Promenade dominicale

Démarré par Ju Lien, Novembre 30, 2025, 16:28:37

« précédent - suivant »

Ju Lien

Bonjour,

Pour avis avant impression éventuelle pour les intéressés.  :)

43mm f/2.8

Merci
Nikon Z7 II et ses Z 24-70 mm f/2.8 S + Z 85 mm f/1.2 S -- https://500px.com/p/julmarion

Henri42

Ah la photo de rue... Il ne suffit pas d'humain, il faut qu'il se passe quelque chose. Il faut hoser les prendres de face, un regard un geste, un évènement, etc. Sur celle-ci c'est trop banale, ton traitement N&B est parfait, reste plus qu'à refaire la même avec plus d'inspiration. 👍

agl33

LeLamaFou

Les postures sont molles et sans intérêt !

philFAR

Moi je dis ok car ce n&b nous révèle 2 personnages unis et pourtant si différents:
Pantalon : trop cout - trop long
Cheveux : vers le haut - vers le bas
couleur des habits : chaque fois inversée.
etc.
De dos je suis obligé de chercher le pourquoi du clic.
De face c'était une autre photo.

Cadrage; la partie de droite attire trop l'attention alors je resserre.

Henri42

Citation de: philFAR le Novembre 30, 2025, 19:44:26Moi je dis ok car ce n&b nous révèle 2 personnages unis et pourtant si différents:
etc.

tu es photographe de mode pour raisonner ainsi ? 😀

Ju Lien

Citation de: Henri42 le Novembre 30, 2025, 16:59:42Ah la photo de rue... Il ne suffit pas d'humain, il faut qu'il se passe quelque chose. Il faut hoser les prendres de face, un regard un geste, un évènement, etc. Sur celle-ci c'est trop banale, ton traitement N&B est parfait, reste plus qu'à refaire la même avec plus d'inspiration. 👍
Oui, je voulais juste montrer la plénitude tout en étant un peu graphique. Sans trop en dévoiler. Bon c'est raté  ;D

Citation de: LeLamaFou le Novembre 30, 2025, 19:35:55Les postures sont molles et sans intérêt !
Merci pour l'avis  :)

Citation de: philFAR le Novembre 30, 2025, 19:44:26Moi je dis ok car ce n&b nous révèle 2 personnages unis et pourtant si différents:
etc.

Raisonnement plus poussé qu'au moment du clic  ;D  Mais je m'y retrouve un peu, bien vu!
Nikon Z7 II et ses Z 24-70 mm f/2.8 S + Z 85 mm f/1.2 S -- https://500px.com/p/julmarion

Nikon Nissoumi

Bon.
La rue est somme toute banale, les silhouettes de dos, anonymes et il me semble discerner des liserés de post-traitement au niveau des bras et des épaules de la veste noire.
Un tirage dites-vous ?  :-\ 

nedj

etc.

J'aime bien cette analyse et j'insiste sur les jardinières trop présentes pour moi, pas sûr qu'un simple recadrage soit suffisant ...

agl33

Citation de: Henri42 le Novembre 30, 2025, 16:59:42Ah la photo de rue... Il ne suffit pas d'humain, il faut qu'il se passe quelque chose. Il faut hoser les prendres de face, un regard un geste, un évènement, etc. Sur celle-ci c'est trop banale, ton traitement N&B est parfait, reste plus qu'à refaire la même avec plus d'inspiration. 👍

C'est un florilège.  ::)

Ju Lien

Citation de: Nikon Nissoumi le Novembre 30, 2025, 21:59:22Bon.
La rue est somme toute banale, les silhouettes de dos, anonymes et il me semble discerner des liserés de post-traitement au niveau des bras et des épaules de la veste noire.
Un tirage dites-vous ?  :-\
Après vérification, je n'ai qu'un masque dégradé radial très large sur les personnes. Ce que tu vois, c'est dû à la lumière qui est plutôt face à moi et qui éclaire le haut/avant visible des silhouettes  :)

Citation de: nedj le Novembre 30, 2025, 22:11:17J'aime bien cette analyse et j'insiste sur les jardinières trop présentes pour moi, pas sûr qu'un simple recadrage soit suffisant ...
Effectivement, le recadrage ôterait le centrage et symétrie voulue. Tamponnage mais pas envie et pas nécessaire. Elle restera en l'état sur le DD sans tirage  ;D

nedj

Citation de: Ju Lien le Décembre 01, 2025, 11:08:19Effectivement, le recadrage ôterait le centrage et symétrie voulue. Tamponnage mais pas envie et pas nécessaire. Elle restera en l'état sur le DD sans tirage  ;D

ET pourquoi le centrage serait-il incontournable ?
C'est surtout la jardinière du premier-plan que je trouvais gênante.

