Les oies en vadrouille

Démarré par Acetic man, Décembre 05, 2025, 17:22:22

« précédent - suivant »

Acetic man

Scène ma foi trés bucolique.
Je me demande si un gros crop montrant uniquement les circonvolutions et autres méandres dans les reflets ne sauverait pas cette image de la banalité...
Mais vous allez me dire ce que vous en pensez.
" Le principal ennemi de la créativité c'est le bon sens " - Picasso

SeRgiO_76

Hello,

Ce qui me dérange le plus, c'est la forte plongée pas la banalité très relative et forcément subjective.
Un cadrage plus serré sur les reflets "joueurs", en ferait une photo "abstraite" et une toute autre photo qui n'a pas été pensée à la prise de vue pour cela.
Je suis dubitatif...

Amicalement,
Serge.
"L'ego est un je d'enfant." : Denys Lessard

Acetic man

Citation de: SeRgiO_76 le Décembre 05, 2025, 18:07:28Hello,

Ce qui me dérange le plus, c'est la forte plongée pas la banalité très relative et forcément subjective.
Un cadrage plus serré sur les reflets "joueurs", en ferait une photo "abstraite" et une toute autre photo qui n'a pas été pensée à la prise de vue pour cela.
Je suis dubitatif...

Amicalement,
Serge.

Tu as raison sur ce point Serge, ça n'a pas été pensé au déclenchement.
Mais si je l'avais présentée d'entrée comme ça, personne n'aurait su...
Quand à la forte plongée, mon accroupissement était au maximum. L'étape d'aprés eut été de m'allonger dans les quelques cm de boue du moment.  :)
Merci pour ton passage

SeRgiO_76

Citation de: Acetic man le Décembre 05, 2025, 18:23:20Tu as raison sur ce point Serge, ça n'a pas été pensé au déclenchement.
Mais si je l'avais présentée d'entrée comme ça, personne n'aurait su...

Là n'est pas la question. Peu importe que nous connaissions l'intention car le but n'est-il pas le résultat ?
Mais toi, en serais-tu satisfait ?

Amicalement,
Serge.

Acetic man

Citation de: SeRgiO_76 le Décembre 05, 2025, 18:35:01Là n'est pas la question. Peu importe que nous connaissions l'intention car le but n'est-il pas le résultat ?
Mais toi, en serais-tu satisfait ?

Amicalement,
Serge.

Je dubite. D'où le post de cette image somme toute plutôt insipide. Le crop abstrait aurait il u intérêt

tkosak

Citation de: Acetic man le Décembre 05, 2025, 17:22:22Scène ma foi trés bucolique.
Je me demande si un gros crop montrant uniquement les circonvolutions et autres méandres dans les reflets ne sauverait pas cette image de la banalité...
Mais vous allez me dire ce que vous en pensez.
Il me semble que tu peux laisser cette photo telle qu'elle est : ce sont les oies qui ramèneront à la simple réalité. Quant à cropper les oies, il ne reste plus grand-chose...

Acetic man

une image valant plus que des mots, voila vite fait ce à quoi je pensais...

SeRgiO_76

Pas si abstrait que ça finalement.
Le cadrage est suffisamment large pour la compréhension.
Ca n'est pas mal du tout.

J'ai fait le test de la retourner. Le résultat est troublant, donc intéressant.  ;)

Amicalement,
Serge.

Acetic man

Citation de: SeRgiO_76 le Décembre 05, 2025, 19:04:31Pas si abstrait que ça finalement.
Le cadrage est suffisamment large pour la compréhension.
Ca n'est pas mal du tout.

J'ai fait le test de la retourner. Le résultat est troublant, donc intéressant.  ;)

Amicalement,
Serge.

Ah oui, les reflets inversés.... Ou comment rendre un peu de réalité à ces images refletées, tout en gardant leur étrangetés.
J'en eu fait des tas il y a quelques années, un peu de ce genre là :

Clic-Clac 51

Pour ma part...ce sera sans les oies, car je trouve que la forte plongée "les écrase trop".
Cependant, ce recadrage devient p't être un peu trop restrictif.

Quant a la dernière, avec cette lumière, j'aime beaucoup
Merci pour cet instant zen

Denis ;)

Pedrolino

S'il en devait rester qu'une, ce serai sans hésitation la trois, la seule qui porte vraiment une atmosphère.

agl33

Citation de: Pedrolino le Décembre 06, 2025, 11:25:53S'il en devait rester qu'une, ce serai sans hésitation la trois, la seule qui porte vraiment une atmosphère.

Je plussoie.

tkosak

Citation de: Pedrolino le Décembre 06, 2025, 11:25:53S'il en devait rester qu'une, ce serai sans hésitation la trois, la seule qui porte vraiment une atmosphère.
+1, sans hésitation.

Acetic man

Merci pour vos retours.
D'autant que je suis de votre avis, et si vous relisez mon intro vous (re)verrez que cette image d'oies n'était pas ma photo de l'année  :)
En fait je voulais plutôt votre avis sur le crop, la seconde image.

Pour la troisième, un extrait de toute une série de reflets inversés que j'avais eu plaisir à faire.

iago

La lumière de la #8 est ce qui manque à la première.

Pedrolino

La deux n'est pas intéressante car elle est trop "brute" mais je pense qu'avec un traitement adéquate ça pourrait donner quelque chose.

iago

J'ai repéré une partie qui se prêterait à une utilisation abstraite s'il y avait un peu plus de pixels

lavialle15

Ta photo en #8 est superbe en tout, j'avoue trouver celle des oies moins ... percutante  ;)
Cdlt

Acetic man

Citation de: iago le Décembre 06, 2025, 12:58:47J'ai repéré une partie qui se prêterait à une utilisation abstraite s'il y avait un peu plus de pixels

C'est peut être là qu'il faut creuser.
Je vais laisser décanter

philFAR

NON. La contre-plongée ne rend que très rarement de bon résultats.

Henri42

Pourquoi pas garder l'essentiel de la compo.