Traitement collectif de fichiers RAW : une bonne idée ?

Démarré par Brat Pix, Décembre 04, 2025, 11:34:46

« précédent - suivant »

Brat Pix

En cliquant sur ce lien, vous pourrez consulter un petit article de l'excellent site PhotographyLife (en anglais). Je vous le résume.

Trois contributeurs ont chacun préparé deux fichiers au format RAW qu'ils ont transmis à leurs deux collègues sans révéler comment ils les avaient traités pour obtenir des fichiers au format JPEG. Chacun a traité les six fichiers résultants, ce qui a produit dix-huit photos au format JPEG à commenter.

Pensez-vous qu'une démarche de ce genre mériterait d'être tentée ici ?

miatafan

Brat Pix

Citation de: miatafan le Décembre 04, 2025, 11:43:06Tu n'es pas au bon endroit  ???
Tu aurais d'avantages d'avis ici :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/board,83.0.html

Je ne suis pas sûr d'être d'accord avec ta suggestion. Il s'agit ici de comparer et de discuter des démarches créatrices, pas des outils de dématriçage.

Hector06

L'interprétation. Je trouve l'idée très bonne, bien que le risque de virer en çoncours de zizis demeure là aussi.

Mais bonne idée.

R5 II (enfin, en rêve)

splashtic

Hector06

Ça doit même se pratiquer dans les clubs photo non ?

R5 II (enfin, en rêve)

Brat Pix

Citation de: Hector06 le Décembre 04, 2025, 13:01:00Ça doit même se pratiquer dans les clubs photo non ?

Je ne sais pas. C'est quelque chose que nous envisageons dans le mein.

jeanpierre78

Bonjour,

C'est un exercice que nous pratiquons au Photo Club et les résultats sont intéressants. Cela pourrait être mis en place sur le forum dans une rubrique "Photos à travailler".

Jean-pierre

Hector06

PHOTOS: Interprétations / Conseils

Une rubrique où les conseils remplacent les critiques, ces dernières restant dévolues à la rubrique idoine  :)

R5 II (enfin, en rêve)

Pedrolino

Citation de: Hector06 le Décembre 04, 2025, 13:46:20PHOTOS: Interprétations / Conseils

Une rubrique où les conseils remplacent les critiques, ces dernières restant dévolues à la rubrique idoine  :)

Faut pas rêver, le staff va pas créer une nouvelle rubrique, mais un fil dans dans les fils éphémères oui.

Monsieur

Pourquoi pas, mais dans une autre section --> fils éphémères

TiPom

Oui moi je trouve que c'est une très bonne idée! Ce genre de choses se pratique aussi sur d'autres forums. Pas possible que ça tourne en concours de zizis, hector, j'en ai pas!

Verso92

Citation de: Brat Pix le Décembre 04, 2025, 11:34:46Pensez-vous qu'une démarche de ce genre mériterait d'être tentée ici ?

C'est un peu délicat, je trouve...

Il arrive régulièrement que je fournisse les RAW de mes photos présentées ici à des intervenants de confiance.

Je me vois mal, par contre, mettre à disposition les RAW de mes "meilleures" photos sur le Net, ici ou ailleurs...

Peruse

Citation de: Hector06 le Décembre 04, 2025, 12:23:43L'interprétation. Je trouve l'idée très bonne, bien que le risque de virer en çoncours de zizis demeure là aussi.

Mais bonne idée.

Je suis du même avis !
"partager une photo, c'est tendre un fragment de soi"

Brat Pix

Il est vrai que cette idée ne peut marcher que dans un monde où les participants se font confiance. Du coup je laisse tomber.

vivaldi33

Surtout ça me paraît étrange de vouloir faire interpréter sa photo par un autre. Dans cet exercice on serait loin de la complicité photographe/tireur qui amène un plus.
Je ne me vois pas demander à quelqu'un de développer mon image.

Verso92

Citation de: Brat Pix le Décembre 04, 2025, 21:12:44Il est vrai que cette idée ne peut marcher que dans un monde où les participants se font confiance.

Par principe, sur le Web, ce n'est pas possible.

agl33

Citation de: Brat Pix le Décembre 04, 2025, 21:12:44Il est vrai que cette idée ne peut marcher que dans un monde où les participants se font confiance. Du coup je laisse tomber.

Tout à fait.

Nikon Nissoumi

Je trouve ce genre d'idée inintéressante au possible, c'est à celui qui fait la prise de vue que revient la responsabilité de l'interprétation et du post-traitement.

Hector06

Pourtant c'est qui se fait continuellement ici lorsqu'on reprend la photo d'un collègue pour suggérer une version différente non ?

R5 II (enfin, en rêve)

Brat Pix

Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 05, 2025, 14:18:00Je trouve ce genre d'idée inintéressante au possible, c'est à celui qui fait la prise de vue que revient la responsabilité de l'interprétation et du post-traitement.

Personne n'est obligé d'être intéressé. Moi j'aurais trouvé ça passionnant.

Verso92

Citation de: Brat Pix le Décembre 05, 2025, 22:22:58Personne n'est obligé d'être intéressé. Moi j'aurais trouvé ça passionnant.

C'est un sujet qui a souvent été abordé/expérimenté sur le forum...

Brat Pix

Citation de: Verso92 le Décembre 05, 2025, 22:37:25C'est un sujet qui a souvent été abordé/expérimenté sur le forum...

OK. Tu as des liens ?

Verso92

Citation de: Brat Pix le Décembre 05, 2025, 22:43:31OK. Tu as des liens ?

Le moteur de recherche du forum étant ce qu'il est, je te laisse les chercher...  ;-)

agl33

Citation de: Hector06 le Décembre 05, 2025, 15:02:56Pourtant c'est qui se fait continuellement ici lorsqu'on reprend la photo d'un collègue pour suggérer une version différente non ?

Tout à fait.

agl33

Citation de: Verso92 le Décembre 05, 2025, 23:29:23Le moteur de recherche du forum étant ce qu'il est, je te laisse les chercher...  ;-)

Ben voyons.....