Une proposition très "carrée"  ( PS à posteriori : désolé, taille de parution un peu élevée mais je ne sais pas la modifier après publication.

LeLamaFou

On peut toujours recadrer, mais le souci c'est que le sujet et la compo ne sont pas assez forts. Ça ne change rien au problème.
Quand ça ne va pas, poubelle et on essaie de refaire mieux en ayant appris qq chose.

nedj

Citation de: LeLamaFou le Décembre 01, 2025, 11:26:59On peut toujours recadrer, mais le souci c'est que le sujet et la compo ne sont pas assez forts. Ça ne change rien au problème.
Quand ça ne va pas, poubelle et on essaie de refaire mieux en ayant appris qq chose.
ça c'est ton avis mais il y a des avis contraires que je trouve aussi recevables ;)

LeLamaFou

Citation de: nedj le Décembre 01, 2025, 11:30:15ça c'est ton avis mais il y a des avis contraires que je trouve aussi recevables ;)
Libre à toi de choisir ce que tu veux faire
Ps : une chance, ta marge de progression est considérable !

agl33

Citation de: LeLamaFou le Décembre 01, 2025, 11:38:07Ps : une chance, ta marge de progression est considérable !

Arrêtez donc de toujours parler de vous.

vivaldi33

Citation de: LeLamaFou le Décembre 01, 2025, 11:26:59On peut toujours recadrer, mais le souci c'est que le sujet et la compo ne sont pas assez forts. Ça ne change rien au problème.
Je suis assez d'accord, il y a un moment où il ne sert à rien de s'acharner.

Ju Lien

Ouep assez d'accord. Je garde ma compo original. Merci pour l'effort nedj cependant!  :)

Citation de: LeLamaFou le Décembre 01, 2025, 11:38:07Libre à toi de choisir ce que tu veux faire
Ps : une chance, ta marge de progression est considérable !

Tu parles de ce sujet ou c'est de l'attaque gratuite avec nedj?  ;D

Si on montre ses photos, c'est pour progresser, et progresser c'est cliquer et traiter  :)

LeLamaFou

Citation de: Ju Lien le Décembre 01, 2025, 12:37:28....

Si on montre ses photos, c'est pour progresser, et progresser c'est cliquer et traiter  :)

Progresser c'est aussi comprendre ce qui ne va pas (donc poubelle) et y retourner !

nedj

Citation de: LeLamaFou le Décembre 01, 2025, 12:40:28Progresser c'est aussi comprendre ce qui ne va pas (donc poubelle) et y retourner !

Ce qui est navrant avec toi c'est que tu penses toujours qu'il n'y a qu'une seule solution possible, qu'un seul avis valable le tien.

vivaldi33

Citation de: nedj le Décembre 01, 2025, 12:44:47Ce qui est navrant avec toi c'est que tu penses toujours qu'il n'y a qu'une seule solution possible, qu'un seul avis valable le tien.
On peut trouver tout aussi navrant de vouloir défendre une image qui n'a rien pour retenir l'attention. Je ne parle pas de cette photo en particulier, je remarque simplement qu'il y a parfois des pinaillages inutiles alors que la matière n'est pas forcément là.

Ju Lien

Citation de: LeLamaFou le Décembre 01, 2025, 12:40:28Progresser c'est aussi comprendre ce qui ne va pas (donc poubelle) et y retourner !

Tu remarqueras que j'ai tout a fait pris en compte les points de vue, le tiens également.
Mon cadrage me plaît, donc je ne vais pas faire des pieds et des mains pour rattraper un truc.

Next, ce sera mieux la prochaine fois 👌🏻

Drôle les petites guerres entre certains sur ce forum. La bienveillance est à l'agonie 😁

Merci à tous de votre passage en tout cas!