage de carte mémoire". Crinquet se le permet avec moi surtout pour me nuire. Il m'a dans le nez, donc dès qu'il en a l'occasion il balance un commentaire haineux/dégueulasse.

Je n'impose bien heureusement à personne d'apprécier mes photos, ce ne sont pas des chefs d'œuvre et je n'ai pas cette prétention là. Par contre la critique à bon dos quand on l'utilise à des fins de nuisance.

"il a vidé sa carte mémoire de toute ses daubes" n'est pas une critique, c'est une insulte.

"Chacun est libre de penser comme il l'entend"
On peut penser tout ce qu'on veut mais on ne peut pas dire tout ce qu'on pense. On ne dit jamais tout ce qu'on pense dans la vie réelle. Si je pense que le bébé du voisin est affreusement moche je ne vais pas lui dire parceque ce serait déplacé, vexant et un peu violent. Si je pense que la toile que mon collègue à peint est une croûte moche et qu'il me demande une critique sincère, je ne vais pas choisir les mots "croûte" et "daube" pour des raisons évidentes. Par contre je choisirais ces mots si j'ai envie de lui faire du mal.
"partager une photo, c'est tendre un fragment de soi"

Henri42

C'est pour quand la fin du feuilleton, il reste encore combien d'épisodes SVP ? :)  :)  :)  :)

Verso92

Citation de: Peruse le Hier à 22:18:55Admettons que tu aille voir une exposition et que tu trouve les photos merdiques, comme la plupart des gens tu n'iras pas voir le photographe pour lui dire que ses photos sont de la daube et qu'il a juste vidé sa carte mémoire.

Pourquoi le faire sur un forum photo ? Parceque sous couvert d'anonymat on peut se permettre d'être cassant voir "violent" ?

J'ai vu des photos ici que je trouvais vraiment mauvaises, ratées, il ne me serait jamais venu à l'idée de commenter "c'est de la daube", "c'est du vidage de carte mémoire". Crinquet se le permet avec moi surtout pour me nuire. Il m'a dans le nez, donc dès qu'il en a l'occasion il balance un commentaire haineux/dégueulasse.

Je n'impose bien heureusement à personne d'apprécier mes photos, ce ne sont pas des chefs d'œuvre et je n'ai pas cette prétention là. Par contre la critique à bon dos quand on l'utilise à des fins de nuisance.

"il a vidé sa carte mémoire de toute ses daubes" n'est pas une critique, c'est une insultes.

De toute façon, tu te prends la tête pour rien : il y a longtemps que j'ai mis ce triste sire en "ignoré", et ne lis de toute façon pas ses messages (je les vois quand il sont cités, et c'est bien suffisant).

Crinquet80

Citation de: Verso92 le Hier à 22:27:54De toute façon, tu te prends la tête pour rien : il y a longtemps que j'ai mis ce triste sire en "ignoré", et ne lis de toute façon pas ses messages (je les vois quand il sont cités, et c'est bien suffisant).

Tu l'as déjà dit, problème de mémoire ? ::)

Monsieur

Citation de: Peruse le Hier à 22:18:55Admettons que tu aille voir une exposition et que tu trouve les photos merdiques, comme la plupart des gens tu n'iras pas voir le photographe pour lui dire que ses photos sont de la daube et qu'il a juste vidé sa carte mémoire.

"il a vidé sa carte mémoire de toute ses daubes" n'est pas une critique, c'est une insulte.

"Chacun est libre de penser comme il l'entend"
On peut penser tout ce qu'on veut mais on ne peut pas dire tout ce qu'on pense. On ne dit jamais tout ce qu'on pense dans la vie réelle. Si je pense que le bébé du voisin est affreusement moche je ne vais pas lui dire parceque ce serait déplacé, vexant et un peu violent. Si je pense que la toile que mon collègue à peint est une croûte moche et qu'il me demande une critique sincère, je ne vais pas choisir les mots "croûte" et "daube" pour des raisons évidentes. Par contre je choisirais ces mots si j'ai envie de lui faire du mal.

Tu n'as plus qu'à exposer tes photos dans une galerie et demander aux gens ce qu'ils en pensent.

LeLamaFou

Citation de: poc128 le Hier à 18:41:58Pas tout à fait d'accord avec toi.
Je pense qu'il est important de connaitre les règles de base de la photographie pour ensuite les transgresser et développer son propre style.
;)
Il n'y a pas de règles de base !

Hector06

Citation de: LeLamaFou le Hier à 22:55:17Il n'y a pas de règles de base !

Je pense qu'il veut simplement parler de la technique - la connaître pour mieux s'en affranchir ensuite.

R5 II (enfin, en rêve)

Monsieur

Citation de: Hector06 le Hier à 22:58:48Je pense qu'il veut simplement parler de la technique - la connaître pour mieux s'en affranchir ensuite.

On peut difficilement s'affranchir de la technique. Le triangle d'expo c'est bien là toute la technique à comprendre en photo.
Ceci dit, on peut rester en tout-auto et laisser faire le boitier

Hector06

Alors disons la maîtriser suffisamment
R5 II (enfin, en rêve)

LeLamaFou

Connaître parfaitement son appareil me paraît juste indispensable.
Ça peut s'apprendre très rapidement !

Monsieur

Citation de: LeLamaFou le Hier à 23:18:21Connaître parfaitement son appareil me paraît juste indispensable.
Ça peut s'apprendre très rapidement !

Aucun besoin.
Bien des fonctions sont largement dispensables.

Bernard34

Citation de: Monsieur le Aujourd'hui à 09:33:17Aucun besoin.
Bien des fonctions sont largement dispensables.
Oui bien sur mais quand on connait parfaitement son APN on sait quelles fonctions sont dispensables ;D

agl33

Citation de: Henri42 le Hier à 22:19:24C'est pour quand la fin du feuilleton, il reste encore combien d'épisodes SVP ? :)  :)  :)  :)

Vous savez que rien ne vous oblige à participer.

Monsieur

Citation de: Bernard34 le Aujourd'hui à 09:35:24Oui bien sur mais quand on connait parfaitement son APN on sait quelles fonctions sont dispensables ;D
Admettons ...
Du coup, les photos floues que nous sert régulièrement LLF sont volontairement floues, pour la force artistique ? Ou c'est juste une mauvaise maitrise de son appareil ?  ;D
A priori, son triangle d'exposition semble exclure le temps d'expo :d

Bernard34

Citation de: Monsieur le Aujourd'hui à 10:03:47Admettons ...
Du coup, les photos floues que nous sert régulièrement LLF sont volontairement floues, pour la force artistique ? Ou c'est juste une mauvaise maitrise de son appareil ?  ;D
A priori, son triangle d'exposition semble exclure le temps d'expo :d
Ce sont des questions que je ne me pose pas il fait ce qu'il veut