Essai de diptyque

Démarré par fraoul, Novembre 30, 2025, 19:27:46

« précédent - suivant »

fraoul

Je suis preneur de vos remarques et idées sur cette tentative. Merci par avance.

B_M

C'est quoi l'idée ? Pourquoi as tu rapproché ces deux photos ? Pourquoi ces recadrages ?
B_M

philFAR

Désolé mais je ne vois pas l'intérêt, je préfère le bâtiment en entier.
Un diptyque pour moi ce sont deux photos abouties mais qui mises l'une à côté de l'autre ont un ou plusieurs points communs afin de renforcer le message.

vivaldi33

Citation de: philFAR le Novembre 30, 2025, 19:37:08Désolé mais je ne vois pas l'intérêt, je préfère le bâtiment en entier.
Un diptyque pour moi ce sont deux photos abouties mais qui mises l'une à côté de l'autre ont un ou plusieurs points communs afin de renforcer le message.
Pas forcément, tu peux faire un diptyque ou plus avec une seule et même image. Par contre, sur cette image je suis navré mais je ne vois pas ce qui motive le procédé.

fraoul

Merci pour ces retours rapides et unanimes !
La motivation est simple: je n'ai pas le bâtiment en entier sur une photo, et je voulais tenter autre chose que le collage automatisé de deux photos.
On peut laisser couler le Titanic  ;D ...

Verso92

Pourquoi pas... mais il aurait fallu, selon moi, aligner les parties gauche et droite.

Jolanissa

Tu fais partie des rares ici à offrir une belle qualité d'image avec une maîtrise de l'exposition presque parfaite. Certains possèdent pourtant du matériel photo haut de gamme, mais n'arrivent pas à faire mieux qu'avec un simple smartphone. Cette photo devrait leur servir d'exemple et leur donner envie d'apprendre à utiliser leur équipement plutôt que de remplir le forum de flous artistiques sans intérêt :) Quant à ta tentative, je reste plus mesuré, mais je suis sûr que si tu prends le temps d'identifier ce qui cloche, tu corrigeras toi-même sans problème.

Irene

Prose ou poésie ?
Telle est the question...

fraoul

Citation de: Jolanissa le Novembre 30, 2025, 23:04:07Tu fais partie des rares ici à offrir une belle qualité d'image avec une maîtrise de l'exposition presque parfaite. Certains possèdent pourtant du matériel photo haut de gamme, mais n'arrivent pas à faire mieux qu'avec un simple smartphone. Cette photo devrait leur servir d'exemple et leur donner envie d'apprendre à utiliser leur équipement plutôt que de remplir le forum de flous artistiques sans intérêt :) Quant à ta tentative, je reste plus mesuré, mais je suis sûr que si tu prends le temps d'identifier ce qui cloche, tu corrigeras toi-même sans problème.

Merci Jolanissa. Tu m'attribues des lauriers que je ne suis pas certain de mériter  :) .
Je vais méditer la chose pour voir quoi faire avec ces deux photos, ou simplement laisser tomber. En tout cas, pour faire écho à Verso92 (que je remercie du commentaire), je voulais inclure un décalage entre les deux parties.

Citation de: Irene le Novembre 30, 2025, 23:24:03Prose ou poésie ?
Telle est the question...

Pas compris, désolé.

Verso92

Citation de: fraoul le Décembre 01, 2025, 08:21:20En tout cas, pour faire écho à Verso92 (que je remercie du commentaire), je voulais inclure un décalage entre les deux parties.

Oui, j'imagine bien que le décalage était volontaire...  ;-)

Après, est-ce que cela fonctionne ?

Dubitatif je suis...

agl33

Je le trouve pas mal moi ce diptyque.  ;)

fraoul

Citation de: Verso92 le Décembre 01, 2025, 08:24:26Oui, j'imagine bien que le décalage était volontaire...  ;-)

Après, est-ce que cela fonctionne ?

Dubitatif je suis...

Moi zaussi...

Citation de: agl33 le Décembre 01, 2025, 10:25:49Je le trouve pas mal moi ce diptyque.  ;)

Merci.

Pichoun

Je trouve que la photo de droite se tient. En revanche, pour le diptyque, pas trop convaincu non plus... ;)

fraoul

miatafan

Pour moi, il y a indéniablement un truc qui fonctionne, et je ne sais pas quoi, c'est là qu'est l'os  :-\

fraoul

Merci miatafan. Si tu arrives à mettre des mots, je suis preneur !
On va dire qu'il y a un potentiel avec ces deux images, qui reste à exprimer convenablement  ;D
Merci encore à vous tous pour vos commentaires.

SeRgiO_76

Hello,

Citation de: Verso92 le Novembre 30, 2025, 20:45:06Pourquoi pas... mais il aurait fallu, selon moi, aligner les parties gauche et droite.

C'est ce qui m'est venu en premier à l'esprit en découvrant l'image.
Du coup, et à titre personnel, je n'en vois pas l'intérêt.

Amicalement,
Serge.
7D + R7 10-22/28-75/18-150/100-400

SeRgiO_76

Cette photo me titillant, j'ai fait quelques essais et il y en a un qui me dérange moins visuellement.
L'intérêt me semble toujours abstrait, mais bon...
Je me permets cette proposition...

Amicalement,
Serge.

fraoul

Merci Serge pour cette proposition intéressante. Même si elle ne correspond pas à mon intention initiale, elle me permet de continuer à phosphorer...

SeRgiO_76

Citation de: fraoul le Décembre 01, 2025, 18:00:09Merci Serge pour cette proposition intéressante. Même si elle ne correspond pas à mon intention initiale, elle me permet de continuer à phosphorer...

J'avoue que l'intention initiale m'échappe mais je souhaitais trouver ce qui troublait l'esprit en découvrant l'image. Il semblerait que ce soit l'absence d'alignement entre les différents points de la construction. D'où mon idée de proposition.
Par ailleurs, les focales ou les distances de pdv ne sont pas les mêmes entre les deux photos ce qui rend encore plus difficile l'alignement ou même l'idée d'alignement qu'on peut imaginer.

Bonne prospection à toi.  ;)
Amicalement,
Serge.

fraoul

Petite tentative pour recoller les morceaux...