Comportements plaisants des Pigeons ramiers et des Tourterelles turques

Démarré par psbez3, Décembre 03, 2025, 16:07:52

« précédent - suivant »

psbez3

Ces Colombins sont assez nombreux autour de ma maison. Ce couple de palombes prend un petit moment de bonheur intime ( ils ferment les yeux ) en profitant aussi du chaud soleil. Quant à cette Tourterelle turque, les matins froids, elle se réchauffe régulièrement quelques minutes pour profiter de la chaleur qui doit se dégager de cette connexion électrique ( ou téléphonique ) qui alimente la maison de mon voisin.   


pierr07

le colombin est une espèce  ;) la palombe est le ramier (photo)
Et il y a quoi à identifier ? :)
Pierre

psbez3

Ici on peut signaler les comportements, pas seulement les espèces !

Harvey

Une petite erreur colombins au lieu de colombidés fait toute la différence... Le pigeon colombin est un petit pigeon que voici : https://www.oiseaux.net/oiseaux/pigeon.colombin.html

cela dit, ce couple de Ramier est mignons tout plein, plein d'amour, c'est ravissant !  ;)

Pour la tourterelle, elle me semble chercher tout simplement un abri qui je "pense" pourrait être l'endroit de son futur nid ?

psbez3

1- OK pour Colombidés
2- Il n'y ajamais eu de nid à cet emplacement. Par contre les matins froids, y compris en hiver, j'ai souvent vu une ou deux Tourterelles turques se positionner là pendant quelques minutes. Et je pense bien que c'est pour profiter de la chaleur qui émane de cette connexion.... 

Gil 54

Je me demande en quoi cette connexion peut procurer de la chaleur ; ce n'est pas une ligne électrique ; on dirait un câble de télécommunication.

Harvey


Harvey

Citation de: Gil 54 le Hier à 00:18:58Je me demande en quoi cette connexion peut procurer de la chaleur ; ce n'est pas une ligne électrique ; on dirait un câble de télécommunication.

Moi aussi je me le demande...  :D  ;D

andreP

Citation de: Gil 54 le Hier à 00:18:58Je me demande en quoi cette connexion peut procurer de la chaleur ; ce n'est pas une ligne électrique ; on dirait un câble de télécommunication.
Peut-être une communication téléphonique chaude et animée entre époux jaloux  ;D
André

psbez3

En fait, je me pose la question : pourquoi cet oiseau va-t-il, assez régulièrement se positionner à cet endroit exigu et peu pratique ? Il ne doit pas peser bien lourd mais ses sens sont certainement bien développés. Une légère sensation de chaleur agréable pourrait, peut-être, le motiver à s'y tenir un moment. C'est MON explication et je peux tout à fait me tromper. Quelles sont les ( vos ) explications plausibles ?