Focales équivalentes (et taille de capteurs): Ce qu'il faut savoir

Démarré par Arlo, Décembre 01, 2025, 10:52:26

« précédent - suivant »

Arlo

Bonjour à tous,

En photographie, on parlent souvent de focales dites "Equivalentes" en plein, mais en réalité, elle ne le sont pas tout à fait, notamment sur la profondeur de champs, (et le 'flou d'arrière plan".)

J'ai réaliser une petite vidéo qui explique pourquoi c'est différent, et surtout comment se calcule cette différence de "flou";-)

https://youtu.be/k2tf4wAnr40?si=BvmJ0rsJFBafYQJq

J'avais envie de partager cela, car je me rends compte c'est vraiment peu connu.

Dans mon exemple, je parle beaucoup du Micro4/3 vs Plein format, mais c'est également valable pour l'APSC, et tout autre format et taille de capteur, dont vous connaitrez le crop-factor.

Merci à vous
Cordialement
Arlo

Arlo

Pardon, je n'avais pas vu que l'on pouvait encapsuler une vidéo sur le forum, la voici:

Mistral75

Si ton but est démontrer que, à technologie de capteur identique, [45 mm f/2,8 1/125e 200 ISO et un capteur 4/3 de pouce] produit le même résultat, à tous points de vue (cadrage, exposition, profondeur de champ, bruit) que [90 mm f/5,6 1/125e 400 ISO et un capteur 24x36], autrement dit qu'il faut appliquer le "coefficient d'équivalence" (le ratio des diagonales des capteurs) non seulement à la focale mais aussi à l'ouverture (et corriger d'autant la sensibilité pour maintenir l'exposition), il me semble que le fait est assez bien connu, du moins sur un forum d'amateurs réputés éclairés (sans jeu de mot...).

Arlo

Merci Mistral, c'est bien de cela dont je souhaite parler, surtout sur le fait d'appliquer le coef également sur le FStop.
Car j'ai trop souvent entendu dire "C'est un équivalent 50mm en Plein format", et des gens se dire alors "Oui, c'est comme si j'avais un 50mm", sans savoir qu'ilsauraient moins de profondeur de champs, mais sans connaitre non-plus l'avantage en terme de luminosité ;-)

Merci à vous

Potomitan

Citation de: Arlo le Décembre 01, 2025, 12:01:11... sans connaitre non-plus l'avantage en terme de luminosité ;-)

Avantage tout relatif puisqu'on pourra arguer qu'un 24x36 donne à 3200iso une image similaire à celle d'un µ4/3 à 800iso.

On pourra se risquer à dire que l'équivalence "vaut aussi" pour les isos.  😉

seba

"Dans une seconde vidéo...la compression des plans en téléobjectif, la déformation en grand angle".
Cette vidéo existe déjà ?

55micro

Citation de: seba le Décembre 01, 2025, 12:19:59"Dans une seconde vidéo...la compression des plans en téléobjectif, la déformation en grand angle".

Oh, je sais ce que tu vas en dire  ;)

Plus marrant, poser la question : entre un APS-C et un 24x36 équipés du même objectif à la même ouverture et visant un sujet à la même distance, lequel a la pdc la plus grande?  :D

tbjm

Citation de: 55micro le Décembre 01, 2025, 14:36:56Oh, je sais ce que tu vas en dire  ;)

Plus marrant, poser la question : entre un APS-C et un 24x36 équipés du même objectif à la même ouverture et visant un sujet à la même distance, lequel a la pdc la plus grande?  :D

Plus marrant, poser la question : entre un APS-C et un 24x36 équipés du même objectif à la même ouverture et visant un sujet au même cadrage, lequel a la pdc la plus grande?

Arlo

Citation de: seba le Décembre 01, 2025, 12:19:59"Dans une seconde vidéo...la compression des plans en téléobjectif, la déformation en grand angle".

Bonjour,
La seconde partie de la vidéo n'est pas encore réalisé, car je manque de temps... Je ne saurais vous dire quand ce sera pret...
En tout cas, merci pour l'interêt que vous portez pour cette future vidéo ;-)
Merci.
Cordialement
Arlo

Arlo

Citation de: Potomitan le Décembre 01, 2025, 12:16:31Avantage tout relatif puisqu'on pourra arguer qu'un 24x36 donne à 3200iso une image similaire à celle d'un µ4/3 à 800iso.

On pourra se risquer à dire que l'équivalence "vaut aussi" pour les isos.  😉

Merci, c'est très intéressant, je me pencherais également dessus pour la suite de la vidéo....
Cordialement
Arlo

Potomitan

Citation de: Arlo le Décembre 02, 2025, 08:23:45Merci, c'est très intéressant, je me pencherais également dessus pour la suite de la vidéo

La notion la plus intéressante à creuser : le diamètre de la pupille d'entrée. Ça met tout le monde d'accord  😉 Tu oublies alors focale, F-stop et taille de capteur  😎

seba

Citation de: Arlo le Décembre 02, 2025, 08:21:54La seconde partie de la vidéo n'est pas encore réalisé, car je manque de temps... Je ne saurais vous dire quand ce sera pret...
En tout cas, merci pour l'interêt que vous portez pour cette future vidéo ;-)

Potasse bien la notion "distance orthoscopique".

Arlo

Merci à vous pour vos recommandations, je regarderais-cela ;-)
Cordialement
Arlo

Verso92

Citation de: Mistral75 le Décembre 01, 2025, 11:55:56Si ton but est démontrer que, à technologie de capteur identique, [45 mm f/2,8 1/125e 200 ISO et un capteur 4/3 de pouce] produit le même résultat, à tous points de vue (cadrage, exposition, profondeur de champ, bruit) que [90 mm f/5,6 1/125e 400 ISO et un capteur 24x36], autrement dit qu'il faut appliquer le "coefficient d'équivalence" (le ratio des diagonales des capteurs) non seulement à la focale mais aussi à l'ouverture (et corriger d'autant la sensibilité pour maintenir l'exposition), il me semble que le fait est assez bien connu, du moins sur un forum d'amateurs réputés éclairés (sans jeu de mot...).

Il me semblait, aussi...

Après, ta vidéo pourra intéresser les débutants, hein !

;-)

55micro

Citation de: tbjm le Décembre 01, 2025, 15:35:48Plus marrant, poser la question : entre un APS-C et un 24x36 équipés du même objectif à la même ouverture et visant un sujet au même cadrage, lequel a la pdc la plus grande?

Celle-là est bien aussi  :D
Mais bon, si on commence à changer la distance appareil / sujet, le champ d'expérience devient vaste...